entreprise.

Des vidéos qui font du bien

La situation est inédite pour beaucoup d’entre nous : nous ne sommes plus libres de nous déplacer et de mener les activités qui remplissent habituellement notre quotidien et nous aident à garder un équilibre. Pour vous aider à traverser sereinement et activement cette période de confinement, nous vous proposerons ces prochaines semaines :

  1. Des conseils d’experts pour vivre plus paisiblement ce temps à la maison : psychologues, médecins, éducateurs… #ApaisonsNous
  2. Des séances pour vous détendre, vous amuser et relâcher la pression en restant chez vous #DétendonsNous
  3. Des analyses pour s’informer (sans excès) et mieux comprendre les enjeux de notre temps #CultivonsNous

Merci à nos partenaires : associations, chercheurs, artistes, médecins ou psychologues qui se mobilisent pour donner vie à ces événements.


AU SOMMAIRE :

Apaisons-nous : toutes les vidéos

Comprendre et éviter le burnout parental

Gérer le confinement avec des enfants opposants

Apprivoiser son anxiété et mieux vivre la solitude

Psychologie en temps de confinement 

Réflexions d'un confiné, Boris Cyrulnik

Favoriser le sommeil d'un enfant de 2 à 8 ans

Détendons-nous : toutes les vidéos

Quand rire et méditation fortifient notre santé

Apprendre une danse

Se ressourcer en quelques minutes

Se libérer des tensions grâce à la sophrologie

Cultivons-nous : toutes les vidéos

Apprendre avec des jeux étonnants

Repenser notre rapport aux écrans

Confinement, famille et écrans

Approcher la pédagogie Montessori

La France et le coronavirus : la vision de Corinne Lepage

Vu du coeur par Yann Arthus-Bertrand

Biodiversité et pandémie : quels liens et quelles solutions ?

Comment l'intelligence artificielle peut-elle servir la relation humaine ?

Quelles valeurs pour notre nouvelle civilisation ?

Des gestes barrière contre la désinformation

Les métiers du funéraire face à la crise sanitaire

De nouvelles vidéos sont en préparation et seront bientôt disponibles


 

Apaisons-nous

Alors que nous redoutons les conséquences sanitaires et économiques du coronavirus, n’oublions pas de prendre soin de notre santé mentale.

Comprendre et éviter le burnout parental, avec Isabelle Roskam

Vous avez des questions ou des réactions sur son intervention ? Dites-le en commentaire directement sur YouTube.

Isabelle Roskam est professeure de psychologie à l’UCLouvain, en Belgique. Elle dirige des études sur le développement de l'enfant et sur la parentalité. Isabelle est également l'initiatrice et la directrice de l'IIPB, un consortium de recherche international sur le burnout parental qui rassemble aujourd'hui 40 pays.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez des informations sur les symptômes du burnout parental, un test diagnostic scientifiquement validé et des pistes pour éviter ou sortir du burnout parental, sur le site burnoutparental.com. Des ressources pour les parents et les professionnels.

Et les parents d’un enfant en situation de handicap ?

Parce qu’ils sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique, la Fédération Nationale Grandir Ensemble vient de lancer pour eux une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien.

Les familles peuvent contacter l'équipe de cette plateforme via un numéro d’appel gratuit 0 805 035 800, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou faire des demandes d’aide sur le site internet.

^ Retour au sommaire

Gérer le confinement avec des enfants opposants, avec Nathalie Franc

Vous avez des questions ou des réactions sur son intervention ? Dites-le en commentaire directement sur YouTube.

Nathalie Franc est pédopsychiatre au CHU de Montpellier où elle s’intéresse particulièrement aux troubles du comportement chez les enfants et les adolescents. Avec son service, elle a développé dès 2007 des consultations spécialisées pour le TDAH ainsi que des groupes de guidance éducative pour aider les parents à faire face aux particularités de leurs enfants. Et propose aussi des programmes de prise en charge pour les situations plus complexes (enfants violents, enfants tyranniques).

Pour aller plus loin :

Nathalie est membre du comité scientifique de l’association HyperSupers - TDAH France qui vient en aide aux familles, concernées par le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Créée en 2002 à l’initiative de cinq parents, l’association est aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Elle met à la disposition des familles, des enseignants et des éducateurs des ressources en ligne.

Quelles solutions pour gérer l’école à la maison ? 

Pour faciliter la continuité des apprentissages pendant ce temps de confinement, vous pouvez vous appuyer sur l’Assistance scolaire personnalisée. Cette aide scolaire en ligne est gratuite. Conçue par des enseignants elle correspond aux programmes scolaires, de la maternelle au lycée.

