CREATION DU PREMIER PÔLE MILITANT MAIF

Pole Militant Entete 1.PNG

La MAIF et son Président-directeur général, Monsieur Roger Belot, inaugurent la création du premier pôle militant MAIF de l’hexagone. Cette cérémonie aura lieu le vendredi 7 juin, à 18 h 30 précises, en présence de Mr Christian Ponsolle, Administrateur délégué à la Direction générale de la MAIF, 16 cours du Général de Gaulle, à Gradignan (33).
Pole Militant Entete 2.PNG

Cette inauguration intervient dans le cadre de la transformation de l’organisation du réseau MAIF (SDO), qui a démarré en 2012. En effet, afin de répondre au mieux aux attentes de ses sociétaires et d’anticiper leurs comportements futurs, le groupe MAIF a fait le choix de mettre en place une nouvelle organisation de son réseau (Schéma Directeur Opérationnel). Qui consiste à tourner ses délégations vers l’accueil physique.

C’est dans ce contexte qu’est lancé aujourd’hui le Premier Pôle Militant MAIF à Gradignan. En effet, compte tenu de l’originalité du modèle de la Mutuelle (double structure Salariés/Militants), il était logique d’intégrer, dans sa transformation, les représentants des sociétaires*.

Les militants font désormais partie intégrante du processus de gestion de la relation sociétaire optimisée. Cela se traduit concrètement par un rapprochement physique entre les militants et des permanences établies au sein de nos délégations. Ils joueront dorénavant un rôle moteur dans le développement de la mutuelle, dans l’animation de la vie mutualiste mais aussi dans la politique de prévention.

Par ailleurs, le traitement de l’activité militante est dorénavant favorisé par la mise en place de nouveaux outils et de méthodes ainsi qu’une formation continue permettant de maintenir notre place de N°1 de la Relation Client dans la catégorie assurance, pour la 9ème année consécutive.

*MAIF, UNE DOUBLE STRUCTURE QUI FAIT LA FORCE ET LORIGINALITE DE SON MODELE
Fondée par et pour ses sociétaires, la MAIF se caractérise par une organisation humaine et technique originale : une double structure de militants et de salariés aux rôles complémentaires, travaillant, ensemble, dans les délégations et sur le terrain.

La spécificité MAIF : une présence militante locale dans les délégations départementales
Le conseil d’administration délègue à des sociétaires, les correspondants et les délégués départementaux, le pouvoir de le représenter localement auprès des sociétaires. Environ 600 mandataires du conseil d’administration constituent ainsi l’équipe militante.

Ces mandataires mutualistes, essentiellement des enseignants choisis parmi le coeur historique du sociétariat, sont porteurs des décisions et des orientations du conseil d’administration. Ils constituent le lien entre la mutuelle, ses sociétaires et son environnement socio-économique et ont un rôle moteur dans le développement de la mutuelle, dans l’animation de la vie mutualiste et dans la politique de prévention.

Un Conseil d’Administration majoritairement composé de militants
Le conseil d’administration est composé de 24 membres rééligibles :
          o   21 membres sont des sociétaires élus pour 6 ans par l'assemblée générale
          o   3 membres sont des salariés élus pour 3 ans par le personnel.

Le conseil prend toutes les décisions utiles à l’administration et au développement de la MAIF. Il fixe notamment la tarification et décide de l’admission des sociétaires. Le conseil d'administration détermine les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en oeuvre.

Contacts presse : Garry MENARDEAU – 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr
Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr