illustration 1

Les Marais du Vigueirat

Pour préserver l’exceptionnelle biodiversité des Marais du Vigueirat, en Camargue, nous y co-finançons la rénovation d’ouvrages hydrauliques vétustes.

  • Restauration de zones humides et cours d’eau

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 2023


Illustration 2
Une gestion humaine, respectueuse des cycles naturels, peut préserver des milieux d’exception comme ici, les Marais du Vigueirat.© JLL / Les Amis du Marais du Vigueirat

À la croisée de la Camargue, de la Crau et des Alpilles, les Marais du Vigueirat s’étendent sur plus de 4 000 hectares de zones humides d’une richesse écologique exceptionnelle. Véritable carrefour naturel, ce territoire abrite une mosaïque d’habitats rares et plus de 3 500 espèces animales et végétales. Certaines d’entre elles sont menacées à l’échelle nationale et européenne. Parmi ces joyaux : la plus grande roselière protégée et non exploitée du littoral méditerranéen ! Un site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau, notamment le butor étoilé, dont 20 % des effectifs français y trouvent refuge.

Mais ce patrimoine naturel unique est fragile. Héritiers d’une longue histoire d’aménagements hydrauliques, les Marais du Vigueirat nécessitent une gestion active et fine de l’eau pour maintenir leur équilibre écologique. Avec le dérèglement climatique, cette gestion devient un défi majeur que l’association des Amis des Marais du Vigueirat, membre du Groupe SOS, cherche à pérenniser. Ce projet est soutenu par notre Fonds MAIF pour le vivant et intégré au programme Nature 2050.

280 450

euros

financés par le Fonds MAIF pour le vivant

505 000

euros

de budget total pour ce projet

116 800

mètres carrés

de surface d'intervention

Objectifs et actions mises en œuvre

Préserver la biodiversité

La gestion fine de l’eau permet de maintenir une diversité écologique remarquable dans les marais, où plus de 3 500 espèces animales et végétales ont été recensées. En assurant des niveaux d’eau adaptés à chaque milieu, le projet contribue à préserver les conditions de vie de nombreuses espèces rares et menacées.

Atténuer les effets du changement climatique

Le projet pérennise une gestion des marais résiliente, en harmonie avec le cycle climatique méditerranéen et son évolution prévisible. Cette approche permet de lutter contre la fermeture des milieux naturels, un phénomène qui menace la biodiversité. Elle vise aussi à limiter le développement d’espèces exotiques envahissantes qui déséquilibrent les écosystèmes locaux.

Valoriser le territoire et sensibiliser

Le projet, au cœur du parc naturel régional de Camargue, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du grand public à un tourisme plus responsable. Une approche qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse des marais tout en respectant leur fragilité.

Le calendrier

Les travaux : de 2024 à 2026

Les premiers travaux hydrauliques ont eu lieu de juin à novembre 2024. En parallèle, d’août à novembre 2024 des travaux d’ouverture des milieux ont ciblé des actions de coupe de tamaris, de frêne, de joncs piquants et de Séneçon en arbre sur plusieurs secteurs. Les travaux sont réalisés par les équipes des Ateliers et Chantiers d’Insertion de l’association. 

De nouveaux aménagements hydrauliques et chantiers d’ouverture des milieux sont prévus à l’été 2025 et 2026.

Suivi et analyse jusqu’en 2050

Intégré au programme Nature 2050, le projet bénéficie d’un suivi par les experts du fonds Nature 2050 jusqu’en 2050.

À lire aussi

Notre partenaire le Fonds Nature 2050 a suivi la restauration des premières parcelles des Marais du Vigueirat, en décembre dernier. Un travail qui a commencé par des coupes ciblées pour éviter la fermeture des milieux et le développement d’espèces envahissantes. 

Les acteurs du projet

Porteur de projet :

  • Association des Amis des Marais du Vigueirat

Les partenaires financiers :

  • Conservatoire du Littoral
  • DREETS PACA
  • Fonds Nature 2050
  • Fonds MAIF pour le vivant

Fonds MAIF pour le vivant – Fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 – 200 avenue Salvador Allende - 79000 Niort.

Fonds Nature 2050 – Fonds de dotation régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (Journal Officiel du 5 août 2008), le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 et par les statuts du fonds de dotation, dont le fondateur est la société CDC Biodiversité et dont le siège social est situé 141 avenue de Clichy - 75017 Paris.

Photo d'ouverture : ©Stéphane Ferrer Yulianti /MAIF

Chaque acte compte pour l'environnement

Les projets soutenus par le Fonds MAIF pour le vivant

Lire l'article

Fonds MAIF pour le vivant

Lire l'article

Appel à projets Fonds MAIF pour le vivant - Nature 2050

Lire l'article