^ Retour au sommaire

Apprivoiser son stress et son anxiété, avec Frédéric Fanget

Face à l'anxiété qui monte et la solitude, nous sommes nombreux à nous sentir démunis. Le psychiatre Frédéric Fanget revient sur ces sentiments avec un premier message important : l'anxiété fait partie du processus d'adaptation aux changements. Il est donc naturel qu'un grand nombre d'entre nous en ressente face aux incertitudes du moment. Il nous livre aussi des conseils pour apprivoiser ce sentiment et mieux faire face à la solitude.

Psychiatre, psychothérapeute et enseignant à l'université Lyon 1, Frédéric Fanget et aussi l'auteur de nombreux livres grand public. 

Pour aller plus loin :

Retrouvez des conseils et des clés pour traverser ce moment difficile sur le site de Frédéric Fanget.  Des articles, des vidéos et un "coin lecture" pour travailler par exemple sa confiance en soi ou son couple.

^ Retour au sommaire

Un peu de psychologie en temps de confinement, avec Christophe André

Face à cette situation anomale que nous vivons, nous sommes confrontés à la peur, l’isolement, les pensées négatives… Christophe André nous apporte son regard de psychiatre sur cette période inédite et nous délivre des conseils et des exercices concrets pour nous aider à traverser au mieux ce temps si particulier.

Médecin-psychiatre, Christophe André exerce à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il fait partie des premiers médecins à proposer à ses patients des séances de méditation laïque, dès 2004.

Pour aller plus loin :

Estime de soi, bonheur, émotions ou invitation à la méditation... La bibliographie de Christophe André est riche est diversifiée. Il a été d'ailleurs été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la recherche médicale. Un prix qui honore des personnalités du monde scientifique qui contribuent à enrichir les connaissances du public dans le domaine de la santé. Retrouvez ses nombreux ouvrages sur son site http://christopheandre.com.

^ Retour au sommaire

Réflexions d'un confiné, avec Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik nous propose, dans cette vidéo, d'approcher l'explication du confinement. une mise au point qui explique notamment l'angoisse qu'il peut engendrer. Le neuropsychiatre évoque les incidences de ce confinement, différentes selon les âges, du bébé à l'adulte. Il nous donne aussi des pistes pour préparer le monde de demain. 

^ Retour au sommaire

Favoriser le sommeil de mon enfant, de 2 à 8 ans, avec Léa Dormoy

Léa Dormoy nous parle du sujet, ô combien, sensible du sommeil de nos petits. Et nous livre pistes et conseils pour le faciliter. Psychologue clinicienne, elle est aussi thérapeute enfant et famille au Centre Bulle d'air, à Croissy sur Seine et au Centre Hospitalier de Versailles.

Pour aller plus loin :

Léa Dormoy contribue au site 2 minutes pour, qui soutient le quotidien des aidants d'enfants autistes et nous conseille deux vidéos en particulier : J'aide Tim à aller se coucher et Respecter le rythme de Sam.

Pour approfondir le sujet du sommeil, découvrez aussi les fiches du réseau Morphée. Et un livre que notre intervenante recommande : Enfin je dors... mais parents aussi, de Evelyne Martello (Edition CHU Sainte Justine).

^ Retour au sommaire

Détendons-nous

Pendant ce temps de confinement, il existe de nombreuses façons de se relaxer et se dépenser. Ces séances guidées peuvent nous y aider.

Quand rire et méditation fortifient notre santé, avec Betty Hohmann

En quoi le rire et la méditation sont-ils importants pour notre santé ? Et si on pratiquait ?
Betty Hohmann est, entre autres, accompagnatrice en bien-être et bonne santé. Elle pratique la conception créative, qu'elle associe à des techniques de bien-être ainsi que des techniques artistiques. Elle nous initie ici à l’une de ces techniques : le yoga du rire.

Pour aller plus loin :

Betty Hohman intervient en entreprise depuis 20 ans pour accompagner des projets de transformation et d'innovation. Pour en décourvrir davantage sur Betty et les événements qu’elle anime : betty-hohmann.jimdosite.com.

Apprendre une danse, avec Yann-Alrick Mortreuil

Le cours de danse de Y-A MortreuilSuivez-le pas à pas ! Pendant ce temps de confinement, le danseur et chorégraphe Yann-Alrick Mortreuil nous apprend à danser le Shim sham, une danse swing née à New-York dans les années 30.

Une chorégraphie simple et amusante, qu’il décortique chaque semaine pour nous. 

→ Toutes les vidéos de la chorégraphie

 

 

^ Retour au sommaire

Se libérer des tensions grâce à la sophrologie, avec Anne Richard

La sophrologue Anne RichardDans ses trois vidéos, destinées aux enfants, aux parents et aux enseignants, Anne Richard, nous propose de libérer les tensions accumulées pour mieux appréhender la phase de déconfinement. 
Sophrologue Caycédienne, Anne Richard est aussi professeur des écoles depuis 20 ans. Un métier qu’elle exerce avec le souci d’apaiser les tensions de ses élèves, de rassurer les inquiétudes des parents pour que chacun trouve sa place et vive harmonieusement.

