Logo maif comunique.PNGMinistère Educ nationale.PNG

Niort, le 12 Mai 2014

APPELS A PROJETS 2014 : LA MAIF ET L’EDUCATION NATIONALE SE MOBILISENT POUR LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

En 2011, 10% des élèves sortant du collège était titulaire de l'attestation PSC1 (prévention secours civiques 1). Depuis cette date, le soutien dans le dispositif de formation des personnels de l'enseignement aux gestes d’urgence, mis en place dans le cadre du partenariat signé entre la MAIF et l'Education Nationale, a permis de faire évoluer ce taux à 30% en 2013. Forts de ce succès, les deux partenaires reconduisent cette année 2 appels à projets :
- le premier pour soutenir les académies en déficit de formateurs en prévention secours civiques.
- le second pour promouvoir les actions pédagogiques innovantes de formation au PSC1 dans les collèges.

Un bilan positif
Grâce au soutien de la MAIF dans le dispositif de formation des personnels de l'enseignement aux gestes d’urgence :

•  59 nouveaux formateurs de formateurs en secourisme sont venus rejoindre l'équipe déjà en place répartie sur l'ensemble du territoire ;
  • 180 formateurs de formateurs qui chaque année viennent en formation continue à l'ESENESER à Poitiers pour mise à jour de leurs connaissances;
  •  239 nouveaux formateurs en prévention secours civiques ;
  •  la remise de 106 kits de formation (mannequins + défibrillateurs de formation et accessoires) sur l'ensemble du territoire (un kit par département).

Une nouveauté en 2014, deux nouvelles formations de formateurs de formateurs en secourisme ont été mises en place dont l’une aux Antilles afin de permettre aux départements de Guyane, Martinique et Guadeloupe de former à leur tour leurs équipes de formateurs.

Gestes d'urgence.PNG

L’édition 2014 : 2 appels à projets
Pour la 3ème année consécutive, la MAIF et l’Education Nationale souhaitent accompagner les académies dans le dispositif qu’elles mettent en oeuvre pour organiser des formations initiales de formateurs en Prévention et Secours Civiques. L’objectif du présent appel à candidature est de participer au financement d’une formation initiale de formateurs en Prévention et Secours Civiques au sein des académies qui ont un déficit de personnels pour former les élèves au PSC1 (dans une limite de 50% du budget de financement de chaque formation retenue).

Calendrier
- Transmission par l’académie du dossier de candidature : 17 mai 2014 au plus tard
- Date prévisionnelle de réunion du comité de sélection : juin 2014
- Date prévisionnelle de communication sur les candidatures sélectionnées : septembre 2014
- Réalisation de la formation : année scolaire 2014/2015

Parallèlement, les 2 partenaires cherchent à encourager et à faire émerger des projets qui favorisent la mise en place d’actions concernant l’apprentissage des gestes de premiers secours afin d’augmenter le nombre d’élèves détenteur du certificat de compétence PSC1. Cet appel à projets vise à soutenir des collèges qui conçoivent et mettent en oeuvre des actions innovantes et reproductibles en les dotant d’un kit de formation à la réanimation cardio-pulmonaire.

Calendrier
- Transmission des dossiers complets sélectionnés par l’académie : 15 juin 2014 au plus tard
- Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : juillet 2014
- Date prévisionnelle de publication des résultats : 1ère quinzaine de septembre 2014
- Réalisation du projet : année scolaire 2014/2015

Modalités & Inscriptions
Les dossiers de candidature pour chaque appel à projets 2014 doivent être adressés au rectorat de votre académie de référence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.maif.fr/premiers-secours

Contacts presse :
Garry Ménardeau Tél. 05 49 73 75 86 - Sylvie Le Chevillier Tél. 05 49 73 75 60