entreprise.

Apprendre à faire

Espace enfant OpenFabrick, FabLab festival de Toulouse 2017

Parce qu’elle croit aux vertus de l’apprentissage par le « faire » et au partage des savoirs, la MAIF encourage les collaborations entre les écoles et les fablabs autour de projets pédagogiques responsables. Notre mutuelle d’assurance organise aussi des ateliers de réparation au sein de ses délégations départementales.

Sur Wikifab, dévoilons nos secrets de fabrication

La MAIF s’est alliée à l’association Wikifab, première encyclopédie libre et collaborative sur les savoirs de fabrication. Sa plateforme web documente des tutoriels pour créer du mobilier, de l’énergie, des jeux… Des projets à réaliser dans les fablabs, à l’école ou chez soi !

Apprendre à faire, tout un programme !

Avec le programme Apprendre à faire, la MAIF et Wikifab encouragent les élèves à créer eux-mêmes des contenus pédagogiques. Tutoriels illustrés, plans, avis de la communauté… Sur Apprendre à faire, le groupe qu’elle anime sur wikifab.org, la MAIF documente les travaux menés par les écoliers et leurs enseignants. Objectif : diffuser ces guides de fabrication au plus grand nombre.

→ Nos tutoriels pour apprendre à faire

Création numérique à l'école : trois classes en immersion chez zBis

Avec le fablab vendéen zBis, la MAIF a lancé fin 2017 un appel à projets scolaires. Dans le laboratoire de création de zBis, les écoliers de trois classes ont muri leur projet, l’ont prototypé et construit ensemble. Un mini-théâtre, un baromètre sonore et du mobilier de classe flexidurable ont été réalisés. Les enseignants ont bénéficié de l’accompagnement de Wikifab pour documenter leur projet. Les tutoriels sont à disposition de tous les makers en open source sur le site de Wikifab.

→ Projet création numérique à l'école

OpenFabrick, jeu d’écoconstruction en open source

La MAIF accompagne l’association OpenFabrick dans le développement de son concept de jeu de construction à faire soi-même. Toutes les pièces sont réalisables en bois ou en plastique d’amidon de maïs recyclé, à partir de plans qu’OpenFabrick stocke en ligne, en open source. Au-delà de l’animation d’ateliers lors d’événements dédiés au do it yourself , la MAIF relaie cette solution auprès des fablabs dont elle est partenaire.

Espace éducatif OpenFabrick au FabLab festival de ToulouseKits pédagogiques pour écoliers

Avec OpenFabrick, la MAIF accompagne la création de kits pédagogiques pour les établissements scolaires. Composés d’éléments en matériaux de récupération et de connecteurs imprimés en 3D, ces kits sont destinés aux petits comme aux grands pour créer en s’amusant. Notre mutuelle d’assurance encourage aussi la mise en place d’espaces éducatifs OpenFabrick dans des lieux d’accueil du public, tels que les hôpitaux, les crèches ou les centres commerciaux…

→ Visiter l'univers d'OpenFabrick

La MAIF et le blog ConsoCollaborative vous expliquent le mot fablab !
Complément
d'information

Share Paris : l'art de vivre ensemble dans un salon

La MAIF est partenaire officiel de Share Paris, premier salon grand public de l’économie collaborative et du partage, lancé en 2017.

Conférences et débats - Les replay

Développement durable, confiance en soi… Tout au long de l’année, la MAIF invite ses sociétaires à partager des conférences, débats, réunions… (Re)découvrez-les en replay.

Sharentraide

La MAIF met à disposition de tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient assurés MAIF ou non, sa plateforme d'entraide entre particuliers en cas de catastrophe naturelle.

Partager