presse.

FONDATION MAIF S’ENGAGE POUR LA SÉCURITÉ DES MOTARDS

 

Juin 2014

FONDATION MAIF S’ENGAGE POUR LA SÉCURITÉ DES MOTARDS

28% des personnes tuées sur la route sont des conducteurs de deux-roues, alors même qu’ils ne représentent que 1,6% du trafic motorisé. En cause ? La visibilité… Dans plus de 70% des accidents impliquant une voiture et une moto, l’automobiliste n’a simplement pas vu le deux-roues. Face à ce constat, l’institut de recherche IFSTTAR*, dans le cadre d’un programme de recherche financé par Fondation MAIF**, démontre qu’une adaptation de l’éclairage des deux roues permettrait d’augmenter leur visibilité, les protégeant mieux face aux automobilistes

Les lieux d’intersections, qui concentrent la plupart des accidents de motos, victimes du non-respect des priorités par les automobilistes mettent en évidence 2 risques liés à la visibilité :

  •  la non détection ou détection tardive du deux-roues par les automobilistes,
  •  la difficulté, pour l’automobiliste, d’estimer la vitesse d’approche d’un deux-roues et son temps d’arrivée.

Face à ce constat, l’étude AVIMOTO, conduite par l’IFSTTAR :

  •  démontre qu’une configuration combinant un codage couleur (feux additionnels jaunes) et l'accentuation de la dimension verticale de la moto (ajout d'un feu sur le casque du motard et de deux feux sur le bas de fourche) offrirait un grand potentiel d'amélioration de la perceptibilité des motocycles,
  • confirme que l’allumage simultané des feux de circulation diurne (leds) et des feux de croisement par les voitures s’avère particulièrement nuisible pour la détectabilité des motos.

Avimoto.PNG

Les conclusions de cette étude vont être soumises aux autorités (gendarmerie, DSCR,...) et partagées avec l’ensemble des acteurs concernés (motards, associations et fédérations d’usagers, constructeurs de motos et équipementiers…).
 

Objectif : promouvoir cette nouvelle configuration d’éclairage afin de sensibiliser et convaincre l’ensemble des parties prenantes d’adopter ce nouveau dispositif.

Pour en savoir plus sur le projet AVIMOTO de l’IFSTTAR et sur les objectifs de Fondation MAIF : https://www.fondation-maif.fr


logo IFSTTAR.PNG*Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

**Fondation MAIF soutient des projets de recherche fondamentale et appliquée dans trois domaines : les risques routiers, les risques de la vie courante et les risques naturels. Ces recherches ont pour objet de mieux comprendre les causes et les effets des risques étudiés pour mieux les anticiper, d’analyser et de tester l’efficacité des systèmes de prévention et de protection afin de les améliorer ou d’en développer de nouveaux.


Contacts presse :
Garry Ménardeau Tél. 05 49 73 75 86 - Sylvie Le Chevillier Tél. 05 49 73 75 60

 

Partager