Résultats 2014 du groupe MAIF

logo maif 2.PNG

28 mai 2015

UNE ANNEE PARTICULIERE A PLUS D’UN TITRE POUR LA MAIF

L’année 2014 s’inscrit comme une année particulière pour le groupe MAIF et ce à plus d’un titre.En effet, outre des résultats économiques historiquement haut, l’année 2014 a été jalonnée de nombreux événements, avec notamment : les 80 ans de la MAIF, l’arrivée de Dominique Mahé à la présidence du groupe, l’élection de Pascal Demurger à la présidence du GEMA et sa nomination comme assureur de l’année 2014.

Affirmant la singularité de son modèle et de ses valeurs, la MAIF a su séduire, en 2014, plus de 44 214 nouveaux sociétaires. Cette tendance très positive se retrouve du côté des associations et
collectivités, qui ont été plus de 6000 à rejoindre le groupe (+58% par rapport à 2013).

Au 31 décembre 2014, la Mutuelle compte 3,066 millions de sociétaires (soit plus de 7 millions de personnes couvertes), représentant 10,31 millions de contrats.

Le groupe MAIF enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 3,278 milliards d’euros (contre 3,167 milliards d’euros en 2013) et un ratio combiné de 98,2 %, des évolutions obtenues malgré la stabilité de ses principaux tarifs depuis 2 ans.

Enfin, avec un résultat net de 194 millions d’euros en 2014, la MAIF affiche l’un des plus hauts résultats économiques de ces dix dernières années et ce, dans un contexte de sinistralité difficile, notamment par la récurrence des événements climatiques.

Le total des actifs gérés par le groupe MAIF au 31 décembre 2014 s’élève à 15 milliards d’euros. Les fonds propres se situent à 2,2 milliard d’euros, ce qui permet au groupe, avec un ratio de solvabilité ajustée de 379 % (y compris les plus-values latentes et le rappel de cotisations), de satisfaire largement aux exigences réglementaires.

Forte de ses résultats, La MAIF achève ainsi son plan stratégique 2009/2014. Renforcée, elle ouvre une nouvelle page de son histoire avec son plan stratégique 2015/2018. Objectifs : affirmer sa singularité sur le marché de l’assurance, répondre aux ruptures digitales et sociétales et se placer comme partenaire leader auprès de l’économie collaborative.

Tableau 1.PNG

Développement des parts de marché en IARD

Au 31.12.2014, le chiffre d'affaires de l'activité non vie du groupe MAIF s'établit à 2,627 milliards d'euros, avec une progression de 1,1 % par rapport à 2013.

ASSURANCE AUTO VAM

Au 31 décembre 2014, le groupe assure 3 445 177 véhicules (contre 3 423 079 véhicules en 2013) Le portefeuille du groupe évolue de 0,6 % par rapport à 2013, une hausse portée par un marché en plus
porteur (+1.7 % d'immatriculations de véhicules neufs et véhicules d'occasion) après 2 exercices négatifs (-2,1% en 2013 et -4,8% en 2012).

ASSURANCE HABITATION RAQVAM

En 2014, le groupe MAIF dispose de 3 161 235 lieux de risques assurés (contre 3 121 730 lieux de risques assurés en 2013), soit une évolution de 1.3% par rapport à 2013. Cette progression est un peu plus forte que l'augmentation du parc des logements en France (+ 1.08 %). Cette année a été marquée par une augmentation des souscriptions des risques PNO-Propriétaire non occupant- du fait de la nouvelle Loi Allur (Obligation d'assurance de RC pour les copropriétaires bailleurs).

L’ASSURANCE DE PERSONNES CONTINUE DE SE DEVELOPPER

En assurance de personnes, le groupe MAIF, au 31 décembre 2014, enregistre 3 174 358 contrats (contre 3 098 873 contrats en 2013), soit une progression de 2.45 % (contre 2% en 2013). Ce résultat positif, dans la continuité de l'année 2013, confirme la poursuite de la mobilisation des militants et des salariés du groupe pour cette activité coeur de métier. Ce résultat se répartit de la façon suivante :

• 1 942 277 contrats PACS contre 1 917 643 contrats en 2013 (soit 1.3%). Pour mémoire, PACS est une assurance tous risques corporels qui couvre le conducteur (d'un véhicule terrestre à moteur) et ses passagers, même en cas d'accident sans tiers responsable.
  • 1 100 230 contrats PRAXIS/ Praxis Solutions, contre 1 059 707 contrats en 2013(soit 3.8%). Pour mémoire, PRAXIS, développé en 1996, a été le précurseur en matière de contrats GAV.
  • 131 851 contrats Rassurcap et Rassurcap Solutions en 2014 contre 121 523 contrats en 2013 (soit + 8.5 %).

Assurance vie : une collecte brute supérieure au marché

Au 31.12.2014, le chiffre d'affaires de l'activité vie du groupe MAIF s'établit à 651 millions d'euros, contre 569 millions d’euros en 2013.

Avec 639 millions d’euros de collecte brute globale, Parnasse-MAIF enregistre une progression de +16,2%, à comparer avec celle du marché, évaluée à 8%. La collecte nette positive est de 303 millions d’euros contre 207 millions d’euros en (2013). Le nombre d’adhérents progresse de 7,1 %, pour passer à 415 270 adhérents, soit un taux d’équipement du sociétariat MAIF de 11,0 %,

Le montant des actifs gérés s’élève à 8,3 milliards d’euros au 31.12.14 (contre 7,8 milliards d'euros au (31.12.13), soit une progression de 6,4 %, avec une activité d’épargne essentiellement portée par le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire.

Conformément à son engagement mutualiste, associé à une politique d’investissement prudente, Parnasse-MAIF a fait le choix de servir, en 2014, un taux net de 3 % pour son contrat Nouveau Cap et de 3,10 % pour le compartiment en euros d’Assurance vie Responsable et Solidaire, positionnant ainsi la MAIF comme un acteur significatif et performant de l’assurance vie.

Enfin, notons également que la MAIF a fait le choix, en novembre 2014, de refondre totalement la gamme des livrets épargne en une offre intégralement solidaire et d’intégrer une dimension solidaire
dans le fonds en euros
du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire. Avec ce parti pris unique sur le marché de l’épargne et de l’assurance, la MAIF se positionne comme un acteur référent en matière d’épargne solidaire.

Contacts presse MAIF
Sylvie Le Chevillier - sylvie.le.chevillier@maif.fr - 05 49 73 75 60 - Garry Menardeau - garry.menardeau@maif.fr - 05 49 73 75 86