presse.

Charte-CPU-MAIF

Charte-CPU-MAIF Entete.PNG

Communiqué de presse
21 novembre 2013

La CPU, la CASDEN, la MAIF et la MGEN s’associent
pour la formation au sein des ESPE des futurs enseignants

A l’occasion du Salon européen de l’éducation à Paris, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont signé avec la Conférence des présidents d’université (CPU) une charte de coopération en vue de leur participation aux formations au sein des ESPE sur leurs domaines de compétences respectifs.

Le 21 novembre 2013, la CPU, la CASDEN, la MAIF et la MGEN se sont réunies au village de L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), association dont les trois mutuelles sont membres, pour signer cette charte sous le parrainage de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.

L’objectif de la charte est de développer des actions en faveur des étudiants et professeurs stagiaires se préparant aux métiers de l’enseignement, mais également des enseignants en formation, ainsi que de l’ensemble des personnels au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), écoles internes des universités.

Les signataires marquent leur volonté de construire des partenariats opérationnels, qui pourront être déclinés localement, en fonction des besoins spécifiques des sites, à travers des engagements réciproques.

Pour la MGEN, la MAIF et la CASDEN :

  • « Contribuer à la formation des étudiants et des enseignants au sein des ESPE sur des sujets liés à leurs domaines respectifs d’expertise » (développement durable, ESS, protection sociale, éducation à la santé, risques professionnels, premiers secours…),
  • « Répondre aux attentes des étudiants, professeurs stagiaires et titulaires, professeurs et personnels des ESPE en matière d’information et de conseil dans leurs domaines de compétence ».

Pour la CPU :

  • « Valoriser la présente charte auprès des établissements parties prenantes à la formation des enseignants »,
  • « Favoriser les opportunités d’actions de la CASDEN, de la MAIF et de la MGEN au sein des ESPE », et plus largement au sein des universités,
  • « Apporter son expertise pour l’évaluation et la mise en oeuvre de leurs projets de formation ou d’information nationaux et locaux »,
  • « Aider la MGEN, la MAIF et la CASDEN à communiquer sur leurs spécificités et sur les services qu'elles peuvent offrir à l’ensemble des personnels et étudiants ».

Charte-CPU-MAIF Logo CPU.PNG

 

Définie dans le code de l’Éducation, à l'article L233-1, la Conférence des présidents d'université (CPU) rassemble les dirigeants des universités, des instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, de grands établissements et des communautés d'universités et d'établissements.

Depuis 40 ans, elle représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe. Véritable acteur du débat public sur toutes les questions universitaires, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l'enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales. Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l'Université française et de ses valeurs.

 http://www.cpu.fr/

Charte-CPU-MAIF Logo Casden.PNG

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture,la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dontelle détient 4,79 % du capital. A fin 2012, la CASDEN compte 536 collaborateurs,

222 Délégués Départementaux, 7 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 202,1 millions d’euros en 2012.

www.casden.fr

Charte-CPU-MAIF Logo MAIF.PNG

4e assureur français automobile et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 2,8 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.

En effet, depuis la création en 2003 du Podium de la Relation Client par TNS Sofres BearingPoint, la MAIF a remporté, à chaque édition, le 1er prix de la Relations Client dans la catégorie Assurance, quel que soit le thème de l'enquête réalisée. La satisfaction de ses sociétaires et l’augmentation constante de leur nombre témoignent de la réussite de la MAIF et confirment que le modèle mutualiste est une alternative crédible à l’économie libérale En 2011, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros.

www.maif.fr

Charte-CPU-MAIF Logo MGEN.PNG

Mutuelle santé, prévoyance, autonomie, retraite, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire.Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel.

Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées… En 2012, le groupe MGEN a protégé plus de 3,5 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Le groupe compte 9 400 salariés en France. Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.

www.mgen.fr

Charte-CPU-MAIF Logo LESPER.PNG

L’ESPER a pour objectif de rassembler et promouvoir les organisations laïques d’éducation et d’économie sociale, selon un modèle spécifique, sans but lucratif mais à vocation sociale et solidaire, afin d’organiser leur représentation au sein des coordinations et institutions nationales et régionales.

www.lesper.fr

 

Contacts presse :

CPU :       Johanne Ferry-Dély – johanne.ferry-dely@cpu.fr – 01 44 32 90 03
CASDEN : Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62
MAIF :     Sylvie Le Chevillier sylvie.le.chevillier@maif.fr - 05 49 73 75 60
Garry       Menardeau – garry.menardeau@maif.fr - 05 49 73 75 86
MGEN :    Benoît Coquille – bcoquille@mgen.fr – 01 40 47 23 92


 

Télécharger le fichier PDF
Partager