Un résultat en hausse de 11.5% pour le groupe MAIF

3 juin 2014

Résultats 2013 du groupe MAIF

UN RESULTAT EN HAUSSE DE 11,5%

Au 31.12.2013, le groupe MAIF affiche un résultat net de 176 millions d’euros (en hausse de 11,5 % par rapport à 2012), pour un chiffre d’affaires consolidé de 3,164 milliards d’euros (+ 4 %) et un ratio combiné de 95,2 % (en amélioration de 5,5 points).

Ces résultats sont les premiers effets constatés du plan stratégique 2009-2014, dont l’un des axes importants porte sur la transformation du réseau. Outre des résultats techniques qui confortent les choix réalisés, cette transformation de l’entreprise a également permis de consolider la qualité de la relation client (95 % des sociétaires se déclarent satisfaits,voire très satisfaits à 72 %).

Confirmant l’attractivité de son modèle avec 3,022 millions de sociétaires (soit + 30 714 sociétaires en 2013), pour 14,7 millions de contrats d’assurance, la MAIF affiche un taux de départ parmi les plus bas du marché (2,5 %) et un taux d’équipement parmi les plus élevés (71 % de sociétaires détiennent au moins les deux contrats Vam et Raqvam).
Le total des actifs gérés par le groupe MAIF au 31 décembre 2013 s’élève à 14,166 milliards d’euros. Les fonds propres se situent à 2 milliard d’euros, ce qui permet au groupe, avec un ratio de solvabilité ajustée de 379 % (y compris les plus-values latentes et le rappel de cotisations), de satisfaire largement aux exigences réglementaires.

Résultats 2013.PNG

Maintien des parts de marché en IARD
Au 31.12.2013, le chiffre d'affaires de l'activité non vie du groupe MAIF s'établit à 2,598 milliards d'euros, avec une progression de 2,5 % par rapport à 2012. Le groupe MAIF affiche un ratio combiné de 95,2 % contre 100,7 % en 2012.

ASSURANCE AUTO VAM : Au 31 décembre 2013, le groupe assure 3 423 079 véhicules. Le portefeuille du groupe reste stable (– 0,04 % par rapport à 2012), malgré un marché auto 2013 en baisse, principalement en raison de l’effondrement des ventes de véhicules neufs (baisse de 7,6 %).
ASSURANCE HABITATION RAQVAM : En 2013, en MRH, la MAIF assure 3 121 730 lieux de risques, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2012 (+33 825 habitations).

DEVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE DE PERSONNES
Le groupe MAIF enregistre, fin 2013, 3 098 873 contrats en assurance de personnes, soit une progression de 2 %. Ce résultat se répartit de la façon suivante :
- 1 917 643 contrats Pacs contre 1 899 578 contrats en 2012 (soit + 0,9 %). Pour mémoire, Pacs est une assurance tous risques corporels qui couvre le conducteur (d'un véhicule terrestre à moteur) et ses passagers, même en cas d'accident sans tiers responsable;
- 1 059 707 contrats Praxis, contre 1 022 773 contrats en 2012 (soit + 3,6 %). Pour mémoire, Praxis, développé en 1996, a été le précurseur en matière de contrats GAV;
- 121 523 contrats Rassurcap et Rassurcap Solutions contre 113 620 contrats en 2012 (soit + 7 %). Ce résultat s’explique notamment par le lancement de Rassurcap Solutions en 2012.

UNE COLLECTE NETTE POSITIVE MALGRE LA CRISE
Dans un contexte économique tendu, l’année 2013 s’est traduite pour Parnasse-MAIF par :
- une collecte brute globale en hausse de 12 %, avec 549 millions d’euros;
- une collecte nette positive de 207 millions d’euros contre 93 millions d’euros en 2012;
- une progression du nombre d’adhérents de 6 %, pour passer à 387 755 adhérents, soit un taux d’équipement du sociétariat MAIF de 10,6 %;
- un montant des actifs gérés qui s’élève à 7,8 milliards d’euros au 31.12.13 (contre 7,4 milliards d'euros au 31.12.12), soit une progression de 6 %;
- une activité d’épargne essentiellement portée par le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire.
Enfin, conformément à son engagement mutualiste associé à sa politique d’investissement prudente, Parnasse-MAIF a fait le choix de servir, en 2013, comme en 2012, un taux net de 3,10 % pour son contrat Nouveau Cap, et 3,40 % pour le compartiment en euros d’Assurance vie Responsable et Solidaire, positionnant ainsi la MAIF comme un acteur significatif et performant de l’assurance vie. Un engagement salué, notamment, le 2 décembre dernier, puisque la MAIF a reçu le 1er prix de l’Investisseur responsable.

Contacts presse :
Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr