Prix MAIF pour la Sculpture

Prix Maif Entete.PNG

Depuis six ans, la MAIF s’est engagée aux côtés de la création contemporaine, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel.

Unique en son genre, le Prix MAIF pour la Sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première oeuvre en bronze dans une approche contemporaine.

A travers ce Prix, la MAIF a réussi à renouveler le regard porté sur la sculpture du bronze en offrant une liberté de création pour une première expérience de ce matériau noble et exigeant mais difficile d’accès, tout en faisant vivre ses valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance.

Les cinq lauréats du Prix MAIF pour la Sculpture ont été successivement : Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte et Vincent Mauger.A travers des oeuvres abstraites ou figuratives, les artistes ont proposé chacun une vision contemporaine d’un matériau millénaire et emblématique de l’histoire de l’art.

Pour l’édition 2013, la MAIF a souhaité donner un nouvel élan au Prix en développant son audience dans le monde l’art, auprès des artistes et du public, en renforçant la visibilité du lauréat et de son oeuvre, tout en favorisant la transmission et le partage des savoir-faire autour du travail du bronze.

En résumé

Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes émergents français ou francophones résidant en France, qui n’ont jamais travaillé le bronze, quelle que soit leur pratique artistique. Sous l’égide du président-directeur général de la MAIF, le jury est composé d’un panel de personnalités reconnues du monde de l’art contemporain et de la sculpture (les membres du jury 2013 seront annoncés courant mars).

À partir des dossiers reçus, le jury a pour mission de sélectionner cinq projets nominés puis, dans un deuxième temps de choisir le lauréat du Prix qui sera annoncé début octobre 2013 lors d’une soirée dans un lieu artistique parisien.

Dotation

La MAIF offre au lauréat la fonte d’un exemplaire de son oeuvre en bronze, et le moule réalisé à cette occasion, tandis qu’elle conserve un second exemplaire qui sera exposé dans différents lieux.

Le lauréat bénéficie également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une large visibilité médiatique et de la publication d’un catalogue.

Prix Maif Photo 1.PNG
Prix Maif Photo 2.PNG

Dates clés

•  Du mardi 5 mars au vendredi 31 mai 2013 : Appel à candidature
  •  Début juin 2013 : Première réunion de délibération du jury et choix des nominés
  •  Début septembre 2013 : Seconde réunion de délibération du jury et choix du lauréat
  •  Début octobre 2013 : Soirée de remise du Prix MAIF pour la Sculpture et annonce du lauréat
  •  Décembre 2013 à juin 2014 : Réalisation de l’oeuvre lauréate en deux exemplaires en bronze

Informations et dossier de candidature téléchargeable en ligne

www.maif.fr/prix-sculpture

Retrouvez le Prix MAIF pour la Sculpture sur Facebook

Pour suivre les nouveautés de l’édition 2013 et les différentes étapes de la création de l’œuvre de Vincent Mauger (lauréat 2012) : www.facebook.com/prix.maif.sculpture

Dossier de presse 2013 avec présentation générale du prix

Disponible et envoyé dès mi-mars.

Contacts presse et organisation : Agence L’art en plus

Virginie Burnet – 06 87 77 75 54    v.burnet@lartenplus.com