La MAIF soutient CetteFamille pour développer une alternative aux maisons de retraite

Saviez-vous qu’il existait 10 000 familles prêtes à accueillir un senior en perte d’autonomie ?

En plus d’être une réponse conviviale et sur-mesure à la perte d’autonomie de seniors, l’accueil en famille coûte bien moins cher qu’un hébergement en institution (1750€/mois en moyenne contre plus de 2000€/mois en moyenne pour une maison de retraite).

Pourtant, les familles d’accueil peinent à faire connaître leur métier au plus grand nombre. Seulement 70% des places sont pourvues. CetteFamille est là pour permettre à ces familles d’accueil d’augmenter leur visibilité à échelle nationale.

« Je suis très fier de pouvoir accueillir des personnes et de les voir heureuses auprès de nous. J’apprends à être à leur écoute, à les rassurer. C’est un métier vraiment enrichissant.» Alain B, accueillant familial

La dépendance des personnes âgées en France :

• 10 000 familles d’accueil dédiées aux seniors
  • 3 places sur 10 sont disponibles
  • 25% moins cher qu’une maison de retraite
  • 1750€/mois pour l’accueil familial contre plus de 2000€ en moyenne pour un EHPAD Convivial et sur-mesure
  • 1,3 million de personnes âgées dépendantes

Sources disponibles

Pour répondre aux besoins des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules, CetteFamille propose une mise en relation entre les familles d’accueil et les seniors ou leurs proches via une plateforme Internet.

Maif Investissement Social et Solidaire a choisi de soutenir CetteFamille afin de développer le réseau des familles d’accueil en région.

CetteFamille est lauréat des Trophées de la SilverEco 2017 dans la catégorie «Intergénérationnel»

Avec CetteFamille, rien de plus simple pour accéder à la famille la plus appropriée

Sur cettefamille.com, les familles agréées s’inscrivent et décrivent leur vie de famille. En parallèle, la famille du senior ou ses aidants peuvent faire une demande de place en famille d’accueil près de chez eux. CetteFamille se charge de les recontacter pour assurer la mise en relation avec l’une des familles d’accueil en fonction du projet de vie, puis s’occupe des aspects administratifs ainsi que l’établissement du contrat d’accueil et du suivi à domicile.

Le nombre de familles dans le réseau CetteFamille

MAIF & CetteFamille : les opportunités de développement

CetteFamille et la MAIF ont des objectifs communs : l’un d’enrichir l’offre de services auprès de ses bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap) et des 1000 familles de son réseau, l’autre de soutenir des initatives sociales et solidaires.

MAIF Investissement Social et Solidaire est une société par actions simplifiée unipersonnelle, filiale à 100% du groupe MAIF.

Ce Fonds a 2 missions :
- gérer les investissements du groupe MAIF sur le champ de l’économie sociale et solidaire au travers de fonds d’investissement dédiés.

- investir directement dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, le fonds MAIF Investissement Social et Solidaire est doté, cette année, d’une enveloppe de 11 millions d’euros ; soit l’équivalent de ce qui a d’ores et déjà été investi sous forme d'investissements directs et indirects depuis le début de l’expérimentation en 2013.

CetteFamille est la première plateforme Internet dédiée à la mise en relation entre personnes âgées en perte d’autonomie et familles d’accueil pour seniors. CetteFamille est une entreprise solidaire et sociale soutenue par les programmes Pépite et MakeSense, qui accompagnent les projets à dimension sociale.

logocette famille.png

Contacts presse MAIF : Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr Garry Menardeau - garry.menardeau@maif.fr

Contacts CetteFamille : Agathe Pommery - 06.72.86.06.58 - agathe@cettefamille.com

Pour en savoir plus : www.cettefamille.com