Vous lisez actuellement :
Nous rejoindre - Nos conseils pour rédiger votre CV
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Rejoignez-nous
  3. Comment nous rejoindre ?
  4. Nos conseils pour rédiger votre CV

Nos conseils pour rédiger votre CV

Étape incontournable lorsque vous choisissez de postuler à une offre d'emploi : la rédaction de votre curriculum vitae ! Il résume votre parcours professionnel en une page et chaque détail compte pour le rendre attractif. 

Deux personnes qui travaillent
CV : nos conseils pour le rédiger
© Katleho Seisa_GettyImages

Mettre en avant ses réussites et ses expériences

Dans votre CV, vous allez mettre en valeur vos principales expériences professionnelles. Restez sobre et privilégiez les plus récentes, celles le plus en adéquation avec le poste pour lequel vous êtes en train de candidater.

Ne vous contentez pas d'énumérer une à une vos missions. Mettez aussi en avant vos réalisations et réussites ! Cela apportera des éléments concrets à vos expériences professionnelles et valorisera vos résultats. Par exemple, vous pourrez inscrire quelques points clés ou chiffres en dessous de l'expérience professionnelle. Ces indicateurs viendront appuyer la mission préalablement citée.

Sincère et concis

En fonction du type de poste pour lequel vous allez postuler, ne sélectionnez que les compétences et expériences les plus importantes. Restez sincère et authentique. L'objectif est de vous mettre en valeur, pas de mentir ou d'en faire trop.

N'oubliez pas, votre CV doit être composé d'une seule page. Raison de plus pour rester concis ! Vous pouvez jouer sur la police, les marges ou la taille des sections par exemple. 

La rubrique "compétences"

Dans la rédaction de votre curriculum vitae, ne vous contentez pas de décrire uniquement vos expériences professionnelles et vos réussites.

Vous pouvez aussi mettre en avant vos compétences, ce que vous avez appris tout au long de votre parcours professionnel. Mentionnez vos aptitudes techniques, comme la maîtrise de certains outils ou logiciels.

La section "Intérêts"

Dans cette rubrique, vous aurez la possibilité de mentionner ce qui peut permettre au recruteur de mieux vous connaître, de découvrir votre personnalité à travers vos goûts. 

Choisissez vos centres d'intérêts qui vous semblent les plus en adéquation avec la culture de l'entreprise. N'oubliez pas de les illustrer d'exemples concrets, pour prouver ce que vous affirmez.

Au delà de vos compétences professionnelles, de plus en plus d'entreprises sont attentives aux valeurs du candidat. Elles sont un atout non négligeable dans une carrière, à cultiver et à faire nourrir sans cesse !

Objectif 0 faute !

Étape essentielle avant l'envoi de votre CV : la relecture ! 

Gardez en tête que les fautes d'orthographe sont souvent rédhibitoires pour les entreprises. Pour les éviter, n'hésitez pas à transmettre votre curriculum vitae à un proche ou à un ami. Ils pourraient identifier une coquille passée inaperçue.

Le format et le nom du document

Que vous candidatiez sur un métamoteur de recherche d'emploi, le site de recrutement d'une entreprise ou sur les réseaux sociaux, envoyez toujours votre CV au format PDF.

Soyez vigilants au nom du fichier : lorsque le recruteur téléchargera votre CV, il doit ensuite pouvoir le retrouver facilement ! Pensez à renommer le nom de fichier de votre CV avec des informations clés : votre prénom, votre nom et l'emploi pour lequel vous avez choisi de postuler.

De plus, la photo n'est pas un élément obligatoire. Si vous préférez en insérer une sur votre CV, celle-ci doit de préférence être sur un fond neutre, avec une bonne lumière, un bon cadrage, un espace de liberté autour du visage et une tenue professionnelle.

Et les réseaux sociaux ?

Pour protéger votre identité numérique, vous pouvez adapter vos paramétrages sur vos différents réseaux sociaux afin d'afficher uniquement ce que vous souhaitez montrer aux autres. 

Pour vous y aider, MAIF a créé un test pour reprendre la main sur votre identité numérique. Rendez-vous ici pour le réaliser. Ainsi, ce qui relève d'une sphère privée reste bien privé !