Campagne « #enModeConfiance »

Le pouvoir de la confiance à l’épreuve de la science.

Depuis 2 ans, la MAIF s’exprime au travers d’une conviction forte : « On a tout à gagner à se faire confiance ». Elle pousse aujourd’hui la démarche plus loin en mettant cette conviction à l’épreuve de la science. L’objectif : démontrer scientifiquement l’efficacité de la confiance sur les comportements.

La confiance, un pari historique pour la MAIF.

La MAIF a toujours fait le pari de la confiance dans sa relation avec ses sociétaires. Une confiance qui fonctionne à double sens : la MAIF met tout en œuvre pour mériter jour après jour la confiance que lui accordent ses assurés et elle leur fait confiance en retour pour agir en responsabilité.

Le pari d’une relation gagnant-gagnant est un modèle plutôt atypique en matière d’assurance, et force est de constater qu’il porte ses fruits depuis sa mise en place en 1934. Pour autant, aussi forte qu’ait été la conviction de la MAIF pendant toutes ces années, l’efficacité de ce modèle n’avait encore jamais été scientifiquement démontrée.

La confiance, est ce que ça marche vraiment ? En voici les preuves.

La confiance à l’épreuve de la science.

Accompagnée par son agence DDB° Paris, la MAIF s’est entourée de Christophe André, psychiatre et psychologue reconnu sur cette question, et des chercheurs Laurent Bègue et Rebecca Shankland, de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, afin de mettre au point un protocole d’étude scientifique.

L’expérience s’inspire d’un protocole déjà testé à l’étranger et éprouvé pour la première fois en France. Elle s’est attachée à mesurer les effets de l’induction de confiance sur l’état émotionnel, les attitudes et les conduites de confiance et d’altruisme.

« Nous avons voulu explorer les conséquences de la confiance, et ses cercles vertueux éventuels : est-ce que, si nous avons croisé des personnes dignes de confiance, cela nous pousse à faire davantage confiance ensuite ? à nous montrer plus généreux ? »

- Christophe André -

MAIF enModeConfiance Christophe Andre_1280x720.png

Plusieurs mois ont été nécessaires afin de finaliser le protocole de recherche, constituer un échantillon significatif, préparer les conditions et outils de mesure. L’expérience a impliqué au final environ 240 participants, conscients de prendre part à une étude sociale mais sans en connaître l’objet ni la finalité.

Si une grande partie de l’expérience s’est basée sur un jeu économique, la raison est simple : une étude scientifique nécessite d’être chiffrée pour être validée. Les échanges d’argent ont donc constitué dans ce cadre, l’outil de mesure des effets de la confiance.

Des résultats concluants.

Les interactions induisant la confiance influent positivement sur les participants.

• Ils sont plus enclins à faire confiance à leur tour, ils investissent davantage, ce qui augmente corollairement leur gain final. La comparaison des moyennes indiquait que les personnes en condition de confiance donnaient une somme moyenne de 6,62 €, tandis que les personnes en condition de méfiance donnaient une somme moyenne de 2,88 €.

• Les personnes mises en confiance ont ensuite un comportement plus généreux. Elles partagent 2 fois plus leurs gains que les personnes mises en défiance. En condition de confiance, la somme reversée à une association caritative est de 13,48 € en moyenne, contre 6,95 € en condition de méfiance.

« Nous sommes plus heureux dans un climat de confiance. Et les résultats de nos études, ajoutés à ceux d’autres recherches, montrent que se sentir en confiance pousse à plus d’engagement dans la collaboration, à plus de générosité. »

- Christophe André -

Cette expérience sociale unique est racontée dans un film de 3 minutes, mêlant témoignages, analyses, s’attachant à faire parler les émotions, le tout sous la réalisation de Jean-Pierre POZZI.

Pour aller plus loin, le site www.enmodeconfiance.fr permet de découvrir l’intégralité de l’expérience, y compris les protocoles expérimentaux et leurs résultats détaillés.

Une expérience à partager sans modération #enModeConfiance.

Le film : https://www.youtube.com/watch?v=QD4ETXWVLWQ

Le site : https://www.enmodeconfiance.fr/accueil

MAIF - Campagne « #enModeConfiance » (Janvier 2017)

Une expérience réalisée en collaboration avec :

Christophe André, Psychiatre

Laurent Bègue, Professeur de Psychologie Sociale

Rebecca Shankland, Maître de conférence en Psychologie

à la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, Université de Grenoble.

A propos de la MAIF :

4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2015, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,365 milliards d’euros. www.maif.fr

Contacts presse MAIF :

Sylvie Le Chevillier - sylvie.le.chevillier@maif.fr - 05 49 73 75 60