entreprise.

Prévenir les maux de la musique

Conférence les maux de la musique

Jouer d’un instrument de musique de façon intensive soumet le corps à rude épreuve. L’effort que demande la pratique musicale peut être comparé à celui lié à la pratique d’un sport de haut niveau.  Comme les athlètes, les musiciens doivent préparer leur corps à cet effort. Grâce à cette conférence, la MAIF souhaite les initier aux bons gestes et aux postures à privilégier.

« Les maux de la musique » mêle interventions d'experts et intermèdes musicaux. Elle fait intervenir le docteur André-François Arcier, président-fondateur de la Médecine des Arts, le docteur Sophie Lalou-Collet, rhumatologue à Pau, et Matthieu Belmont, kinésithérapeute à la Clinique du Musicien à Paris.

La conférence est co-organisée par la MAIF et Médecine des Arts*, avec la participation exceptionnelle du guitariste et chanteur Michael Jones, et d’un orchestre.

Rendez-vous 2018 :

Biarritz - 03-05-2018 - terminé

Chalon-sur-Saône - 10-10-2018 - terminé

 


* Médecine des Arts est la première organisation européenne sur la santé des artistes. Elle promeut une prise en charge spécifique de la santé des musiciens via la revue Médecine des Arts (fondée en 1992) et des ouvrages spécialisés. Elle forme des professionnels de santé et sensibilise les musiciens en intervenant dans les festivials et auprès de diverses institutions. Médecine des Arts développe aussi des consultations pluridisciplinaires. 

→ Médecine des Arts

Complément
d'information

Les Jeux sont faits : sport et théâtre se rencontrent (nouveauté 2018)

Soutien actif de la candidature de Paris aux JO 2024 et partenaire de l'équipe de France Olympique, la MAIF propose, avec le Théâtre Job, un spectacle tendre et drôle autour des JO.

Se faire confiance et être soi

Psychologue clinicienne et enseignante, Natacha Quintard nous explique comment traverser avec optimisme les épreuves du quotidien et trouver les richesses qui sont en nous.

Les clés de la performance

Jean Galfione est un athlète français spécialiste du saut à la perche qui affiche un palmarès impressionnant. Quelle relation ont établi Jean Galfione et son entraîneur Michel Houvion pour exploiter au mieux les capacités physiques de l’athlète ? Les deux hommes témoignent au cours de la conférence MAIF, Les clés de la performance.

Partager