Décisions tarifaires de la MAIF pour 2015

logo maif 2.PNG

Niort, le 24 septembre 2014

Décisions tarifaires de la MAIF pour 2015

Le Conseil d'Administration de la MAIF a pris les décisions tarifaires suivantes pour 2015 :
· Contrat auto VAM : pas d’augmentation (hors effet sinistralité)
En prenant la décision de ne pas augmenter ses tarifs en 2015, et ce pour la 2ème année consécutive, la MAIF démontre, dans un contexte économique morose et malgré desévénements climatiques coûteux, sa détermination à défendre le pouvoir d’achat de ses sociétaires.
Mutuelle d’assurances, la MAIF n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Cette spécificité lui permet,depuis toujours, de pratiquer une politique tarifaire du juste prix sur les cotisations d’assurance de ses sociétaires.
·Contrat habitation RAQVAM : +4% en moyenne
« En prenant cette décision, nous faisons la démonstration que nous appliquons le juste prix et ce malgré les conséquences de la Loi Hamon sur la résiliation. Nous ne sommes pas dans une réaction vis-à-vis de la loi mais bien dans une logique de vérité et de transparence vis à vis de nos sociétaires» indique Dominique Mahé, Président directeur-général du groupe MAIF.
Cette augmentation a pour objectif de tendre vers une restauration de l’équilibre économique du contrat, en prenant en compte :
- les événements climatiques de l’année qui représentent, à eux seuls, une charge de plus 60 millions d’euros (hors réassurance) à fin juillet 2014. En effet, même si l’année 2014 a été épargnée par des catastrophes naturelles de type Klaus ou Xynthia, la répétition d’événements climatiques (grêles, tempêtes…) positionne le coût des sinistres au même niveau que 2009 et 2010.
- l’augmentation des fréquences de vol, confirmée par les chiffres du marché. En effet, en 5 ans, le nombre de cambriolages a progressé de 50% en France. Cette flambée s’est faite de manière continue et ne cesse de progresser d’année en année.

Pour mémoire, le contrat RAQVAM n’est pas soumis à l’indice FFB.

A propos de la MAIF
4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2013, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. www.maif.fr

Contacts presse : Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr
Garry MENARDEAU - 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr -