Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire leurs...
- Accueil
- Entreprise
- Notre gouvernance
Une gouvernance démocratique
Construite pour les sociétaires, notre organisation ne peut fonctionner qu’avec eux, démocratiquement. Sans actionnaires, nous agissons dans l’intérêt et au profit de nos assurés. Et nous donnons à nos sociétaires engagés un rôle prédominant dans la gouvernance, en les intégrant à tous les échelons de décision.
Nos 3,2 millions de sociétaires élisent parmi eux 750 représentants à l’assemblée générale. Ces derniers élisent à leur tour les membres du conseil d’administration. Le président élu du conseil d'administration est avant tout un sociétaire. À ses côtés, le directeur général et le directeur général délégué proposent et mettent en œuvre la stratégie de l’entreprise… C’est ce modèle singulier qui fonde notre performance d’entreprise mutualiste et la satisfaction de nos assurés, car il garantit une connaissance très fine de leurs intérêts.
Le président
Élu par le conseil d’administration de notre mutuelle pour un mandat de deux ans, le président impulse et oriente la politique MAIF avec une vision à moyen et long terme. Il organise et dirige les travaux du conseil dont il rend compte devant l'assemblée générale.
La fonction de président du conseil d’administration MAIF est exercée par Yves Pellicier depuis le 27 mai 2022.
Le directeur général
Mandataire social, le directeur général est désigné par le conseil d’administration de la MAIF. Conformément au code de commerce et aux statuts, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société.
Pascal Demurger a pris la direction du groupe MAIF en 2009.
Le directeur général délégué
Mandataire social, désigné par le conseil d’administration sur proposition du directeur général, le directeur général délégué est le deuxième dirigeant effectif de droit aux côtés du directeur général. Ils mènent ensemble le travail de supervision nécessaire à la gestion saine et prudente de l’activité et représentent la mutuelle.
Nicolas Boudinet, directeur général délégué depuis juin 2021, assure, avec le directeur général, la direction effective de la société et du groupe prudentiel MAIF.
Au sein de la direction générale, il assiste le directeur général et est plus particulièrement en charge de la stratégie, de la marque et des offres.
La direction générale
Dans l’exercice de leurs fonctions, le directeur général et le directeur général délégué s’appuient sur des directeurs généraux adjoints, réunis au sein de la direction générale. Cette instance existe depuis 2016.
Cette instance regroupe huit membres : le directeur général, le directeur général délégué et les six directeurs généraux adjoints de l'entreprise.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration détermine la stratégie de la MAIF et s’assure de sa mise en œuvre en concertation avec la direction générale. Il anticipe et traite toutes les questions liées à la bonne marche de la société. Il arrête les tarifs et rend compte de sa politique chaque année devant l’assemblée générale. Il nomme le directeur général, ainsi que le directeur général délégué sur proposition du directeur général, et fixe leur rémunération.
Il présente chaque année son action, ses projets et les résultats économiques aux représentants élus des sociétaires réunis en assemblée générale.
Les membres du conseil d’administration
Le conseil d’administration de la MAIF est composé de 21 sociétaires élus par l’assemblée générale (mandat de six ans) et de trois représentants élus par les salariés… (mandat de trois ans).
L'assemblée générale
À la MAIF, ce sont nos sociétaires qui décident. Leurs représentants élus se réunissent au moins une fois par an, lors d’une assemblée générale. Un événement incontournable, inscrit dans nos statuts.
1 élu des sociétaires = 1 voix, c’est ainsi que se prennent les principales décisions lors de nos assemblées générales.
Chaque élu a une voix pour :
- se prononcer sur l’activité, les comptes et la politique du conseil d’administration ;
- modifier les statuts ;
- relayer la parole des sociétaires afin d’améliorer les garanties et les services ;
- élire les membres du conseil d’administration et fixer le plafond de leurs indemnités en toute transparence.
La situation de l’entreprise est connue de tous afin que chacun puisse se prononcer à bulletin secret et en toute connaissance de cause. Si la majorité l’emporte, la décision est prise. La fonction d’élu est bénévole : seuls les frais liés à son mandat sont pris en charge.
Une assemblée générale représentative de notre sociétariat
Lors des élections pour devenir élu des sociétaires, le conseil d'administration présente chaque année en janvier des candidats qui sont, le plus possible, représentatifs de nos assurés : parité hommes-femmes, âge, milieu professionnel, représentant du secteur associatif dont MAIF est le premier assureur...
Découvrez vos élus, département par département.
Ouvrir la carte dynamiqueLa formation des élus
Les sociétaires qui s’engagent pour être élus ne sont pas des professionnels de l’assurance. Ils sont donc accompagnés et formés tout au long de leur mandat de trois ans.