presse.

CBien lève 8 millions d’euros auprès de la Maif, de la Macif et de 5M Ventures !

Paris, le 10 mai 2017 – Première plateforme européenne de gestion d’objets personnels, CBien, implantée à Paris, Nantes et Hambourg, effectue une seconde levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques Maif et Macif ainsi que de 5M Ventures.

CBien, pour mettre en sécurité, estimer et gérer vos biens personnels

Née de l’envie de simplifier ses démarches en cas de sinistre, CBien a été créée en décembre 2013 par David Gascoin et Pierre Delage. La plateforme vous permet de faire gratuitement l’inventaire de vos objets, d’en connaître leur valeur, mais aussi, de retrouver sur un même compte personnel et sécurisé, des services utiles au quotidien et tout le long de votre vie (aide à la revente d’un objet, mémo de prêt, aide au déménagement, à la gestion d’un sinistre, etc.). De quoi vraiment se faciliter la vie !

Du smartphone au canapé, en passant par les livres, les vélos ou les ordinateurs portables, vous pouvez enregistrer tout ce que vous possédez ou juste vos objets préférés.

Concrètement, à quoi sert CBien ?

● À sécuriser : Lave-linge, smartphone, Instrument de musique, appareil photo, vous pouvez enregistrer, en un clin d’œil, vos biens ainsi que leurs preuves d’achat, garanties ou notices. En cas de vol, dégâts des eaux ou même cambriolage, vous retrouvez tout dans un même espace sécurisé et confidentiel !

● À estimer : CBien a développé un algorithme permettant d’estimer la valeur marché de vos biens, en temps réel. En connaissant la valeur de vos biens, vous pouvez enfin ajuster votre contrat d’assurance habitation et être bien protégé en cas de sinistre.

● À gérer : avec tous les services que l’on peut trouver sur internet, difficile de s’y retrouver ! Sur CBien, re-vendez, prêtez, etc. vos biens en quelques clics. Tout y est centralisé pour gérer facilement vos objets.

En 2016, CBien a déployé trois partenariats avec des grands Assureurs français : la MAIF, la MACIF et la MATMUT. Elle prévoit le développement de nouveaux partenariats assureurs en France ainsi qu'en Allemagne et au Royaume-Uni dès 2017. CBien permet aux Assureurs de se positionner en “Ange Gardien” de leurs clients, de multiplier les points de contacts avec eux et de leur proposer des services adaptés.

Grâce aux services mis à disposition sur la plateforme, la Startup permet d'accélérer l'émergence de l'économie circulaire et collaborative.

Les investisseurs

Cette seconde levée, qui confirme le potentiel et la confiance des investisseurs dans cette Startup française, a pour ambition de financer sa visibilité en France, son développement à l’international, l’intégration de services d’assurance dans l’application (On-Demand, gestion de sinistre) et le développement de nouvelles technologies de référencement des biens.

Christine Mathe-Cathala, Directrice Générale Adjointe aux Opération Assurances et Relations Sociétaires à la Maif : « Le renforcement de notre partenariat avec CBien et l'accélération de leur projet se font aux bénéfices de nos sociétaires et de nos gestionnaires car cela permet d'apporter de nouveaux services dans la relation. L'expérience, dans la rapidité de traitement ou l'évaluation des biens, est ainsi améliorée. Cette confiance réciproque entre Maif et CBien illustre le type d'hybridation que nous souhaitons mettre en place avec nos partenaires startups »

« Le Groupe Macif confirme, grâce à cette nouvelle levée de fonds pour CBien, son intérêt pour conduire des projets communs avec la start-up. L’objectif est de créer et développer de nouvelles solutions innovantes qui simplifient et facilitent le quotidien de nos sociétaires et la gestion des sinistres par nos équipes. Cette collaboration s'inscrit dans la continuité de notre stratégie en matière d'innovation et de structuration d'un écosystème avec des acteurs clé via notre véhicule d'investissement Macif Innovation », explique Stefania MAESTRONI, Directrice des Alliances au sein du groupe Macif et Vice-Présidente de Macif Innovation.

« Quand nous a été présenté CBien, il y a deux ans, nous avons été frappés par sa vision ambitieuse et par l’équipe talentueuse, qui travaille sur cette nouvelle et innovante approche de la gestion de biens personnels. Dotée d’une forte proposition de valeur, il nous est rapidement devenu évident que CBien pouvait intéresser un très large nombre d’Assureurs ainsi que de consommateurs. Aujourd’hui, nous sommes heureux de prendre part à l’aventure CBien et de participer au succès grandissant de cette entreprise. » Christophe Montague – CEO de 5M Ventures.

A propos de CBien

Créée en décembre 2013, CBien est la 1ère plateforme Cloud disponible sur iOS, Android et web, qui permet aux particuliers d’enregistrer et gérer l’ensemble de ses biens matériels. La structure compte aujourd’hui plus de 28 salariés répartis entre Nantes, Paris et Hambourg.

CBien a gagné le prix Insurtech de l’Argus de l’Assurance en 2016 et le prix Innovation Digitale de L’IT Night en 2017. En 2017, la Startup a intégré le célèbre accélérateur Insurtech Startupbootcamp à Londres.


A propos du groupe Macif : 

Groupe aux valeurs mutualistes, nous réunissons plus de 5 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18,4 millions de contrats au 1er janvier 2017 (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,293 milliards d’euros en 2016.

Plus d’infos sur www.macif.fr

A propos du groupe Maif :

Pionnière d’une économie qui place l’humain au cœur de son organisation, la MAIF soutient le développement de la société collaborative. Et parce que, depuis ses origines, la confiance partagée est sa marque de fabrique, la MAIF propose de construire avec elle ce nouveau modèle de société. Pour vivre ensemble, durablement. 

Plus d’infos sur www.maif.fr

A propos de 5M-Ventures :

5M Ventures est le fonds d'investissement leader du Media for Equity en France. 
Le média for equity est un modèle innovant d'investissement en capital risque offrant la possibilité à des startups en forte croissance d'accéder à des campagnes de publicité dans des médias de premier plan en échange de part dans le capital.

Plus d’infos sur www.5m-ventures.com/fr/

Contacts presse :

CBien                                        Maif

Landy Raoilison                          Syvlie Le Chevillier                Garry Menardeau

06 75 43 47 60                           05 49 73 75 60                       05 49 73 75 86

landy@cbien.com                       sylvie.le.chevillier@maif.fr    garry.menardeau@maif.fr

                                                                                             

Macif                                                             5M Ventures             

Claire Maynadier                                           Catherine Kablé                    

01 55 31 67 18 / 06 28 11 56 38                      01 44 50 54 75 / 06 82 25 73 85

cmaynadier@macif.fr                                     catherine.kable@kable-communication.com

Télécharger le fichier PDF
Partager