presse.


11 MILLIONS D’EUROS POUR LE FONDS MAIF INVESTISSEMENT SOCIAL ET SOLIDAIRE

logo maif 2.PNG

 

 

07 novembre 2016

MISSVF Entete 2.PNG

Après une phase d’expérimentation et l’investissement dans une dizaine de structures de l’ESS, le groupe MAIF a pris la décision de doter de 11 millions d’euros sa filiale MAIF Investissement Social et Solidaire, pour pérenniser et développer son activité.

MISSVF Bande 1.PNG
Concrètement le Fonds MAIF Investissement Social et Solidaire a 2 missions :

  • gérer les investissements du groupe MAIF sur le champ de l’économie sociale et solidaire au travers de fonds  d’investissement dédiés.
  • investir directement dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour ce faire, le fonds MAIF Investissement Social et Solidaire sera doté, cette année, d’une enveloppe de 11 millions d’euros ; soit l’équivalent de ce qui a d’ores et déjà été investi sous forme d'investissements directs et indirects depuis le début de l’expérimentation en 2013".

Les investissements peuvent être de plusieurs natures : prêts, obligations émises par des sociétés par actions et certaines SARL, prise de participation, autres titres d’emprunts…

Pour Dominique Mahé, Président de la MAIF : « Cet investissement démontre l’ambition du groupe MAIF de soutenir et de confirmer son rôle moteur auprès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ».

MISSVF Bande 2.PNG
MAIF Investissement Social et Solidaire est une société par actions simplifiée unipersonnelle, filiale à 100% du groupe MAIF. La MAIF, personne morale, assure la présidence de la structure. Le représentant permanent MAIF au sein de MAIF Investissement Social et Solidaire est Annick Valette,administratrice MAIF.

MISSVF Bande 3.PNG
 Est éligible à un investissement de MAIF Investissement social et solidaire, toute structure qui répond aux principes suivants :

  • un but social autre que le seul partage de bénéfices,
  • une lucrativité encadrée
  • une gouvernance démocratique et participative
  • une réponse à un problème sociétal,

Comme le précise Annick Valette : « Qu’il s’agisse d’une entreprise d’insertion, d’une crèche coopérative, d’une plateforme de streaming pour artistes indépendants ; le Fonds MAIF Investissement Social et Solidaire a pour ambition de soutenir des projets à la fois innovants, engagés et citoyens ».

A propos de la MAIF
4ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de ses 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2013, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. www.maif.fr

 

Contacts presse : Sylvie LE CHEVILLIER - 05 49 73 75 60 – sylvie.le.chevillier@maif.fr
Garry MENARDEAU - 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr

 

Télécharger le fichier PDF
Partager