→ Voir les vidéos de sophrologie

^ Retour au sommaire

Se ressourcer en quelques minutes, avec Mathieu Boileau

exercice de relaxationL’hypnothérapeute Mathieu Boileau nous partage quelques exercices simples pour faire baisser la pression. Une série de trois vidéos à suivre seul(e) ou en famille et à mettre en pratique.

→ Toutes les vidéos d'auto-hypnose

 

 

^ Retour au sommaire

 

Cultivons-nous

Pour continuer à cogiter et bien s'informer quelques propositions de ressources et d'analyses enrichissantes. 

Favoriser les apprentissages avec des jeux : la sélection de Léonard Vannetzel

Le psychologue Léonard Vannetzel nous livre sa sélection de jeux étonnants pour faciliter les apprentissages et faciliter le développement cognitif de nos enfants.

→ Jeux étonnants : les références

Spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, Léonard Vannetzel est le rédacteur en chef-adjoint de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), et le directeur d’ANAE Formations. Il anime depuis plusieurs années des conférences MAIF sur les thèmes des troubles Dys, des troubles du comportement de l’enfant et de l’autisme.

Pour aller plus loin :

Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens… Une quarantaine de professionnels développent les programmes d’ANAE Formations en s’appuyant sur les avancées de la recherche fondamentale. Une mine d’outils et de conseils pour adapter les apprentissages aux spécificités des enfants : autisme, troubles moteurs, troubles du langage…

^ Retour au sommaire 

La France face au coronavirus, avec Corinne Lepage

La crise que nous vivons n'est pas que sanitaire, elle est aussi écosystémique. Au sortir du déconfinement, nous allons donc devoir repenser le développement au global, mais aussi nos manières individuelles de vivre et de consommer. C'est la vision de l'avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et ancienne eurodéputée.

Si pendant cette crise nous avons découvert de nouvelles solidarités -que nous devons garder -, nous devons encore en inventer d’autres pour nous adapter à l'avenir. En pensant aux générations futures.

^ Retour au sommaire

Apprentissages à la maison : tous sur les écrans ? : l'éclairage de Jérôme Dinet 

Continuité pédagogique, divertissement, communication... Les écrans sont omniprésents, surtout en ce temps de confinement. Faut-il s'en alarmer ? Dans cette vidéo, Jérôme Dinet nous invite plutôt à en tirer le meileur parti. Il est professeur de psychologie du développement à l’université de Lorraine, directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences. Ses recherches concernent principalement les interactions entre les apprenants et les environnements numériques, surtout chez les publics à besoins spécifiques - très jeunes enfants, apprenants présentant des troubles neurodéveloppementaux, seniors - et les contextes nouveaux.

^ Retour au sommaire

Le confinement, les familles et les écrans, avec Vanessa Lalo

En plein confinement, de nombreuses questions se posent, notamment autour de la place des écrans en famille. Si ce contexte particulier génère des inquiétudes sur la place que nous souhaitons offrir aux supports numériques, elle ouvre aussi la voie à une meilleure appréciation des nouvelles formes d'exploitations des outils en ligne, qu'il s'agisse de lien social, d'éducation, de culture ou de santé.

Vanessa Lalo est psychologue clinicienne spécialisée dans les pratiques numériques et les jeux vidéo. C'est elle qui intervient dans cette vidéo.

^ Retour au sommaire

Approcher la pédagogie Montessori, avec Charlotte Poussin

Face à la pandémie de coronavirus, les écoles ont fermé mais l’accompagnement pédagogique continue. La pédagogie Montessori peut-elle nous inspirer ? Charlotte Poussin nous la présente et explique comment aménager sa maison pour la pratiquer. Elle est éducatrice AMI, traductrice de livres de Maria Montessori et auteure de nombreux ouvrages de référence sur cette pédagogie, dont le "Que Sais-je ?" sur le sujet.

Pour aller plus loin : 

Découvrez le site de Charlotte Poussin , pour approfondir vos connaissances de la méthode montessorienne et trouver des ressources : vidéos tutos, coffrets pédagogiques, ou livres pour enfants et toutes ses publications. Elle anime aussi sur Facebook la page Apprends-moi Montessori, à visiter !

^ Retour au sommaire

Vu du coeur : par Yann Arthus-Bertrand

" C'est la première fois que je passe deux mois chez moi ! " Avec humour et sincérité, Yann Arthus-Bertrand raconte ce qu'il a fait et ressenti durant la période de confinement.

