presse.

Solidarité : microDON lève 2,7 millions d’euros pour soutenir et développer massivement le mécénat participatif en France

microDON start-up sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et certifiée B-Corp, réalise une levée de fonds à hauteur de 2,7 millions d’euros portée principalement par MAIF Investissement Social et solidaire, mais aussi IDES géré par Esfin Gestion et le FCPR Mandarine Capital Solidaire géré par Mandarine Gestion. Avec cette levée, le leader des solutions de don participatif en entreprise en France entend rapidement amplifier son impact social en renforçant la performance technologique et le déploiement de ses solutions auprès de centaines d’entreprises sur le territoire.

microDON, l’initiateur d’une nouvelle générosité en France

Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON est une entreprise sociale agréée solidaire qui développe des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de don participatif adossés à des transactions du quotidien, ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante. L’ARRONDI, sa solution la plus connue, est le dispositif collaboratif phare de cette nouvelle forme de générosité dite « embarquée ». Décliné sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires et sur les achats en ligne, L’ARRONDI a permis de collecter près de 2 millions d’euros intégralement reversés à 350 associations d’intérêt général en 2016. [i]

 

l-arrondi-image.jpg

Le pionnier de ces financements innovants en entreprise en France, par son offre, accompagne à la fois l’évolution du mécénat d’entreprise qui se complexifie, s’enrichit, allant de plus en plus vers un modèle horizontal où les choix des actions philanthropiques sont partagés par la direction et ses parties prenantes. Et l’évolution de l’expression même de la générosité qui tend vers des usages et modes de consommation propres au numérique : simplicité et spontanéité.

Une levée sous le signe de l’accélération

microDON annonce une levée de fonds de 2,7 millions d’euros. Porté principalement par MAIF Investissement Social et solidaire, mais aussi l’IDES et Mandarine Gestion cet investissement doit permettre à la start-up solidaire de : 

  • Investir dans sa plateforme technologique pour décupler sa capacité, améliorer sa performance, et renforcer son intégration avec les systèmes d'information (gestion de paie, encaissement, paiement...) [ii]
  • Capitaliser sur son statut de pionnier et de leader pour accélérer l'adoption de ses solutions de micro-dons et combler le retard de la France sur les pays les plus avancés en la matière (le don sur salaire représente 200 millions € par an au Royaume-Unis)
  • Enrichir son offre de services pour accompagner l'évolution rapide du mécénat en France et l'adoption par les entreprises de stratégies d'engagement collaboratives

Pour Pierre-Emmanuel GRANGE, Président fondateur de microDON « Ce financement représente un formidable accélérateur pour développer nos outils et services afin de mieux accompagner les besoins de notre communauté : entreprises clientes et bénéficiaires. Nous espérons ainsi poursuivre notre expansion en France et rapidement rattraper nos amis outre-manche et collecter d’ici quelques années plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’intérêt général. Grands facturiers, processeurs de transactions, ou encore éditeurs de logiciels, sont invités à s’engager à nos côtés pour ensemble décupler cet impact social ».

 

Pour Annick Valette, administratrice MAIF et Présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire, « l’investissement dans MICRODON démontre l’ambition du groupe MAIF de jouer un rôle moteur auprès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. En soutenant des projets vecteurs de partage, de solidarité, de coopération, et d'innovation sociale, nous voulons prouver que l'on peut concilier performance économique et un but social autre que le seul partage des bénéfices. »

Cet investissement s’inscrit également dans une relation partenariale déjà installée entre MAIF et microDON autour de la mise en œuvre d’ « ArrondiCap », une initiative qui permet aux salariés et militants de la MAIF d'arrondir leur salaire ou indemnité aux décimales inférieures au bénéfice de 3 projets associatifs.

 

Un engagement fort de microDON

 

microDON affiche un engagement fort : il n’y a aucune commission ou pourcentage prélevés sur les dons collectés, 100% des dons réalisés via les solutions microDON sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires. microDON se rémunère uniquement sur les prestations qu’elle propose aux entreprises pour mettre en place ses solutions.

