entreprise.

Passer du bon côté
de l’indépendance

Engagée pour une société collaborative solidaire et responsable, la MAIF se préoccupe naturellement des 13 millions d’actifs indépendants que compte notre pays. Avec le réseau Mutinerie et la communauté Needelp, elle développe des outils pour sécuriser l’environnement de travail et faciliter la vie des freelances et des travailleurs indépendants. Elle parraine aussi la Freelance Fair, le premier événement d'envergure dédié aux indépendants.

La MAIF est partenaire du réseau de freelances Mutinerie.

Favoriser le coworking avec Mutinerie

« Libres ensemble ! » C’est la devise qui orne les étendards de Mutinerie, et la raison d’être de ce réseau de coworking. A Paris et au creux des vallons du Perche, en Eure-et-Loir,  Mutinerie offre aux indépendants et aux entrepreneurs un cadre de travail stimulant. Sans oublier un centre de formation agréé,  académie ouverte à tous, du freelance à la grande entreprise.

→ réseau Mutinerie

Sécuriser l’échange de services avec Needelp

Needelp, site de services entre particuliers.

Le jobbing est au marché de l’emploi, ce que l’auto-partage ou le covoiturage sont au transport : une petite révolution technologique et culturelle. Le site de services entre particuliers Needelp s’inscrit dans cette tendance collaborative de fond. Il met en relation des personnes ayant besoin d’un coup de main pour des petits services – bricolage, déménagement, nettoyage… – et des jobbers ayant des compétences et du temps disponible. Mais Needelp est surtout la première plateforme à certifier, évaluer et assurer tous ses travailleurs indépendants. En la soutenant, la MAIF contribue à l’émergence d’une société collaborative protégée.

→ Needelp

Un MOOC pour trouver sa voie

Mutinerie et la MAIF proposent aux travailleurs indépendants en activité un cours en ligne : La voie du freelance. A la fois boîte à outils et support de réflexion, ce MOOC les aidera à valoriser leurs compétences, équilibrer leur vie et leur trésorerie, protéger leurs données et leur matériel de travail, anticiper les risques liés à leur activité professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 mars. Le cours débute dès le lendemain, pour quatre semaines.

→ S'inscrire au MOOC

Amédée, blog d’un indépendant de génie

blog-amedee.jpgLe blog Amédée, ce sont des actualités, des témoignages et des conseils avisés… pour bien vivre son indépendance. Visitez-le !

→ Blog Amédée

 

Freelance Fair : édition 2018

C’est le rendez-vous majeur des indépendants en France. La Freelance Fair 2018 se déploie dans toute la France, y compris dans les DOM-TOM, à partir du 19 mars et pour une semaine. Elle s'achève les 26 et 27 mars à la Bellevilloise, à Paris. Ce lieu emblématique a abrité la première coopérative parisienne, fondée en 1877 ! Plusieurs centaines de personnes sont attendues à cet évènement parrainé par la MAIF.

→ Freelance Fair

Complément
d'information

Ouishare : avoir de la suite dans les idées

Dans la continuité de ses partenariats avec des acteurs collaboratifs, la MAIF a signé en 2014 une convention avec le laboratoire d'idées Ouishare.

Des guides pour vivre sa ville autrement

la MAIF s’est associée à STREETPRESS pour créer de petits guides thématiques. Ces « street guides » recensent des initiatives remarquables et de bonnes adresses pour mieux vivre ensemble, se détendre ou consommer autrement.

Nos solutions éducatives

La MAIF propose une gamme de solutions éducatives pour favoriser les apprentissages, éduquer à la prévention, faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap…

Partager