entreprise.


Make It Happen : place aux talents !

Pano MAIF006688-122.JPG (Remise des prix MAKE IT HAPPEN au MAIF SOCIAL...

La cérémonie de clôture du concours Make It Happen a eu lieu jeudi 17 novembre au MAIF SOCIAL CLUB à Paris. Ce concours était organisé par Ulule, WoMa et Soon Soon Soon, en partenariat avec la Camif, la MAIF et 20 Minutes. Quatre projets innovants se partagent 20 000€ pour financer la création de leur invention.

Donner leur chance aux inventeurs de demain

Avoir une idée, c'est bien. Pouvoir la réaliser, c'est mieux ! Lancée en avril 2016, le concours Make it Happen, dont la MAIF est partenaire, est destinée à donner leur chance aux inventeurs de demain. À la clé, un accompagnement personnalisé à chaque étape de leur projet. Ulule, WoMa et Soon Soon Soon, trois figures de l’économie collaborative ont mis à disposition leurs expertises pour soutenir les créations innovantes.

Mutualisation des biens et des services, partage des connaissances, solidarité… La MAIF est très impliquée dans l’émergence d'une société plus collaborative. « Soutenir Make it Happen, c'est soutenir l'idée que l'on peut partir d'un concept et parvenir à sa réalisation par soi-même, en favorisant les rencontres et les échanges, grâce aux nouveaux outils numériques et collaboratifs », explique Philippe Tauvel, responsable de la communication institutionnelle de la MAIF.

Prix MAIF de l’innovation pour Mokhtar Bacha, 16 ans

Pano MAIF006688-90.JPG (Remise des prix MAKE IT HAPPEN au MAIF SOCIAL CLUB...

Et si l'on pouvait faire de son smartphone, un outil de diagnostic fiable, rapide et performant pour lutter contre le paludisme ? C'est ce que souhaite Mokhtar, un lycéen lyonnais âgé seulement de 16 ans. En 2015, ce jeune inventeur apprend que l'une des principales difficultés des médecins pour endiguer ce fléau est le coût des diagnostics. Partant du constat que les smartphones sont de plus en plus répandus aux quatre coins du monde, il a alors l'idée de créer une coque pour téléphone capable de le transformer en... microscope ! Une fois la photo de l'échantillon de sang enregistrée, une application prend le relais et fait le diagnostic. « Un microscope coûte cher. Je me suis dit qu'il fallait rendre la détection du paludisme plus accessible. Avec mon système, deux minutes suffiront pour contrôler une goûte de sang », explique le créateur. Séduit par son invention, notre mutuelle d'assurance lui a remis le Prix MAIF de l'innovation, avec une dotation de 5 000 €.

Complément
d'information

Ouishare : avoir de la suite dans les idées

Dans la continuité de ses partenariats avec des acteurs collaboratifs, la MAIF a signé en 2014 une convention avec le laboratoire d'idées Ouishare.

Conférences et débats - Les replay

Développement durable, confiance en soi… Tout au long de l’année, la MAIF invite ses sociétaires à partager des conférences, débats, réunions… (Re)découvrez-les en replay.

Prévention

Sur la route, dans la vie quotidienne, les loisirs et sur tous les fronts, la MAIF fait de la prévention une priorité. Découvrez ses conseils pratiques de prévention.

Partager