entreprise.

RAPPORTS SUR LA SOLVABILITE ET LA SITUATION FINANCIERE 2016

MAIF_RAPPORT_SOLVA - visuel pour page web.pngCette année, comme la plupart des assureurs, la MAIF et ses filiales publient un rapport sur la solvabilité et la situation financière relatif à leur exercice 2016. Rendue obligatoire dans le cadre de la réforme Solvabilité 2, la publication de ce nouveau rapport répond à une exigence de transparence vis-à-vis du public.

Solvabilité 2, c’est quoi ?

Solvabilité 2 est une réforme européenne qui s’applique au secteur de l’assurance. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, elle vise à renforcer la solidité financière des assureurs et à minimiser les risques de défaillance pour leurs assurés.

Situation financière solide

Dans ces nouveaux rapports, les sociétés du groupe MAIF présentent leurs activités respectives et les résultats très satisfaisants de l’année 2016. Elles montrent aussi l’adaptation de leur gouvernance aux nouvelles exigences européennes ainsi que la qualité de la gestion de l’ensemble de leurs risques. Enfin, la MAIF et ses filiales présentent une solvabilité très satisfaisante eu égard aux nouvelles normes.

RAPPORT SUR LA SOLVABILITE ET LA SITUATION FINANCIERE MAIF

Ce rapport décrit l’activité de l’entreprise, son système de gouvernance, son profil de risque et donne des informations sur les méthodes de valorisation utilisées et la gestion du capital.

→ Consulter le eBook du rapport MAIF (eBook feuilletable)

→ Télécharger le rapport MAIF (PDF - 5,6 Mo)

RAPPORT SUR LA SOLVABILITE ET LA SITUATION FINANCIERE FILIA-MAIF

Il détaille l’activité de Filia-MAIF, son système de gouvernance, son profil de risque ainsi que les méthodes de valorisation et de gestion du capital qu’elle utilise.

→ Consulter le eBook du rapport FILIA-MAIF (eBook feuilletable)

→ Télécharger le rapport FILIA-MAIF (PDF - 5,5 Mo)

RAPPORT SUR LA SOLVABILITE ET LA SITUATION FINANCIERE PARNASSE-MAIF

Parnasse-MAIF, la filiale assurance vie de la MAIF, y présente son activité, son système de gouvernance, son profil de risque. Elle y précise aussi ses méthodes de valorisation et de gestion du capital.

→ Consulter le eBook du rapport PARNASSE-MAIF (eBook feuilletable)

→ Télécharger le rapport PARNASSE-MAIF (PDF - 6,7 Mo)

RAPPORT SUR LA SOLVABILITE ET LA SITUATION FINANCIERE DU GROUPE MAIF

→ Consulter le eBook du rapport groupe MAIF (eBook feuilletable)

→ Télécharger le rapport groupe MAIF (PDF - 6,05 Mo)

 

La visualisation des fichiers PDF nécessite Acrobat Reader.
 

Complément
d'information

Catastrophes naturelles

En cas de catastrophes naturelles ou technologiques, la MAIF s'est dotée d’un dispositif d'urgence pour accompagner au mieux ses sociétaires et assurés sinistrés. Réseau mobilisé, experts en renfort, militants sur le terrain… Le militantisme de la MAIF s'exprime au travers de ses garanties assurantielles mais aussi au travers d'actions de solidarité et d'entraide.

Gouvernance mutualiste

Société de personnes, la MAIF se définit par son organisation démocratique. Sa gouvernance est une émanation directe des sociétaires.

Sociétaire : au cœur du modèle

La MAIF n’a ni capital social ni actionnaires. Elle exerce son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services

Partager