entreprise.


PROMOUVOIR L’éCONOMIE CIRCULAIRE AVEC LES MAKERS

fablab festival 2017Économie de matières premières, innovation, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs… Auprès des acteurs de l’économie circulaire, la MAIF œuvre pour une société collaborative, plus respectueuse de l’environnement. Partenaire historique du festival annuel des fab labs de Toulouse dont elle parraine l’espace jeunesse, la MAIF soutient aussi la fondation Repair Café.

Fabriquer des idées avec les fab labs

Lieux d’exploration et de réalisation ouverts à tous, les ateliers de fabrication numérique, ou fab labs, invitent au jeu et à la coopération. Un environnement d’apprentissage convivial, propice à l’expression des talents et à la créativité responsable, que notre mutuelle d’assurance encourage et promeut. La MAIF s’implique à cet effet dans le Fablab festival qui réunit tous les ans, à Toulouse, les acteurs des fab labs français et européens. Avec son soutien, un programme d’activités amusantes et instructives a été déployé dans un vrai espace jeunesse lors du week-end grand public des 13 et 14 mai 2017.

→ Lire notre article sur le FabLab Festival de Toulouse

Avec Repair Café, réparer au lieu de jeter

Depuis 2016, la MAIF est partenaire de la Fondation Repair Café, dont elle soutient le développement en France. Objectifs partagés : changer les mentalités face au gaspillage, combattre l’obsolescence programmée et encourager la solidarité. Notre mutuelle d’assurance invite ses sociétaires à se former à la réparation. Elle développe aussi, avec son partenaire Street Press, un guide des lieux collaboratifs où apprendre à faire soi-même dans les grandes villes françaises. Ce guide vous intéresse ? Les délégations départementales MAIF les tiennent à votre disposition !

→ Fondation Repair Café

Rien ne se perd, tout se transforme

La MAIF accompagne aussi la démarche d’innovation collaborative de l’openlab Ideas Laboratory, en contribuant à un projet de valorisation des déchets et produits en fin de vie.

→ Ideas Laboratory

Complément
d'information

Habitat durable : l'écologie à domicile

Pour apprendre à aménager sa maison afin d’économiser de l’énergie, protéger sa santé et vivre mieux, la MAIF a créé un site dédié : mon-habitat-durable.fr

Politique RSE : la MAIF décroche le niveau "confirmé"

En 2016, la MAIF a souhaité faire évaluer sa démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) selon la norme ISO 26000. Avec 562 points (ce qui équivaut à environ 14.5/20), la MAIF atteint le niveau "confirmé".

MAIF pour le climat

Pour minimiser l’impact de ses activités et sensibiliser les publics, la MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse.

Partager