entreprise.


Passer du bon côté
de l’indépendance

Engagée pour une société collaborative solidaire et responsable, la MAIF se préoccupe naturellement des 13 millions d’actifs indépendants que compte notre pays. Avec le réseau Mutinerie et la communauté Needelp, elle développe des outils pour sécuriser l’environnement de travail et faciliter la vie des freelances et des travailleurs indépendants. Elle parraine aussi la Freelance Fair, le premier événement d'envergure dédié aux indépendants.

La MAIF est partenaire du réseau de freelances Mutinerie.

Favoriser le coworking avec Mutinerie

« Libres ensemble ! » C’est la devise qui orne les étendards de Mutinerie, et la raison d’être de ce réseau de coworking. À Paris et au creux des vallons du Perche, en Eure-et-Loir, Mutinerie offre aux indépendants et aux entrepreneurs un cadre de travail stimulant. Sans oublier un centre de formation agréé,  académie ouverte à tous, du freelance à la grande entreprise.

→ réseau Mutinerie

Sécuriser l’échange de services avec Needelp

Needelp, site d'échange de services entre particuliers.

Le jobbing est au marché de l’emploi ce que l’auto-partage ou le covoiturage sont au transport : une petite révolution technologique et culturelle. Le site de services entre particuliers Needelp s’inscrit dans cette tendance collaborative de fond. Il met en relation des personnes ayant besoin d’un coup de main pour des petits services – bricolage, déménagement, nettoyage… – et des jobbers ayant des compétences et du temps disponible. Mais Needelp est surtout la première plateforme à certifier, évaluer et assurer tous ses travailleurs indépendants. En la soutenant, la MAIF contribue à l’émergence d’une société collaborative protégée.

→ Needelp

Moi, freelance : le guide des indépendants 2018

Moi, freelance, guide des indépendants 2018Avec la complicité du blog Amédée et le soutien de notre mutuelle, le magazine Socialter lance un guide pour les travailleurs indépendants. Au sommaire de ce hors-série : des analyses, des reportages et des conseils très pratiques. Moi, freelance vous livre aussi de bonnes adresses où travailler et se ressourcer, et même une sélection d’applis pour rester zen. En kiosque le 17 mars.

→ Guide « Moi, freelance »

 

 

Un Mooc pour trouver sa voie

Mutinerie et la MAIF proposent aux travailleurs indépendants en activité un cours en ligne : La voie du freelance. À la fois boîte à outils et support de réflexion, ce Mooc les aide à valoriser leurs compétences, équilibrer leur vie et leur trésorerie, protéger leurs données et leur matériel de travail, anticiper les risques liés à leur activité professionnelle.

→ S'inscrire au Mooc

Amédée, blog d’un indépendant de génie

Blog Amédée, le bon génie des indépendantsLe blog Amédée, ce sont des actualités, des témoignages et des conseils avisés… pour bien vivre son indépendance. Visitez-le !

→ Blog Amédée

 

Freelance Fair : édition 2018

C’est le rendez-vous majeur des indépendants en France. La Freelance Fair 2018 s'est déployée dans toute la France, y compris dans les Dom-Tom. Lancée le 19 mars, elle s'est achevé les 26 et 27 mars à la Bellevilloise, à Paris. Ce lieu emblématique a abrité la première coopérative parisienne, fondée en 1877 ! Plusieurs centaines de personnes ont participé à cet évènement parrainé par la MAIF.

→ Freelance Fair

Complément
d'information

MOOC Économie Collaborative

Pour vous éclairer sur cette révolution en marche, l’institut Mines-Télécom a conçu le MOOC « Comprendre l’économie collaborative », avec le soutien de la MAIF.

Share Paris : l'art de vivre ensemble dans un salon

La MAIF est partenaire officiel de Share Paris, premier salon grand public de l’économie collaborative et du partage, lancé en 2017.

Open source

La MAIF privilégie les technologies de l'open source. Elle a même fait de ce principe un pilier de sa charte numérique. En retour, notre mutuelle d'assurance propose en libre accès le code source d'outils informatiques qu’elle a conçus.

Partager