Zen Park

Zen Park Entete 1.PNG
Zen Park Entete 2.PNG
Paris, le 7 avril 2016 – 1er opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe, Zenpark annonce une levée de fonds de 6,1 millions d’euros. Cette levée de fonds est majoritairement financée par MAIF Avenir, la structure d’investissement du groupe MAIF et par DEMETER Partners, fonds de capital investissement dédié aux secteurs des CleanTech, qui renouvelle ici sa confiance en la start--up, tandis que Frédéric Mazzella, PDG et fondateur de BlaBlaCar, fer de lance mondialement reconnu de la mobilité partagée, vient confirmer le potentiel de Zenpark en participant personnellement à ce tour de table.

Zen Park Bande 1.PNG

Le constat est simple, dans les grandes villes, 1 automobiliste sur 3 en circulation est à la recherche d’une place de stationnement alors que 7 millions de places en Europe sont libres dans des parkings privés, notamment les parkings d’hôtels, de résidences hôtelières, de bailleurs sociaux, de foncières immobilières, et d’autres. La mission de Zenpark est de rendre accessible au grand public ces places de parkings privés qui sont sous-utilisées.

En capitalisant sur sa solution technologique brevetée, Zenpark a inventé un nouveau modèle d’opérateur de stationnement qui prend appui sur l’économie du partage et aligne les intérêts de chacun. C’est un modèle « gagnant – gagnant – gagnant » : les clients automobilistes trouvent à stationner plus facilement, les partenaires parkings qui mettent leurs places à disposition du réseau génèrent des revenus additionnels, et les acteurs de la ville trouvent en ce modèle une solution qui accompagne leurs politiques de mobilité urbaine.

Aujourd’hui, Zenpark crée près de 15 parkings partagés par mois qui sont essentiellement localisés là où il n’y a pas de parking public et où les automobilistes ont moins de 5% de chance de trouver une place libre dans la rue. Le principe de réservation d’une place via le web et le mobile, associé à des tarifs très compétitifs, typiquement de 25% moins cher que ceux affichés à l’horodateur, sont assurément l’une des raisons du succès la startup qui annonce un chiffre d’affaires de près de 600K€ pour son exercice 2015, en croissance de 300% par rapport l’année précédente.

Enfin, son modèle de parkings partagés répond aux enjeux de l’accélération du développement des villes intelligentes, ou smart city, et se présente comme une alternative efficace en devenant le parking mutualisé que l’on retrouve dans près de 30% des appels d’offres en promotion immobilière pour des projets d’eco-quartiers. Avec déjà 40 projets de parkings mutualisés en compétition, dont 10 projets gagnés en seulement 18 mois, Zenpark apparaît comme la référence en matière de parkings mutualisés et est en train de construire le plus vaste réseau de parkings intelligents de demain.

Zen Park Bande 2.PNG

Présente sur le marché de l’économie collaborative depuis 2010, la MAIF a pour objectif de devenir l’acteur référent sur ce marché. Cette stratégie s’appuie sur la mise en place de partenariats de qualité avec des startups dont les valeurs de partage et l’ADN, notamment la qualité et le sens du service, sont en phase avec ceux de la Mutuelle. C’est dans cette logique que MAIF, via son fonds d’investissement MAIF Avenir, a fait le choix de soutenir la croissance de Zenpark. Pour Thomas OLLIVIER, Responsable Economie collaborative et Pratiques émergentes à la MAIF : « La pertinence du modèle de Zenpark et sa capacité à innover nous ont séduits. Zenpark est le champion français du parking partagé, grâce à une expérience utilisateur fantastique et un positionnement extrêmement pertinent. Leur place dans les nouvelles mobilités orchestrées par les startups françaises est essentielle, et nous sommes fiers de contribuer à la fois au développement de Zenpark, ainsi qu'à celui de cet écosystème.

DEMETER Partners, pionnier de l’investissement dans les CleanTech en Europe, a souhaité renouveler sa confiance à Zenpark qu’il avait déjà contribué à financer à hauteur de 1,6 millions d’euros en janvier 2015. Benjamin WAINSTAIN, Directeur du fonds DEMETER 3 Amorçage : « Zenpark s’inscrit parfaitement dans les évolutions perceptibles de la smart city en mutualisant et optimisant les ressources disponibles. L’apport du numérique aux sujets environnementaux permet l’émergence de nouveaux business models et de nouveaux usages parfaitement illustrés par Zenpark : plus de 400t de CO2 ont pu déjà être économisées grâce à ce nouveau service. Le taux de croissance important que nous observons depuis plus d’un an, la qualité du tour de table avec les nouveaux investisseurs qui valide la pertinence du business model digital, nous ont convaincu de réinvestir de façon significative pour accompagner la société dans la poursuite de son déploiement en France et le démarrage de son internationalisation. ».

Frédéric MAZZELLA, PDG et Fondateur de BlaBlaCar, personnalité emblématique de l’économie collaborative et plus spécifiquement de la mobilité partagée, a également souhaité participer à ce tour de table : « Zenpark optimise des places de parking massivement inutilisées. Le potentiel est immense et international, c'est un parfait exemple de ce que le digital peut amener comme optimisation de l'utilisation de nos ressources, tout comme BlaBlaCar et les autres sociétés de l'économie du partage».

Zen Park Bande 3.PNG

Avec cette nouvelle levée de fonds, Zenpark souhaite tout d’abord renforcer sa position de leader du parking partagé en France. La première étape consiste à densifier son réseau de parkings partagés et développer le réflexe du stationnement Zenpark. D’ici à 2 ans, la startup vise le cap des 1 000 parkings partagés. Pour faire connaître son service de façon plus intense, l’équipe va accélérer la production d’offres innovantes qui caractérise déjà le service, travailler à l’amélioration du parcours utilisateur pour le rendre toujours plus fluide, notamment sur le mobile, et multiplier les partenariats avec des services affinitaires, à débuter par le partenariat construit avec le groupe Maif, groupe qui assure plus de 3,5 millions de véhicules quatre roues.

L’équipe va bien évidemment être renforcée et doubler cette année, en passant de 20 Zen‐collaborateurs à une quarantaine.

Zenpark souhaite aussi imposer son modèle au-delà des frontières françaises et se développer à l’international, en débutant par l’Europe.

► DOSSIER DE PRESSE SUR DEMANDE

Plusd’informations sur : www.zenpark.com