presse.

Altima par MAIF lance l’assurance à la demande avec Valoo

Paris, le 8 mars 2018 - Valoo (ex-CBien), première plateforme européenne de gestion des objets personnels, innove sur le marché de l’assurance et lance une offre à la demande, 100% digitale et sans contrainte de durée, en partenariat avec Altima par MAIF. Disponible dès aujourd’hui sur Google Play et l’Apple Store, l’application Valoo permet en un seul clic d’assurer ses objets personnels au jour le jour, en fonction de ses besoins. Conçue avec Altima Assurances, filiale de MAIF, cette solution d’assurance à la demande a pour ambition d’apporter un service innovant qui pourrait révolutionner la relation des Français avec l’assurance.

Startup référente dans l’inventaire et la gestion des objets personnels depuis 2013, Valoo (ex-CBien) a développé en quelques mois avec Altima, filiale de la MAIF, une solution d’assurance à la demande adaptée aux nouveaux usages et attentes des utilisateurs. Après la musique, la vidéo et le transport, le service “à la demande” permet d’apporter plus d’agilité dans l’assurance, un secteur encore parfois mal perçu par le grand public. Alors que 80% des consommateurs d’assurance cherchent des produits personnalisés (source : étude Accenture, 2015), avec Valoo et Altima, l’assurance devient flexible et instantanée.

 

Une assurance à la demande personnalisée, 100% mobile et sans contrainte de durée

L’assurance à la demande par Valoo et Altima, c’est la possibilité d’activer et de désactiver instantanément une assurance pour un ou plusieurs objets personnels listés dans l’application. L’utilisateur est acteur de sa consommation en choisissant ce qu’il assure, quand il l’assure et sur quelle durée. Une nouvelle manière de protéger les objets auxquels on tient : flexible, personnalisée, instantanée et sans contrainte de durée.

Appareils électroniques (ordinateurs, consoles, enceintes, etc.), instruments de musique, articles de sport... Autant d’objets qui accompagnent le quotidien. Et pourtant, dès lors qu’ils quittent le domicile, ils ne sont généralement plus couverts par l’assurance habitation. Avec Valoo, l’utilisateur assure ses objets personnels où qu’ils soient, pour quelques centimes par jour et par objet. L’application dispose d’une base de données considérable, qui lui permet de connaître la valeur en temps réel de plus de 10 millions d’objets. L’utilisateur bénéficie désormais d’un coût d’assurance parfaitement adapté à la valeur exacte de son objet.

D’un simple clic à l’aide d’un bouton “On/Off”, l’utilisateur souscrit, pour le ou les objets de son choix, à une assurance qui prend effet immédiatement et sans contrainte de durée. Pour une journée, un week-end, une semaine, un mois… Valoo s’adapte aux besoins de chacun, qu’ils soient :

  • Ponctuels : lors d’un voyage à l’étranger pour assurer son appareil photo et son ordinateur, ou lors de vacances en famille pour couvrir la console et la tablette de ses enfants, etc.
  • Récurrents : lors d’une tournée, pour assurer ses instruments de musique à l’occasion de chaque concert, etc.

Une fois activée, la garantie couvre chaque objet assuré contre le vol, la casse et l’oxydation dans le monde entier. À l’instar du coût journalier de l’assurance, le montant de la franchise est calculé sur Valoo en fonction de l’objet et de sa valeur au moment de la souscription. De l’activation à la désactivation des garanties, jusqu’au paiement et à la déclaration des sinistres, le parcours est entièrement digitalisé.

 

Une nouvelle collaboration pour réinventer l’expérience client

Face aux offres d’assurance standardisées, l’assurance doit aujourd’hui se penser sur-mesure et s’adapter aux nouveaux usages, toujours plus mobiles. Un constat simple sur lequel se sont appuyés Valoo et Altima pour construire ensemble cette offre d’assurance à la demande. L’objectif ? Offrir une expérience client en phase avec les besoins des consommateurs et les tendances technologiques actuelles, et révolutionner la relation des  Français avec l’assurance.

Un partenariat stratégique pour les deux entités, puisque le savoir-faire technologique de Valoo combiné à l’agilité et à l’expertise assurance d’Altima ont permis de développer l’offre en seulement quatre mois. Via sa plateforme, Valoo a un rôle de courtier et permet la distribution de l’offre, tandis qu’Altima, en tant que porteur de risques, gère les sinistres.

« Depuis 2013, Valoo, anciennement CBien, positionne l’objet et la valorisation des objets au cœur de sa plateforme. La proposition d’assurance est la suite logique de notre développement. Nous nous sommes appuyés sur Altima pour développer notre offre unique d’assurance à la demande et faire bénéficier les Français d’une flexibilité, d’une instantanéité et d’une liberté qui n’étaient jusqu’alors lors pas possibles. Laboratoire de la MAIF pour certaines innovations, Altima dispose d’une équipe agile et techniquement très au point, une structure d’assurance innovante et experte dans son domaine qui permet de travailler très facilement avec une startup », affirme David Gascoin, Président et co-fondateur de Valoo.

« Lorsque Valoo, à l’époque CBien, nous a présenté son projet, toute l’équipe a été totalement emballée. Innovation, rupture, test & learn… tous les ingrédients étaient réunis. De plus il s’agissait pour MAIF et Altima d’un vrai défi car nous devions développer la solution en seulement quatre mois. Altima dispose désormais d’une solution technologique adaptée aux enjeux de l’assurance à la demande. Le challenge des équipes de Valoo nous a permis de progresser dans la simplification de nos process », déclare Florent Villain, Directeur général d’Altima Assurances et Directeur marketing du groupe MAIF.

« Le développement avec Valoo de cette offre unique en France en seulement quelques mois illustre la puissance d’une collaboration réussie entre startup et grand groupe. Pour la MAIF, travailler avec des startups est aussi le moyen d'aiguiser notre propre agilité, en repensant en profondeur notre organisation et nos process pour être à la hauteur des attentes de ces partenaires exigeants », affirme Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF.

 

AppStore.jpgGooglePlayok.jpg

 

 

A propos de Valoo
Créée en décembre 2013, Valoo (ex-CBien) est la 1ère plateforme Cloud disponible sur iOS, Android et web qui permet aux particuliers d’enregistrer, de gérer et de suivre en temps réel la valeur de l’ensemble de leurs objets personnels. La structure compte aujourd’hui plus d’une trentaine de salariés répartis entre Nantes, Paris, Londres et Hambourg. Valoo a gagné le prix Insurtech de l’Argus de l’Assurance en 2016 et le prix Innovation Digitale de L’IT Night en 2017. En 2017, la startup a également intégré le célèbre accélérateur Insurtech Startupbootcamp à Londres.
En 2018, Valoo innove sur le marché de l’assurance avec une nouvelle offre d’assurance à la demande personnalisée, 100% mobile et sans contrainte de durée, lancée en partenariat avec Altima par MAIF.
Plus d’informations : https://www.valoo.com/ - Facebook - Twitter - LinkedIn - Youtube

A propos d’Altima par MAIF
Depuis son rachat par le groupe MAIF fin 2014, Altima joue le rôle de laboratoire stratégique pour la Mutuelle. Son positionnement, résolument tourné vers l’innovation, permet à cette entité de concevoir de nouvelles offres répondant aux besoins personnalisés des assurés et des partenaires et de pouvoir les commercialiser très rapidement. A travers Altima, le Groupe MAIF expérimente ainsi la mise en place d’offres d’assurances disruptives. Et c’est précisément parce que le marché est en attente d’offres permettant de s’assurer autrement qu’Altima lance l'assurance à la demande. Une nouvelle offre sur le marché de l’assurance qui s’inscrit indiscutablement dans l’air du temps.​

A propos de la MAIF
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros. Plus d’informations sur : www.maif.fr

 

CONTACTS PRESSE

MAIF / Garry Menardeau – garry.menardeau@maif.fr  – Tél. : 05 49 73 75 86
Henri Maus – henri.maus@maif.fr   – Tél. : 05 49 73 71 87

Agence Oxygen pour Valoo / Pierrick Pichot – pierrick@oxygen-rp.com  – Tél. : +33 6 86 68 88 81
Julie Ben – julieb@oxygen-rp.com  – Tél. : +33 2 72 88 12 79 / +33 6 78 03 72 42

Télécharger le fichier PDF
Partager