entreprise.

Données personnelles : comprendre pour agir

En France, chaque personne dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles. Ces droits sont inscrits dans la loi depuis 1978. Le Règlement général pour la protection des données (RGPD), qui entre en application en 2018, confirme ces droits et les fortifie.

Dans ce contexte, la MAIF maintient son cap en matière de protection des données personnelles. Elle se conforme aux obligations légales de ce nouveau règlement européen, et fait le choix d’aller plus loin. À ce titre, notre mutuelle d’assurance partage avec le plus grand nombre des outils permettant de mieux comprendre et maîtriser leur vie numérique.

Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?

Le Règlement général pour la protection des données (RGPD) est le nouveau texte de référence européen en matière de protection de vos données personnelles. En anglais, il se traduit par GDPR, pour General data protection regulation.

Objectif du RGPD : renforcer les droits des citoyens en leur donnant plus de contrôle sur leurs données privées.

Ce règlement harmonise la gestion des données dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Il concerne les entreprises, les associations, les organismes publics qui y ont leur siège et leurs sous-traitants. Les structures situées hors de l’UE sont aussi impliquées dès lors qu’elles traitent des données de citoyens européens.

→ Lire l'article : Protection des données, ce qui change en mai 

→ Des analyses pour aller plus loin sur le RGPD

Données personnelles : que fait la MAIF ?

La MAIF se positionne en faveur de la protection des données et du respect de la vie privée. Elle s’engage à faciliter le partage de la connaissance et des savoirs. Cet engagement se traduit au travers de notre charte numérique.

Pour aider ses sociétaires et le grand public à comprendre et maîtriser le risque numérique, la MAIF met à leur disposition Mes datas et moi. Ce site, créé en partenariat avec Reputation Squad, les guide pour (re)prendre en main leur identité numérique. La MAIF propose aussi à ses sociétaires d’approfondir, via des conférences et des débats, les sujets relatifs au contrôle de l'internet et des médias sociaux, de réfléchir aux changements induits par les intelligences artificielles ou à la place des outils numériques dans les apprentissages.

♦ Pour comprendre comment la MAIF et ses filiales utilisent vos données, vous pouvez consulter notre page Données personnelles.

Complément
d'information

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