presse.


Koolicar.PNG logo maif 2.PNG Ademe.PNG

 

Communiqué
Le 26 août 2015

#SansMaVoiture Koolicar et la MAIF lancent un défi inédit aux automobilistes de Bordeaux et Niort : vivre deux mois sans leur voiture

 

 

Koolicar, spécialiste de l’autopartage entre particuliers et la MAIF, 4ème assureur automobile français, lancent la première édition de l’opération #SansMaVoiture. Avec le soutien de l’ADEME, cette expérience inédite proposera à 100 automobilistes de se séparer de leur véhicule pendant 2 mois. L’opération aura lieu du 5 octobre au 5 décembre 2015 sur Bordeaux et Niort.

image01.PNG

Un sacré défi à relever !

Se passer de sa voiture : quel citadin ne s’est pas déjà posé la question ? Mais de là à tenter l’expérience grandeur nature…
Une idée folle proposée par Koolicar en partenariat avec la MAIF, soutenue par l’ADEME et à laquelle se sont associés tous les acteurs de la mobilité locale. Pendant 2 mois, 70 automobilistes Bordelais et 30 Niortais vont abandonner leur voiture et auront un accès facilité à toutes les offres de mobilité alternative. Les participants, pour éviter toute tentation, confieront les clés de leur voiture aux organisateurs durant le défi. Après avoir défilé en convoi pour symboliser le début de l'opération, les véhicules seront immobilisés sur un parking sécurisé.
A la fin de l’opération, les participants auront le choix entre reprendre leur voiture ou recevoir un chèque pour la vendre.

Démontrer les bienfaits de la mobilité partagée
L'objectif est de casser les habitudes pour démontrer que la vie sans voiture personnelle devient possible et élimine bien des tracas. Les particuliers hésitent à se séparer de leurs véhicules pour des raisons idéologiques mais aussi par méconnaissance d’alternatives viables. Mais lorsque tout l’écosystème se mobilise, avec des offres de mobilité aujourd’hui accessibles, on peut facilement se déplacer et conduire des voitures sans en posséder. « Posséder une voiture c’est dépenser plus de 4000€ par an, alors qu’elle ne roule que 5% du temps ! Cette opération est une grande première au niveau mondial. Si nous arrivons à relever ce défi, la vie des quartiers va être améliorée, les déplacements facilités et le pouvoir d’achat augmenté » explique Stéphane Savouré, Président Fondateur de Koolicar.
« Les modes de consommation évoluent vers des modèles basés sur l’usage plutôt que la propriété. La MAIF accompagne ces mutations en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Cette opération permettra de tirer des enseignements très concrets alors même que la France accueille cette année la conférence mondiale sur le climat», ajoute Pascal Demurger, Directeur du groupe MAIF.


Des villes et des infrastructures qui se mobilisent
Pour mener à bien cette expérience, c’est tout l’écosystème des villes de Bordeaux et de Niort qui se mobilise aux côtés des organisateurs. Les participants pourront bénéficier d’offres d’autopartage de Koolicar, BlueCub, Citiz & Regionlib. Ils auront accès à des vélos et les transports en commun leurs seront offerts gratuitement pendant toute la durée de l’expérimentation.
Les volontaires seront suivis tout au long de leur aventure : témoignages, échanges sur leur ressenti, changements d’habitudes, difficultés redoutées ou réelles, anecdotes…

Pour tenter l’aventure…
Une phase de recrutement aura lieu du 9 septembre au 2 octobre. Des opérations de street marketing seront menées sur les villes de Bordeaux et Niort, des messages diffusés autour de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, un fil twitter, une page facebook, et aussi un site internet en ligne à partir du 9 septembre : www.sansmavoiture.fr. Il relaiera ensuite toute l’expérience.D’ores et déjà, pour tout savoir et être tenus au courant de la suite des opérations, les candidats au défi peuvent déposer leurs mails et leurs demandes de renseignement sur sansmavoiture@koolicar.com.

Les Bordelais et Niortais propriétaires de voitures qui ne souhaitent pas relever le défi peuvent aussi apporter leur contribution en proposant leur voiture à la location sur le site www.koolicar.com.

A propos de Koolicar
Fondée par Stéphane Savouré en 2011, Koolicar propose un système innovant : les locataires ont accès au véhicule des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse. Afin d’assurer la sérénité et la sécurité des propriétaires comme des locataires, la communauté regroupe des membres de confiance rigoureusement sélectionnés par Koolicar. L’assurance et l’assistance sont prises en charge par le partenaire MAIF. Koolicar propose une réelle alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule, permettant aux usagers de faciliter leur mobilité à moindres coûts et aux propriétaires de réduire les frais liés à leur voiture. Le service est disponible dans une quarantaine de villes en France. Cette initiative ambitieuse et écologique a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du programme des Investissements d'Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).
www.koolicar.com

A propos de la MAIF
4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.
« Nous croyons en l’essor d’une société fondée sur la confiance et le faire ensemble, et nous nous engageons résolument au côté des nouveaux acteurs de l’économie collaborative » explique Dominique MAHÉ, PDG du Groupe MAIF. Engagée notamment en faveur des nouvelles mobilités alternatives, la MAIF a ainsi noué un partenariat avec Koolicar dès 2010. La MAIF et Koolicar partagent une vision commune de la voiture et la profonde conviction que les innovations technologiques seront au coeur de la mobilité du futur.
www.maif.fr

A propos de l’ADEME
L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Afin de permettre à chacun de progresser dans sa démarche environnementale, l’ADEME met à disposition ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide notamment le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants ; contribue à une organisation plus durable des systèmes de transport et participe à la modification des comportements. C’est dans ce cadre que l'ADEME soutient l'opération Sans Ma Voiture.
www.ademe.fr

Contact presse Koolicar
Pepper Menthe Communication
Samira Chakkaf Andalouci
samira@peppermenthe.com
07 86 111 452
Sophie Lozach
sophie@peppermenthe.com
06 63 17 36 43

Contact presse MAIF
Sylvie Le Chevillier
sylvie.le.chevillier@maif.fr
05 49 73 75 60
Garry Menardeau
garry.menardeau@maif.fr
05 49 73 75 860

Télécharger le fichier PDF
Partager