entreprise.

Prévenir les maux de la musique

Conférence les maux de la musique

Jouer d’un instrument de musique de façon intensive soumet le corps à rude épreuve. L’effort que demande la pratique musicale peut être comparé à celui lié à la pratique d’un sport de haut niveau.  Comme les athlètes, les musiciens doivent préparer leur corps à cet effort. Grâce à cette conférence, la MAIF souhaite les initier aux bons gestes et aux postures à privilégier.

« Les maux de la musique » mêle interventions d'experts et intermèdes musicaux. Elle fait intervenir le docteur André-François Arcier, président-fondateur de la Médecine des Arts, le docteur Sophie Lalou-Collet, rhumatologue à Pau, et Matthieu Belmont, kinésithérapeute à la Clinique du Musicien à Paris.

La conférence est co-organisée par la MAIF et Médecine des Arts*, avec la participation exceptionnelle du guitariste et chanteur Michael Jones, et d’un orchestre.

Rendez-vous 2019 :

Le Puy-en-Velay - 15-11-2019 - s'inscrire

Chartres - 16-11-2019 - s'inscrire

 


* Médecine des Arts est la première organisation européenne sur la santé des artistes. Elle promeut une prise en charge spécifique de la santé des musiciens via la revue Médecine des Arts (fondée en 1992) et des ouvrages spécialisés. Elle forme des professionnels de santé et sensibilise les musiciens en intervenant dans les festivials et auprès de diverses institutions. Médecine des Arts développe aussi des consultations pluridisciplinaires. 

→ Médecine des Arts

Complément
d'information

Galaxie Dys et troubles de l'enfant

Il est difficile d’appréhender la notion de trouble des apprentissages et de comprendre ses origines. Quelles sont leurs conséquences sur l’accès à l’éducation pour les enfants concernés ? Comment agir ?

Que va changer l'intelligence artificielle ?

« 2050 IA : Retour vers demain », c'est la conférence-expérience de la MAIF sur l'intelligence artificielle, animée par Alexandre Cadain. Elle allie technologies, intelligence et design.

Qui contrôle Internet et les médias sociaux

L’éthique dans les relations numériques oblige à définir une gouvernance de l’internet plus respectueuse de chacun et plus participative. La MAIF propose à ses sociétaires un cycle de conférences sur ce thème.

Partager