Résultats 2012 du groupe MAIF

Résultats 2012 Entete.PNG

L’année 2012 aura été, pour le groupe MAIF, l’année de concrétisation du plan stratégique 2008/2014, avec : la transformation de son réseau, l’évolution de son modèle social, la diversification de son offre, la rénovation du Système d’Information, la maîtrise des frais généraux… Sa mise en oeuvre a permis, dès la fin d’année 2012, de recueillir les premiers résultats positifs et ce, malgré un environnement économique et financier tendu.

Au final, le groupe voit l’exercice 2012 se terminer sur un bilan positif. Il consolide ses positions sur son activité non vie, avec une progression de son chiffre d’affaires de 3,3%. Il enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 3,042 milliards d’euros, en inflexion par rapport à 2011 (-1,8%). Un résultat qui s’explique principalement par la baisse de la collecte en assurance-vie (dont l’encaissement net reste cependant positif à 92,2 M€, à l’inverse du marché).

Le résultat net passe de 51 millions d’euros en 2011 à 157 millions d’euros en 2012, une croissance notamment imputable à l’amélioration de la rentabilité technique en IARD et à l’évolution favorable des marchés financiers.

Résultats 2012 Bande 1.PNG
Au 31 décembre 2012, le groupe MAIF assure près de 3 millions de sociétaires (soit une progression de 0,6% sur un an), pour 10,07 millions de contrats d’assurance. Sur chacun de ses métiers (IARD, Assurance de personnes, Vie), le groupe MAIF enregistre des résultats satisfaisants au regard du contexte économique.

Résultats 2012 Bande 2.PNG
Le résultat consolidé ressort excédentaire de 157 millions d’euros (contre 51 millions d'euros en 2011). L’amélioration du résultat s’explique en large part par la très forte progression des produits de placements. Alors que 2011 avait supporté des dépréciations des emprunts de l’Etat grec détenus, 2012 a permis de retrouver un niveau satisfaisant de rendement des placements et de réaliser des plus-values importantes, compte tenu d’un contexte boursier plus favorable et d’une opération sur la participation dans la société Vivium, ayant généré à elle-seule des produits financiers à hauteur de 35 M€.

Le total des actifs gérés par le groupe MAIF au 31 décembre 2012 s’élève à 13,47 milliards d’euros. Les fonds propres se situent à 1,83 milliard d’euros, ce qui permet au groupe MAIF, avec un ratio de solvabilité ajustée de 362 % (y compris les plus-values latentes et le rappel de cotisations), de satisfaire largement aux exigences réglementaires.

Résultats 2012 Bande 3.PNG
Au 31.12.2012, le chiffre d'affaires de l'activité non vie du groupe MAIF s'établit à 2,535 milliards d'euros, avec une progression de 3,3% par rapport à 2011. Le groupe MAIF affiche un ratio combiné de 100.7% contre 100.6% en 2011.

• ASSURANCE AUTO VAM
    Au 31 décembre 2012, le groupe assure 3 424 466 véhicules. Notons que sur un marché de l’automobile en net recul (baisse des ventes de 5% des véhicules neufs et occasions), le portefeuille du groupe est resté stable.

• ASSURANCE HABITATION RAQVAM
    En 2012, le groupe MAIF conforte sa place de 4ème assureur MRH avec 3 087 905 lieux de risques assurés, représentant une augmentation de 1% par rapport à 2011 (soit +31 000 habitations). Un résultat positif compte tenu du contexte. En effet, depuis le début de l’année 2012, on note une chute des volumes de ventes dans l’ancien comme dans le neuf, avec une baisse estimée d’environ 17 %. Les flux nets de crédits à l’habitat aux ménages ont été presque divisés par 2 (-49.3 %) et l’accession à la propriété devient de plus en plus difficile.

Résultats 2012 Bande 4.PNG
Le groupe MAIF enregistre, fin 2012, 3 035 971 contrats en assurance de personnes, soit une progression de 2,4 %. Ce résultat positif est notamment dû à la mobilisation des militants et des salariés du groupe. En effet, 2012 était l’année de la Prévoyance pour la MAIF. Ce résultat se répartit de la façon suivante :

- 1 899 578 contrats PACS contre 1 883 139 contrats en 2011 (soit +0,9 %). Pour mémoire, PACS est une assurance tous risques corporels qui couvre le conducteur (d'un véhicule terrestre à moteur) et ses passagers, même en cas d'accident sans tiers responsable.

- 1 022 773 contrats PRAXIS, contre 980 975 contrats en 2010 (soit +4,3 %). Cette année, Praxis passe le cap du million de contrats. Pour mémoire, PRAXIS, développé en 1996, a été le précurseur en matière de contrats GAV.

- 113 620 contrats RASSURCAP contre 101 905 contrats en 2011 (soit +11,5 %). Ce résultat s’explique notamment par le lancement de Rassurcap Solutions en 2012.

Résultats 2012 Bande 5.PNG

Dans un contexte économique tendu qui affecte le marché de l’assurance vie en particulier, l’année 2012 s’est traduite pour Parnasse-MAIF par :

- une collecte brute globale en retrait, avec 489,2 millions d’euros,
- une collecte nette positive, à contre-courant d’un marché en décollecte (de 3,4 milliards d'euros). En cumul sur l’année, la collecte nette s’élève à 92,5 millions d’euros contre 150,2 millions d’euros en 2011 (Parnasse-MAIF : - 38,4 %, marché : - 144 %),
- une progression du nombre d’adhérents de 6,9%, pour passer à 364 867 adhérents, soit un taux d’équipement du sociétariat MAIF de 10,1 %,
- un montant des actifs gérés qui s’élève à 7,2 milliards d’euros au 31.12.12 (contre 6,91 milliards d'euros au 31.12.11), soit une progression de 3,9%,
- une activité d’épargne essentiellement portée par le contrat Nouveau Cap. Enfin, conformément à son engagement mutualiste, associé à une politique d’investissement prudente,

Parnasse-MAIF a fait le choix de servir, en 2012, un taux net de 3,10% pour son contrat Nouveau Cap et 3,40% pour le compartiment en euros d’Assurance Vie Responsable et Solidaire, positionnant ainsi la MAIF comme un acteur significatif et performant de l’assurance vie.

Contacts presse :
Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr