1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bilan d'émissions de gaz à effet de serre
4 novembre 2020

Que faisons-nous pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre ?

En résumé

À la MAIF, nous mesurons régulièrement notre impact environnemental pour mieux le réduire. Notre dernier bilan de gaz à effet de serre nous place parmi les bons élèves du secteur de l'assurance. Il nous indique surtout comment nous améliorer.

Le bilan d'empreinte carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d'une activité ou d'une organisation humaine. Ces émissions peuvent être directes (énergie consommée par les bâtiments, transport interne...) ou indirectes lorsqu’elles sont liées aux produits ou aux services utilisés dans le cadre de son fonctionnement. Le traitement des déchets et les déplacements entrent dans cette seconde catégorie. En France, la loi Grenelle II a rendu obligatoire le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre de structures à partir de 2012.

Notre dernier bilan d'émissions de gaz à effet de serre

Calculé sur l’année 2019, le dernier bilan d'émissions de gaz à effet de serre MAIF s’élève à 55 100 tonnes équivalent CO2, soit 7,3 t.e.CO2 par salarié. Avec ce résultat, notre mutuelle d’assurance se place parmi les bons élèves du secteur banque assurance, où les émissions par salarié s’échelonnent classiquement entre 5 et 15 t.e.CO2. Les postes d’émissions majeurs de notre entreprise concernent les achats (41 %), les déplacements domicile-travail (21 %) et les immobilisations du groupe : bâtiments, matériel informatique, mobilier… (18 %).

Vous pouvez consulter notre bilan de gaz à effet de serre sur le site de l'Ademe.

Consulter notre bilan sur le site de l'Ademe

Des actions collectives pour réduire notre empreinte carbone

Afin de limiter son empreinte environnementale, MAIF implique l’ensemble de ses salariés. Voici quelques actions collectives menées ces dernières années :

Mobilité responsable : MAIF prend en charge 100 % des abonnements de transports en commun et indemnise ses collaborateurs qui se rendent au travail à vélo. Elle a aussi a mis à disposition des salariés de son siège, à Niort, un kiosque à vélos électriques, ainsi que des bornes de recharge de voitures électriques. Et a ouvert le télétravail à l'ensemble de ses collaborateurs en 2020.

Une salariée MAIF emprunte un vélo électrique à niort
Un kiosque à vélos électriques est mis à la disposition des salariés du siège, à Niort.© Guillaume Krebs/MAIF

Énergies renouvelables : 100 % de l’électricité consommée au sein de nos sites est d'origine renouvelable.

Ruches urbaines : six ruches ont été installées sur le toit d’un bâtiment du siège social de la MAIF à Niort. Elles s’ajoutent à celles installées sur le centre de gestion de Versailles. Notre mutuelle d’assurance participe ainsi à la protection des abeilles.

Semaine nationale du développement durable : pour sensibiliser en interne au développement durable, la MAIF participe depuis plus de dix ans à la Semaine nationale du développement durable et à la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière.

Distinguée en 2018 MAIF poursuit ses efforts

Notre mutuelle a été récompensée en 2018 aux Trophées Béges. Avec ce prix, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe valorisent les organisations qui s’activent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Primée dans la catégorie Grandes entreprises (plus de 5 000 salariés), notre mutuelle d’assurance s’était notamment distinguée par sa politique d’investissement responsable et ses efforts pour économiser le papier.