Le photographe et réalisateur, mondialement connu pour son livre La Terre vue du ciel, nous parle aussi de la Fondation GoodPlanet qu'il a créée en 2005. Dans l’écrin de verdure du Domaine de Longchamp, en région parisienne, la fondation propose une multitude d’événements pour pousser les citoyens à agir pour le développement durable. 

Elle a aussi créé l'an dernier une exposition pour sensibiliser les enfants et adolescents aux grands objectifs que nous devons relever pour assurer le développement durable de l'humanité. Une opération dont nous sommes le principal mécène.

→ Objectifs de développement durable : une expo dans chaque école

^ Retour au sommaire

Comment l'IA peut servir la relation client, avec Bruno Cartigny

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien. Bruno Cartigny, expert IA MAIF, partage avec vous quelques cas d’usages et vous explique comment fonctionne un chatbot.

Cette web-conférence a été réalisée dans le cadre d’Explor’IA, un événement 100% digital ouvert à tous, organisé du 25 mai au 5 juin 2020, par le collectif Impact IA dont la MAIF est membre.

→ En savoir plus sur Explor'IA

^ Retour au sommaire

Biodiversité et pandémie : quels liens et quelles solutions ?, avec Gilles Bœuf

Vous avez été nombreux à vous interroger sur l'origine de l'épidémie qui a bouleversé nos vies : quels liens avec la biodiversité, que faire pour éviter une telle sotuation ? C'est donc le biologiste Gilles Boeuf, qui nous répond. Une analyse savante et enthousiaste,  qui invite à la réflexion et encourage le changement.

Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, Gilles Boeuf est aussi ancien président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur invité au Collège de France.

^ Retour au sommaire

Quelles valeurs pour notre nouvelle civilisation ?, avec Karin Boras

Notre civilisation actuelle s'est construite sur une promesse magnifique : le progrès pour l'être humain. Pourtant elle se délite. Karin Boras, auteur, éditeur et startupeuse durable, analyse pour nous ce délitement et nous parle de la nouvelle civilisation que nous sommes en train de construire collectivement. Implicite, cette nouvelle "utopie partagée" qu'elle nous décrit n'est pas inaccessible : c'est une belle idée que nous construison au fil des jours, et qui nouds enthousisme discrètement.

Pour aller plus loin :

Directrice adjointe de la chaire Gouvernance et RSE à Le Mans Université, Karin Boras a aussi développé une encylopédie libre et gratuite sur le développement durable opérationnel : pme-pmi-durables.com.

Sur le site de sa maison d'édition dédiée aux innovations, retrouvez toute une collection de ebooks à lire gratuitement.

^ Retour au sommaire

Des gestes barrières contre la désinformation, avec Divina-Frau-Meigs 

Face aux multiples informations diffusées sur le net comment vérifier ces contenus et ne pas subir les impacts nocifs des fausses informations ? Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, nous glisse ses solutions pour combattre la désinformation et se former. L'enjeu est important, il s'agit de restaurer la confiance dans nos sociétés démocratiques.

Pour aller plus loin :

Professeure à la Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs est également présidente de l’association Savoir Devenir, qui préconise de prendre de l’AIR : Analyser, Interpréter et Réagir ! À destination collégiens et lycéens, mais aussi de toute personne souhaitant agir, venez découvrir la série audiovisuelle d’éducations aux médias et à l’information.

Voici le lien du projet Youcheck qu'elle présente ainsi que celui du site des Ceméas dont elle recommande la médiathèque éduc'active.

^ Retour au sommaire

Les métiers du funéraire face à la crise sanitaire, avec Manuel Sauveplane 

Manuel Sauveplane est directeur général de la Société d'Economie Mixte PFO Le Pech Bleu à Béziers et président de l’Union du pôle funéraire public. Dans cette vidéo, il nous parle des métiers du funéraire peu mis en avant, peu valorisés pendant la période de confinement et pourtant si essentiels. Missions concrètes, valeurs humaines, et crise sanitaire, il témoigne ici sans tabou du sujet du deuil et des femmes et des hommes qui accompagnent les vivants.

^ Retour au sommaire

Complément
d'information

Bons plans pour freelances et indépendants

La MAIF développe des outils pour sécuriser l’environnement de travail et faciliter la vie des 13 millions de freelances et indépendants que compte la France, avec le réseau Mutinerie ou la communauté Needelp

Conférences et débats à partager

Développement durable, confiance en soi, éclairages d’expert… Tout au long de l’année, la MAIF invite ses sociétaires à partager des conférences, débats, réunions…

Maîtriser les enjeux du numérique

Pensez-vous avoir la main sur votre identité numérique ? Pour aider ses sociétaires et les particuliers à comprendre ses enjeux, la MAIF met à disposition l'outil en ligne Mes datas et moi.

Partager