Décisions tarifaires de la MAIF pour 2014

Logo maif comunique.PNG

Niort, le 10 octobre 2013

Décisions tarifaires de la MAIF pour 2014

Le Conseil d'Administration de la MAIF a décidé, pour 2014 :
       - de ne pas augmenter les tarifs VAM (auto), conformément à l’annonce faite en mai dernier,
       - d’ajuster les tarifs de son contrat RAQVAM (habitation) à la hausse technique liée notamment à : la hausse du coût des cambriolages, l’aggravation des événements climatiques et l’évolution de l’indice FFB (2%), soit une hausse de 3% en moyenne.

En prenant cette décision, la MAIF démontre sa volonté de proposer à ses sociétaires des contrats très couvrants, au juste prix, sans toucher à la qualité de son service et sa relation sociétaire.

Maintien des tarifs 2013 pour les contrats VAM et PACS

La stabilisation des tarifs auto pour 2014 n’allait pas de soi. Certes, le nombre d’accidents a baissé en 2013. Mais cette diminution est atténuée par la hausse constante du coût moyen de réparation. Au cours des douze derniers mois, le prix des pièces détachées a augmenté de 1,8 % et celui de la main-d’oeuvre carrosserie de 2,8 %.

En parallèle et conformément à la loi de finance rectificative pour 2012, les assureurs ont aujourd’hui l’obligation de prendre en charge la contribution destinée à revaloriser les rentes servis par le fonds de garantie des assurances obligatoires. Cette contribution, fixée à 0,8% par voie de décret, s’applique aux contrats d’assurance automobile conclus ou renouvelés à compter du 1er juillet 2013.

Dans ce contexte et afin de ne pas pénaliser le budget des ménages, le Conseil d’Administration de la MAIF a décidé de maintenir les tarifs auto 2013 pour les contrats VAM et PACS pour 2014.

Hausse contenue pour l’habitation (RAQVAM)

Cette année encore, le Conseil d’administration limite à 3% en moyenne la hausse des tarifs du contrat Raqvam*. Cette évolution tarifaire prend en compte :

- l’augmentation des coûts liés à l’aggravation des événements climatiques,

- la hausse du nombre de cambriolages

- l’indice FFB (+2% en moyenne).

*Pour mémoire, le contrat RAQVAM n’est pas indexé sur l’indice de la FFB.

A propos de la MAIF
4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2012, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. www.maif.fr

Contacts presse : Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr
Garry MENARDEAU - 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr -