Exercice 2016 : performance économique et juste partage de la valeur

•  Chiffres clés au 31.12.2016

3,4 Mrd d’euros de chiffre d’affaires (+ 2,4 %)

127,7 M d’euros de résultat net

+ 53 091 sociétaires IARD (+ 1,8 %)

+ 10,7 M de contrats (+ 2,1 %)

2,503 Mrd d’euros de fonds propres (+5,4 %)

Le groupe MAIF enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 3,4 milliards d’euros. La progression du chiffre d’affaires (+2,4%) est liée principalement au développement de l’activité IARD (+1,5%) et à la hausse de l’épargne collectée en vie, qui s’accroît de 5,7% (marché -0,6%).

Face à un environnement économique, réglementaire et de sinistralité tendu (instabilité des marchés, catastrophes naturelles, loi Hamon…), la performance opérationnelle du groupe est en ligne avec les objectifs du plan stratégique 2015/2018 : le ratio combiné s’élève à 99,2% (cible à 100 %) et les frais généraux sont maintenus sous la barre des 30 %. Le résultat net s’élève quant à lui à 127,7 M€.

« En 2016, malgré un contexte général difficile et un environnement économique fragile, la MAIF fait de nouveau la démonstration de l’efficacité de son modèle et de la pertinence de son cap stratégique. Nous contribuons à élaborer un modèle de protection et de solidarité qui est économiquement viable, éthiquement vertueux et socialement pérenne.» Dominique MAHÉ, Président du groupe MAIF

«2016 a été une année excellente en termes de performance. Elle souligne la singularité de notre modèle : une croissance qui s’explique par l’attractivité de notre offre plutôt que par des hausses tarifaires, un modèle privilégiant la fidélité et surtout, des résultats qui profitent à tous : à l’entreprise, aux sociétaires et aux salariés ». Pascal DEMURGER, Directeur général du groupe MAIF

• Développement : l’attractivité d’un modèle

Au 31 décembre 2016, le groupe MAIF compte 3,086 millions de sociétaires IARD (soit plus de 7 millions de personnes couvertes), représentant près de 10,7 millions de contrats (+2,1% par rapport à 2015).

Avec un solde net de +53 091 sociétaires IARD supplémentaires (+1,8% par rapport à 2015), le groupe MAIF confirme sa dynamique positive de développement après une année 2015 déjà exceptionnelle. A mi-chemin du plan stratégique 2015/2018, les objectifs fixés en la matière sont atteints aux deux tiers.

Enfin, le groupe MAIF affiche un taux de départ volontaire stable autour de 1%, malgré l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Ce résultat exceptionnel confirme l’efficacité de notre réseau après une réorganisation en profondeur, dans sa capacité tant à recruter de nouveaux sociétaires qu’à générer de la satisfaction et donc de la fidélité chez nos sociétaires actuels (13ème podium Relation Client – TNS Sofres Bearing Point).

• IARD : une progression constante

Au 31 décembre 2016, le chiffre d’affaires de l’activité non vie du groupe MAIF s’établit à 2,7 milliards d’euros (contre 2,6 milliards d’euros en 2015), soit une progression de 1,5 %. En l’absence d’augmentation tarifaire en habitation et automobile cette année encore, cette évolution résulte de la croissance du portefeuille des principaux produits.

Au 31/12/2016, le groupe assure 3 545 279 véhicules (contre 3 499 143 en 2015), soit : +46 136 véhicules (+1,3%).

En 2016, le groupe MAIF compte 3 238 878 lieux de risques assurés (contre 3 217 115 lieux de risques assurés en 2015), soit une évolution de + 21 763 logements par rapport à fin 2015.

• Assurance vie : un résultat remarquable au regard de la performance du marché

Au 31 décembre 2016, le chiffre d’affaires du groupe MAIF en assurance vie s’établit à 742,6 millions d’euros, contre 703 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 5,7% de l’épargne collectée, alors que le marché de l’assurance vie et capitalisation enregistre une baisse de ses cotisations globales de près de 0,6% (chiffres FFA/mars 2017).

Parmi les faits marquants, notons :

• une forte hausse (+25 225) du nombre d’adhérents, soit une progression de 5,7% du portefeuille,
  • un taux de rémunération servi sur les principaux contrats d’épargne à 2,30% net qui se situe comme chaque année nettement au-dessus de la moyenne du marché (1,8% en moyenne en 2016),
  • Une collecte nette de 346,1 millions d’euros, en légère baisse (-2,1%) dans un contexte où la collecte nette décroche de 30% sur le marché,
  • le montant de l’encours géré en épargne est de 8,4 milliards d’euros, soit une progression de 5,3%.

Côté prévoyance, au 31 décembre 2016, le groupe MAIF enregistre 3 339 741 contrats, représentant une progression de 2,2% (soit 71 446 contrats supplémentaires).

• Résultat net consolidé : l’expression de la singularité MAIF

Le résultat net consolidé du groupe s’élève à près de 128 millions d’euros en 2017, en baisse de 45 M€. Cette évolution maitrisée est l’expression d’un parti pris de l’entreprise : redistribuer aux sociétaires, cette année encore, une grande partie de la performance de l’entreprise par une grande modération tarifaire (gel des tarifs à nouveau en 2016 et augmentation limitée pour 2017) et par la rémunération de l’épargne à un taux durablement et significativement supérieur à celui que proposent en moyenne nos concurrents.

• Solvabilité : des fonds propres permettant de financer sereinement le développement de notre activité

Pour la 1ère fois dans l’histoire du groupe MAIF, les fonds propres dépassent les 2,5 milliards d’euros (+5,4%), un niveau qui permet d’assurer largement l’autonomie financière de la MAIF et d’envisager sereinement son développement sous Solvabilité II.

Au 31 décembre 2016 le ratio de solvabilité 1 s’établit à 282%, sans prise en compte des plus-values latentes (+443%). Dépassant de 7 points celui de 2015, le ratio de Solvabilité 1 dépasse significativement l’objectif fixé par le plan stratégique à 260%. Concernant le ratio de solvabilité 2 du groupe MAIF, il se situe à 217% au 31 décembre 2016 (225% en 2015), dépassant largement l’exigence réglementaire. Il se positionne également à un niveau supérieur à la moyenne du marché pour les groupes (209%, source ACPR).

Contacts presse : Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr

Garry MENARDEAU - 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr