Vous lisez actuellement :
Eveil et nature : une invitation à l’école buissonnière
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Eveil et nature : une invitation à l’école buissonnière
1 septembre 2021 | Auvergne-Rhône-Alpes

Éveil et Nature : une invitation à l’école buissonnière

En résumé

Retisser les liens entre les enfants et la nature, c’est l’objectif que s’est fixé Émilie Lagoeyte. Cette chef d’entreprise forme des "passeurs de nature" depuis 2016 au sein d’Éveil et Nature. Une structure sociétaire MAIF, engagée et militante ! 

Fondatrice d’Éveil et Nature, Émilie Lagoeyte forme des "passeurs de nature" : des animateurs d’ateliers en plein-air. Son objectif : (re)connecter enfants et adultes à l'environnement qui les entoure.
© La Boîte à films / MAIF

Ici, on fabrique d’excellentes potions : soupes de feuilles mortes, gâteau d’épines de pins, jus d’écorce… La cuisine de gadoue, c’est le coin préféré des enfants qui participent aux ateliers d’Éveil et Nature, l’entreprise créée par Émilie Lagoeyte en 2016. Éveil et Nature, ce sont aujourd’hui quatre salariées passionnées, un site web militant qui sensibilise aux richesses du milieu naturel, des ateliers en forêt pour les familles, et une formation de Passeur de nature pour les professionnels de l’éducation.

La nature : un terrain de jeu et d’apprentissage à tout âge

Animatrice nature puis enseignante pendant sept ans dans la Drôme, Émilie Lagoeyte a eu le temps d’observer les bienfaits de cette reconnexion à la nature : " Dans ce milieu foisonnant, l’enfant a accès à une énorme source d’apprentissage. Si l’adulte l’accompagne en ce sens, il va apprendre à vivre en harmonie avec son milieu naturel et va aussi découvrir très naturellement la coopération." Pendant les séances, les enfants sont invités à explorer leur environnement. L’aventure se vit souvent en petit groupe. En pleine nature, plus qu’ailleurs, on mise sur l’entraide et on cultive le vivre-ensemble.

Avec Éveil et Nature, Émilie partage ses outils : de la simple astuce au kit d’activité clé en main, le site internet qu’elle a créé en 2016 est une mine d’or pour toutes celles et ceux qui se demandent comment accompagner des enfants dans la découverte du milieu naturel. "Notre Empreintoscope a un succès fou auprès des enfants", indique-t-elle. " C’est un petit trousseau d’empreintes sur papier transparent à fabriquer soi-même. Les empreintes imprimées se superposent aux vraies empreintes pour comprendre la vie secrète du lieu où l’on se promène et découvrir quels animaux y vivent lorsque nous ne sommes pas là."

Des idées pour éveiller les 3-12 ans à la nature

Éveil et Nature propose de nombreuses ressources gratuites sur son site internet : des activités clé en main, des vidéos tutos, des conseils d’experts et de nombreuses fiches pour les enfants… et le fameux Empreintoscope !

Visiter le site d'Éveil et Nature

Sortir de sa zone de confort, en sécurité

Pas besoin d’être un expert pour accompagner les enfants dans cette découverte, il faut juste accepter de sortir un peu de sa zone de confort. " Beaucoup de parents ou de professionnels de l’enfance craignent de ne pas avoir assez de connaissances. Le but de nos formations, c’est de leur permettre de se sentir capables." Pour guider les adultes, Éveil et nature a développé la formation en ligne Passeur de nature. "C’est notre principale activité payante. Grâce à elle, nous formons de nombreux enseignants, des porteurs de projets associatifs, des sophrologues et des thérapeutes, et même quelques parents."

Découverte de la faune et de la flore, fabrication d’encres naturelles, initiation aux chants des oiseaux ou vannerie bucolique… La formation, sur douze mois, propose des activités pour chaque saison, des savoir-faire techniques et des connaissances naturalistes. Si les enfants sont encouragés à évoluer en liberté dans la forêt, l’équipe d’Éveil et Nature rassure très vite sur les risques encourus. "Avec des groupes qui n’ont pas l’habitude d’évoluer en plein-air, on va tout de suite poser des règles, instaurer un cri de ralliement, identifier les dangers. Les enfants comprennent très bien, et ils apprennent à prendre des risques mesurés. J’étais très contente lorsque j’ai su que la MAIF pouvait couvrir nos activités en plein-air dans le cadre de son offre pour les petites entreprises. Nous avons besoin d’être bien assurés pour développer d’autres projets et prouver le sérieux de notre démarche", insiste Émilie Lagoeyte. 

OFFRE MAIF

Nous accompagnons les entreprises qui s’engagent

À la MAIF, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour construire une société plus humaniste, plus équitable et plus solidaire. Nos solutions d’assurance protègent votre activité, vos locaux et vos biens. 

Devis et souscription 100 % en ligne. Ou par téléphone auprès de nos conseillers spécialisés !
 

Découvrir l'assurance et les services aux entreprises MAIF
illustration offre solutions collectives

Un élan humaniste à accompagner

Membre du Réseau de pédagogie par la nature, Émilie Lagoeyte milite pour qu’émergent d’autres projets similaires. "Lorsque j’ai fondé l’entreprise, je voulais créer de la valeur et démontrer qu’une entreprise peut agir et militer lorsqu’elle est portée par des personnes passionnées, témoigne Émilie Lagoeyte. Avec Éveil et Nature, je me sens en connexion avec d’autres entreprises et avec des personnes qui sont animées d’un véritable élan humaniste et environnemental." Le regard tourné vers le Royaume-Uni et ses forest school bien implantées, Émilie Lagoeyte fourmille de projets. "Les pratiques évoluent très vite, et depuis le premier déconfinement, nous avons connu un boom des demandes de formation qui nous amène à recruter une personne supplémentaire." Les démarches sont également en cours pour faire certifier Qualiopi la formation Passeur de nature. Une fois reconnue, elle rejoindra la liste éligible à un financement via les comptes personnels de formation. Une étape qui pourrait faciliter le réveil des passeurs de nature qui sommeillent en nous. 

Reportage
À Airvault (Deux-Sèvres), une classe de grande section fait l'école dehors régulièrement.
À LIRE AUSSI : L’école dehors, un grand bol d’air pour vous et vos élèves ?

Bien plus qu’une alternative liée à la pandémie, le développement de l’école dehors a débuté avant la crise sanitaire. Nous avons recueilli pour vous des témoignages, des ressources et des sources d’inspiration…

Lire le dossier