entreprise.


Seabubble : inventer la mobilité de demain

seabubble2-crop770x311.jpegComment repenser notre façon de circuler dans les grandes villes ? En promouvant des moyens de transport écologiques qui répondent aux problèmes climatiques (pollution et réchauffement) et d'engorgement des centres urbains. En entrant au capital de la start-up Seabubble via son fonds d’investissement MAIF Avenir, notre mutuelle d’assurance confirme son implication dans l'émergence de solutions de transport alternatives.

Un nouveau mode de transport écologique

Le projet de bateaux volants électriques SeaBubble ("bulles de mer" en anglais) sort de l'imagination d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère et d'Anders Bringdal, recordman de vitesse en planche à voile. Au départ, cette invention repose sur une observation évidente : à la différence de leurs berges, les fleuves des grandes villes sont en général très peu exploités. Pourtant, cet espace fluvial pourrait servir à désengorger les voies terrestres. C'est l'objectif de ce nouveau mode de transport urbain écologique. 

Bateaux ou avions ?

Un peu des deux. Bien qu'en apparence tout droit sorties d'un film de science-fiction, ces "bulles" volantes sont pourtant bien réelles ! Sans impact sur l’environnement, leur étonnant système de navigation les fait littéralement voler au-dessus de l'eau et limite ainsi l'érosion des berges. Silencieuses et propres, elles marquent une véritable rupture dans le domaine de la mobilité urbaine. Une première dizaine d'exemplaires seront testés sur la Seine à partir de mars 2017. Si l'expérience est concluante, des bulles pourraient embarquer leurs premiers passagers dans un futur proche.

seabubble3-crop1300x520.png

Villes de demain

Pour la MAIF, SeaBubble est un projet innovant en matière de mobilité, au même titre que l'autopartage ou le covoiturage qu'elle encourage et soutient déjà. « Notre partenariat avec SeaBubble symbolise notre plan stratégique actuel : confiance dans la capacité des entrepreneurs à inventer les solutions d'une mobilité plus durable et audace dans notre propre capacité à découvrir de nouveaux territoires », explique Pascal Demurger, directeur général de la MAIF. Plus que jamais, ces nouveaux modes de déplacements dessinent les villes intelligentes de demain. Et à l'instar des véhicules partagés, les "bulles" de SeaBubble pourraient participer à cette nouvelle configuration urbaine. Un schéma respectueux de l'environnement dans lequel les services de mobilité cohabiteront intelligemment pour répondre à des besoins très divers.

→ Fiche technique SeaBubble

→ Communiqué de presse MAIF (07/12/16)

Complément
d'information

Locat'me

Locat'me vise à simplifier la mise en relation entre propriétaires bailleurs et locataires en recherche d'un logement. Ce concept d'annonces inversées propose aux propriétaires de trouver simplement et rapidement un locataire.

Samboat

SamBoat est une plateforme de location de bateaux à moindre coût, offrant aux propripétaire et locataires un service de confiance.

Zenpark

Zenpark, c'est la possibilité d'accéder à un vaste réseau de parkings partagés automatisés partout en France, une solution pratique et économique pour se garer en toute sérénité.

Partager