Colocation Partage et Biens Nomades

MAIF MRH FINAL Entete.PNG

Paris - le 24 Juin 2016

Selon une étude MAIF1 réalisée en mai 2016 auprès de jeunes entre 20 et 30 ans :

MAIF MRH FINAL Pourcentage.PNG

1Etude MAIF - Mai 2016 sur un panel de 1 000 personnes âgées entre 20 et 30 ans, résidant en France

MAIF MRH FINAL Bande 1.PNG

La société actuelle est en pleine évolution : les modes de vie des jeunes ont considérablement évolué vers la consommation collaborative et l’économie du partage. Elle s’inscrit désormais au coeur de leurs comportements et habitudes du quotidien. La colocation est aujourd’hui un véritable marché en plein expansion qui connait un rythme d’augmentation de 30 à 40 % par an. Selon un sondage, Guy Hoquet/CSA, 57 % des colocataires sont des actifs employés, stagiaires et autres. Bordeaux,Nantes, Rennes, Toulouse Strasbourg font partie des villes ou cette pratique est la plus développée.

Pour répondre à ce phénomène, la MAIF lance une

nouvelle offre adaptée à ces usages : MAIF Habitation

MAIF MRH FINAL Bande 2.PNG

MAIF MRH FINAL Bande 3.PNG

La nouvelle offre MAIF Habitation Jeunes est un contrat d’assurance habitation à destination des jeunes de moins de 30 ans, locataires et sans enfant. Il peut être souscrit par le locataire seul ou par l’ensemble des membres de la colocation. Très couvrant sur les principaux risques (dégât des eaux, cambriolage, incendie) et large dans ses garanties complémentaires (assistance déplacement, assistance serrurerie), il se dote en plus d’une option « biens nomades » inédite sur le marché.

• La colocation : couverture identique des biens pour tous les colocataires.

• Le partage des biens : les biens prêtés entre amis sont assurés sans déclaration préalable. Ils se font confiance la MAIF aussi.

• Le nomadisme :

• Les biens nomades : parce que les jeunes sont mobiles, MAIF Habitation Jeunes couvrent les biens nomades qu’ils emportent avec eux (smartphone, ordinateur, vélo, instrument de musique, planche de surf etc.) partout (dans les transports, chez des amis …).

• WE, voyage, séjours… : l’assistance déplacement en France ou à l’étranger (rapatriement, frais médicaux à l’étranger…).

• Les déménagements : selon une étude Guy Hoquet2, près de deux jeunes sur trois envisagent de changer de logement au cours des trois prochaines années et près d’un tiers se projettent de manière tout à fait certaines.Pour répondre à cela, la MAIF garantie également lesbiens pendant le déménagement comme dans le prolongement de leur logement.

• La perte ou le vol de clés : intervention d’un serrurier quelle que soit l’heure pour ne pas rester à la porte de chez soi.

2Etude Guy Hoquet – Mars 2014

MAIF MRH FINAL Bande 4.PNG

MAIF MRH FINAL Bande 5.PNG

Les jeunes appelés aussi « millenials », passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leurs smartphones, soit l’équivalent d’une journée par semaine d’après une étude TNS Sofres3 . Ultra connectés, comme le confirme l’étude MAIF, 94% des sondés entre 20 et 30 ans, possèdent au moins un appareil mobile (smartphones, tablettes, pc portable etc.). Adaptée à ces usages, la nouvelle offre « MAIF Habitation Jeunes» est disponible sur le site MAIF first et accessible depuis n’importe quel support numérique. Il permet de réaliser une simulation tarifaire en 3 clics, de gérer son contrat et de déclarer un sinistre en ligne.

3Etude TNS Sofres – Août 2015

MAIF MRH FINAL Pascal Demurger.PNG

MAIF MRH FINAL Bande 6.PNG

• Pour un studio, à partir de 8,5€/mois et une option « biens nomades » à environ 11€/mois.

• Colocation de 4 personnes dans un logement 3 pièces avec l’option « biens nomades » à partir de 8,3€ /mois par colocataire.

MAIF MRH FINAL Bande 7.PNG

4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,365 milliards d’euros.

MAIF MRH FINAL Bande 8.PNG

Sylvie Le Chevillier