entreprise.


Pourquoi Catherine s'engage pour vous...
Pourquoi Sébastien s'engage pour vous...

Du 17 janvier au 25 février, les sociétaires du Sud-Est et du grand Est sont appelés à élire leurs délégués.

Je vote
Pourquoi Morgane s'engage pour vous...
Pourquoi Alexandre s'engage pour vous...
Pourquoi Marie s'engage pour vous...

élections MAIF : pour qui je vote ?

Du 17 janvier au 25 février, les sociétaires MAIF du sud-est et du grand est de la France sont appelés à voter pour élire les 254 candidats qui se présentent sur les listes du conseil d’administration. Une fois élus pour trois ans, ces sociétaires feront partie des 750 délégués qui se prononcent sur l’activité de la mutuelle chaque année en assemblée générale.

Découvrez qui ils sont sur la carte ci-dessous. Vous pouvez également les rencontrer chaque mercredi après-midi dans votre délégation-conseil, dès le 17 janvier et jusqu’au 21 février.

Pourquoi voter ?

Je vote car je soutiens le modèle mutualisteJe vote car je suis satisfait de ma relation avec la MAIFJe vote pour encourager ceux qui me représententJe vote pour participer à la vie de ma mutuelle

Qui sont les candidats ? Comment sont-ils choisis et par qui ?
Ce sont des sociétaires comme vous qui s'engagent pour représenter, pendant trois ans, les 2,2 millions sociétaires MAIF. Ils s'impliquent dans la gouvernance et participent à la vie de la mutuelle parce qu'ils sont convaincus que la singularité de notre modèle mutualiste et notre façon d'entreprendre méritent d'être promues et défendues.  

Cette année, 108 femmes, 115 hommes et 31 représentants d'associations figurent sur les listes du conseil d'administration MAIF. Chacun représente environ 3 000 sociétaires. Ils sont enseignants, salariés du secteur social, culturel, sportif, handicap, recherche, santé, fonction publique, associatif (la MAIF est le 1er assureur des associations et du handicap)... Tous les métiers correspondant aux champs statutaires MAIF (les sociétaires Filia-MAIF ne sont pas concernés). 

Le conseil d'administration a adopté en novembre les listes des candidats qu’il soutient, tous animés par la volonté de porter la parole des sociétaires auprès des instances dirigeantes.

Comment se porter candidat ?

Tout sociétaire MAIF peut constituer une liste de candidatures, ou demander à figurer sur la liste soutenue par le conseil d’administration, à trois conditions : être sociétaire de la MAIF depuis au moins trois ans ; être à jour de ses cotisations ; être domicilié dans un département du groupement appelé à voter. 

Le conseil d’administration a déposé ses propres listes le 15 novembre dernier. Aucune autre liste n’a été déposée avant la date limite du 17 novembre 2017. Les sociétaires concernés cette année par les élections ont été informés de la possibilité de se porter candidat dès le mois de juin via MAIF social club Le mag, la lettre d'information et le site entreprise.maif.fr

Quel est le rôle des délégués élus par les sociétaires ?

Les 750 délégués ont un rôle majeur dans la gouvernance de la MAIF. Leur mandat est national. Ils représentent l’universalité des 2,2 millions de sociétaires MAIF aux assemblées générales, au cours desquelles ils votent selon le principe « une personne, une voix ». Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Ils élisent 21 des 24 administrateurs parmi les sociétaires (les trois autres sont élus par les salariés) et décident des modifications des statuts de la MAIF. Ils relayent la parole des sociétaires auprès du conseil d’administration afin d'améliorer les garanties et les services.

Pour leur permettre d’exercer au mieux leur mandat et de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif complet d’accompagnement tout au long du mandat : information, formations et réunions.

Pourquoi voter alors qu'il n'y a qu'une seule liste ?

Il n'y a qu'une seule liste, car seul le conseil d’administration a déposé les siennes (une seule liste dans chacun des dix groupements de la division B). Aucune autre n’a été déposée, et tous les candidats ont souhaité figurer sur celle du conseil d’administration. Cette situation ne remet nullement en cause la légitimité du scrutin et l'importance du vote car : 

  • tout sociétaire est libre de se porter candidat, 
  • le conseil d'administration a la responsabilité de présenter des listes pour permettre à la gouvernance de fonctionner, 
  • l'absence de tout candidat conduirait à un blocage de la MAIF et remettrait gravement en cause notre modèle : l'assemblée générale ne pourrait plus se tenir, la vie de la mutuelle serait paralysée et notre agrément d'assureur pourrait être retiré par notre autorité de contrôle. 

Voilà pourquoi votre participation est importante : en votant (y compris blanc), vous soutenez notre modèle d’entreprise mutualiste, les sociétaires qui vous représentent, et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire. Nous n'avons pas d'actionnaires, donc nous avons besoin de nos sociétaires. C’est par le vote que la MAIF appartient à ses sociétaires. 

Les candidats des différentes listes sont représentatifs du sociétariat MAIF (âge, sexe, profession) et prêts à s'engager et à donner de leur temps au service de tous. Si vous êtes satisfait/e et que vous nous faites confiance, dites-le nous en votant ! Le vote (en ligne de préférence) est un moyen simple et rapide d’apporter votre soutien à la MAIF.

Je ne connais aucun candidat… Peut-on les contacter ?

Vous pouvez découvrir les candidats avec leur profession de foi sur cette page ainsi que sur le site de vote en ligne. Si vous avez reçu un courrier d'appel au vote, ces informations y figurent également. ils sont présents dans les délégations-conseil de leur département pour échanger avec vous chaque mercredi après-midi, pendant la durée du scrutin.  

Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante : elections2018@maif.fr

Peut-on rayer ou ajouter des noms sur une liste ?

Non, car cela entraînerait la nullité du bulletin de vote. Conformément aux statuts, les élections MAIF se déroulent au scrutin de liste majoritaire à un tour (élection de la liste qui obtient le plus de voix).

Pourquoi ne peut-on pas voter « contre » ?

Comme dans tout scrutin visant à désigner des représentants, il n'est pas possible de voter contre des candidats ou contre la liste. En l'absence de liste concurrente à celle présentée par le conseil d'administration, vous avez la possibilité d'exprimer votre désaccord ou votre insatisfaction par le vote blanc.

À quoi sert le vote blanc ?

Si vous ne souhaitez pas voter pour la liste du conseil d'administration, le vote blanc permet malgré tout de vous exprimer. C'est une façon de participer à la vie de la MAIF, de soutenir son modèle mutualiste et le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Quand les résultats seront-ils connus ?

Vous pourrez consulter à compter de mi-mars 2018 la liste de vos élus sur votre espace personnel MAIF.

Le vote est-il confidentiel ?

Le vote est totalement confidentiel et répond aux exigences de la CNIL en matière de vote électronique.

Vous avez d'autres questions sur ces élections ?

Contactez un militant au 05 49 75 47 98 ;

rendez-vous dans la délégation conseil la plus proche de chez vous ;

ou écrivez-nous à elections2018@maif.fr.

 

Vous pouvez aussi télécharger la profession de foi des candidats.

Télécharger le fichier PDF
Deux minutes pour tout comprendre !
Elections MAIF : ce sont les sociétaires qui en parlent le mieux