 

Par ailleurs, la start-up s’est développée sur le modèle de l’entrepreneuriat social à travers son agrément ESUS[iii] (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) caractérisé par : 

  • Une finalité sociale 
  • Une gouvernance participative 
  • Une lucrativité encadrée

 

microDON souligne par ailleurs l’importance des valeurs de responsabilité en faisant partie des 25 premières entreprises françaises certifiée « B-Corp », un label visant à remettre l’intérêt général au cœur de l’entreprise et à ne plus définir ses objectifs uniquement autour de critères financiers mais d’y adjoindre des objectifs sociétaux et environnementaux.

 

A propos de MAIF Investissement social et solidaire :

MAIF Investissement Social et Solidaire est une société par actions simplifiée unipersonnelle, filiale à 100% du groupe MAIF créée en 2013, Ce fond d’investissement poursuit 2 missions principales :

- gérer les investissements du groupe MAIF sur le champ de l’économie sociale et solidaire au travers de fonds d’investissement dédiés.

- investir directement dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

  • Contact presse : Sylvie Le Chevillier :

E-Mail : sylvie.le.chevillier@maif.fr  

Tel : 05 49 73 75 60

  • Garry Ménardeau :

Email : garry.menardeau@maif.fr

Tel : 05 49 73 75 86

 

A propos de IDES :

A propos de Esfin Gestion :

Esfin Gestion est une société d’investissement, spécialise depuis 30 ans du financement en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Privilégiant avant tout les équipes et les projets qui les animent, Esfin Gestion couvre l’ensemble du territoire français et intervient dans tous les secteurs d’activité.

Esfin Gestion gère plusieurs véhicules d’investissement, dont l’IDES (Institut de Développement de l’Economie Sociale), créé en 1983. L’IDES peut investir jusqu’à 1,5 M€ par dossier dans une perspective à long terme pour favoriser la création, le développement tant par croissance externe que par croissance endogène voire le retournement des entreprises du secteur de l’ESS.

www.esfingestion.fr

 

  • Contact presse : Pascal Trideau:

E-Mail : pascal.trideau@esfingestion.fr / Tel : 01 55 23 07 10

 

A propos de Mandarine Gestion

Mandarine Gestion est une société de gestion entrepreneuriale indépendante, spécialiste des actions européennes cotées. Sa philosophie d’investissement est fondée sur une vision commune et partagée : mener une finance en phase avec les fondamentaux de l’économie réelle.

Mandarine Gestion offre des gestions de conviction et des solutions d’investissement dédiées dont l’objectif est la recherche de performance, construites à partir d’une analyse approfondie des entreprises et des marchés. Ses expertises sont accessibles à tous, institutionnels comme clients privés. La société est engagée historiquement dans une démarche active d’actionnaire et d’entreprise responsable (RSE) qui l’a conduite à la mise à disposition de ses équipes et de son savoir-faire de sélection d’entreprises au service du financement de projets de l’économie sociale et solidaire. Mandarine Gestion est notamment gérant du fonds NovESS, le fonds ESS de la Caisse des Dépôts. www.mandarine-gestion.com

 

A propos de microDON :

Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON startup de l'ESS, agréée ESUS et certifiée B-Corp propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale (RSE) des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de don participatif adossés à des transactions du quotidien (ARRONDI sur salaire, en caisse, sur achats en ligne ou sur relevés bancaires…) contribuent à créer un élan d’engagement en entreprise en mobilisant les parties prenantes autour d’un projet solidaire et de soutenir des associations dans la durée. L’entreprise solidaire compte parmi ses investisseurs historiques : Sifa, Siparex (dont S’FAIR, le fonds d’impact venture capital du groupe), INNOV’ESS de France Active, le fundraising Lab et le Crédit Municipal, qui ont contribué au développement de ces nouvelles solutions de générosité en France. Plus d’informations : www.microdon.org

 

  • Contact presse : Lucie Gaudens

E-Mail : lucie@microdon.org 

Tel : 06 89 13 80 58

 


[i] Voir les entreprises partenaires de L’ARRONDI et les associations bénéficiaires sur http://www.larrondi.org

 

[ii] Retrouvez les partenaires solutions de L’ARRONDI sur : http://www.larrondi.org/charte-partenaire-solution-larrondi/

 

Télécharger le fichier PDF
Partager