4. MAIF et Ulule lancent Bien ou Bien
21 septembre 2021

MAIF et Ulule lancent Bien ou Bien, place de marché dédiée à la consommation engagée

Conscients de l’urgence de transformer nos modes de consommation, Ulule et MAIF lancent aujourd’hui BienouBien.com, une plateforme de e-commerce dont l’ambition est de proposer une solution alternative aux citoyens souhaitant consommer de façon responsable. Bien ou Bien regroupe des produits du quotidien, imaginés par des marques engagées dans le respect de l’environnement et des humains.

Ulule et MAIF partagent la volonté de contribuer au mieux commun, pour dessiner collectivement un avenir plus durable et solidaire. Plaçant en son cœur les valeurs de confiance, sincérité, transparence, optimisme et de découverte partagées par les deux entreprises, la plateforme Bien ou Bien a vocation à unir les forces des entrepreneurs créateurs engagés et des consommateurs responsables et de devenir un site repère pour tous ceux qui veulent mettre en cohérence leurs actes et leurs convictions.

Bien ou Bien sera la première plateforme à exiger dans ses critères de sélection un double engagement environnemental et social. En pratique : pas de vêtements en coton bio d'Inde produits dans des conditions contestables, ni de produits certes “made in France” mais qui utiliseraient des matières toxiques. Bons pour la planète, et bons pour les humains : c’est la gageure de la sélection Bien ou Bien, doublée d’une exigence de transparence et de pédagogie afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.

« MAIF a décidé d’élargir son engagement en faveur du bien commun et de la consommation responsable. Avec cette nouvelle plateforme, nous répondons à un besoin fort des consommateurs en leur proposant de passer de l’intention à l’action et de s’engager pour renforcer leur impact sociétal et écologique. Nous nous sommes donc naturellement rapprochés d’Ulule, acteur référent de l’économie collaborative, engagé aux côtés des entrepreneurs à impact pour proposer au plus grand nombre Bien ou Bien. »

Pascal Demurger, Directeur Général du Groupe MAIF

Un projet singulier et engagé qui reflète les valeurs et ambitions de MAIF et Ulule

En tant qu’entreprise à mission, MAIF, s’est donné comme raison d’être de construire le mieux commun par une attention sincère portée à l’autre et au monde. Cette ambition la pousse à chercher un impact positif au-delà même de son cœur de métier.

Pionnier et leader européen du financement participatif, Ulule a permis à plus de 35.000 projets de voir le jour et s’est donné pour mission de donner à chacun le pouvoir d’agir pour un monde plus divers, plus durable et plus ouvert.

L’association de l’expérience servicielle de MAIF et de l’agilité numérique d’Ulule, combinées à leurs volontés partagées d’œuvrer pour un futur meilleur, ont permis de développer rapidement une plateforme ambitieuse, co-construite avec les “makers” et les internautes lors d’une consultation publique pour correspondre au mieux aux attentes des différentes parties prenantes. Dans cette démarche collaborative, Ulule et MAIF entendent développer le catalogue et les services afin que Bien ou Bien devienne d’ici 2025 la place de marché écoresponsable de référence pour le grand public et s’impose comme une vraie alternative nationale aux actuelles plateformes de e-commerce.

Au lancement, Bien ou Bien regroupera 2.000 références proposées par 100 commerçants et entrepreneurs engagés. La plateforme entend tripler ces chiffres dès 2022.

« Face aux enjeux du monde d’aujourd’hui, nous observons sur Ulule l’accélération de projets d’entrepreneurs qui s’attellent à la réinvention de produits du quotidien, en version éco-responsable, souvent fabriqués en France : mode éthique, cosmétique bio, jouets, électroménager… 100 marques engagées ont déjà répondu à l’appel de MAIF et Ulule pour distribuer leurs produits sur Bien ou Bien, convaincues elles aussi qu’il est possible de faire du commerce autrement et de promouvoir des modes de consommation responsables. Avec Bien ou Bien, nous souhaitons poursuivre la promotion d'initiatives à impact positif, plébiscitées par un public de plus en plus large, et participer ainsi à la nécessaire transformation de nos modes de consommation »

Alexandre Boucherot, CEO et co-fondateur d'Ulule

Offrir aux consommateurs un site repère pour les achats responsables

Bien ou Bien est une nouvelle place de marché généraliste au modèle unique, pensée pour les citoyens attentifs à l’impact de leur consommation et souhaitant acheter de manière responsable. Elle propose 9 catégories de produits du quotidien, sélectionnés par un jury d’experts pour leurs caractéristiques de fabrication positives pour l’humain et l’environnement :

• Mode & accessoires
  • Alimentation
  • Jeux, jouets & loisirs
  • Livres & papeterie
  • Hygiène, beauté & bien-être
  • Maison & jardin
  • Sports & loisirs
  • Animaux
  • Puériculture

Ces produits répondent à des critères exigeants :

• Vendeurs engagés dans la réduction de leur impact environnemental (matériaux utilisés, procédés de fabrication, durabilité des produits) et dans les meilleures pratiques sociales ;
  • Transparence pour les clients sur l’origine et la composition des produits, mais aussi pour les vendeurs sur les conditions d’accès à la plateforme ;
  • Produits fabriqués en France, en Europe ou à travers un commerce équitable.

S’y ajouteront des critères spécifiques pour certaines catégories, comme l’exclusion des produits de beauté contenant des substances nocives pour la santé ou l’environnement.

En complément d’une place de marché, Bien ou Bien propose des contenus éditoriaux : outre des fiches informatives détaillées sur les commerçants et les produits, un espace actualités met en lumière des initiatives inspirantes pour aider les acheteurs à intégrer les bonnes pratiques de consommation dans leur quotidien.

En savoir plus sur Bien ou Bien

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr

A propos d'Ulule

Leader du financement participatif, Ulule a permis à plus de 35.000 projets de voir le jour, fédérant une communauté de près de 4 millions de contributeurs et collectant plus de 215 millions d’euros en 10 ans, avec l’ambition continue d’accompagner les porteurs de projet à impact. L'entreprise, basée à Paris, est certifiée B Corp depuis 2015.

Plus d'informations sur Ulule.com
Document à télécharger :

Les équipes Relations Presse se tiennent à votre disposition.

Yuki Martin

Relations Presse MAIF