entreprise.


Soutenir le zéro déchet avec Zero Waste France

Le zéro déchet, c’est un mode de vie, mais pas que. La démarche inspire une multitude de projets collectifs et d’initiatives entrepreneuriales. Avec l’association Zero Waste France, la MAIF soutient ce mouvement, et s’en inspire pour améliorer ses pratiques.

Femmes discutant autour de produits zéro déchet

Pourquoi la MAIF soutient Zero Waste France ?

« Dépassons nos limites, pas celles de la planète ! », c’est le mot d’ordre de Zero Waste France.  L’association défend une démarche zéro déchet positive et ambitieuse auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels et entreprises.

Zero Waste France développe, depuis plus de 10 ans, des ressources pour accompagner les démarches zéro déchet et promouvoir les solutions anti gaspillage. Elle interpelle aussi régulièrement les pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation vers moins de produits jetables et de traitements polluants.

La MAIF appuie les actions zéro déchet et zéro gaspillage de l’association pour amplifier leur impact. En retour, Zero Waste France accompagne notre mutuelle d’assurance et certains de ses partenaires dans leur propre transition écologique.

Relever le défi « Rien de neuf »

Rien de neuf ? C’est LA question qui va rythmer votre année si vous tentez de relever ce défi, ouvert à tous. En 2019, Zero Waste France relance son grand challenge collectif : le défi «  Rien de neuf ». Votre mission : acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an. L’occasion de découvrir d’autres moyens de s’équiper : économiques, conviviaux et écologiques !

Une tournée de mobilisation en région

Notre mutuelle d’assurance soutient la tournée de mobilisation de Zero Waste France pour promouvoir le Défi Rien de neuf. Avec notre appui, l’association réalisera le bilan du défi et portera ses recommandations auprès du gouvernement et des ministères. Son objectif : faire évoluer la réglementation et les lois pour faciliter la vie en mode « rien de neuf ».

Objectif : 100 000 participants au défi en 2019 !

Louer, prêter, emprunter, acheter d’occasion ou réparer… Cela n’a l’air de rien, mais si chacun s’y essaye, l’impact peut être considérable. Zero Waste France ambitionne de rassembler 100 000 participants en 2019. Elle s’est dotée d’un nouveau site web et mobile pour les encourager et les guider. Les participants y font le plein de conseils et de bonnes adresses, et peuvent y mesurer l’effet de leur participation.

Prêts à relever ce défi ? Rejoignez la communauté « Rien de neuf ».

→ S’inscrire au défi

Complément
d'information

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Maîtrise de notre consommation et de nos déchets

Tri et recyclage des déchets, méthodologie ISO 50 001…La MAIF vise l’amélioration continue de ses performances en matière de consommation énergétique et matérielle.

Rapport RSE

Découvrez les actions menées par la MAIF pour prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité et remplir ses engagements sociétaux en faveur du développement durable.

Partager