entreprise.

MAIF pour le climat

Panoramique_p429m1102954f.jpg (p429m1102954f)

 

Depuis 2006, la MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse. Tout d’abord, en veillant à minimiser les impacts de ses activités. Mais également en soutenant des initiatives de sensibilisation du grand public. Enfin, en développant des technologies innovantes respectueuses du climat.

Cop 21

Le réchauffement climatique est l’un des enjeux écologiques majeurs de notre époque. À l’occasion de la 21e conférence sur le climat (COP 21) organisée en 2015 à Paris, la MAIF s’est associée à de nombreuses initiatives destinées à sensibiliser le grand public. Elle a notamment soutenu la création d’un guide sur le réchauffement climatique à destination des enfants, le jeu pédagogique de sensibilisation au développement durable « Terrabilis », les éclairages d’experts sous forme d’interviews vidéos, l’organisation de concours, la mise en ligne de ressources pédagogiques en accès libre…

→ Terrabilis

 

Processus Global compact

En 2006, le groupe MAIF est entré avec détermination dans le processus Global compact des Nations Unies. Il vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde durable.

→ Cop 2016

→ L'essentiel sur le changement climatique

 

La MAIF, ambassadeur de la solidarité climatique

Le principe de solidarité climatique repose sur la réduction de notre propre empreinte carbone sur le climat et le soutien aux populations vulnérables dans leur développement bas carbone. C’est le double enjeu auquel doit répondre l’accord scellé à Paris en décembre 2015, à la conférence sur le climat. Ce principe montre qu’une action commune en faveur du climat et des populations les plus fragiles est possible. En être l’ambassadeur consiste à devenir le porte-voix d’une communauté d’intérêts et d’actions. Les ambassadeurs de la solidarité climatique comme la MAIF agissent pour une économie plus responsable et favorisent l’émergence d’une société plus consciente.

Charte de solidarité climatique

En 2015, la MAIF a signé une charte de solidarité climatique avec l’association de solidarité internationale Géres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités). Notre mutuelle d’assurance s’engage ainsi avec l’un des acteurs de référence en matière d’aide au développement bas carbone.

→ Charte de solidarité climatique

 

Conférences MAIF pour le climat

Le respect de l'environnement est un enjeu de société. Une prise de conscience générale et rapide s'impose. Pour cela, la MAIF propose depuis 2007 à ses sociétaires des conférences sur la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

→ Conférences et débats à partager

Télécharger le fichier PDF
Complément
d'information

Habitat durable : l'écologie à domicile

Pour apprendre à aménager sa maison afin d’économiser de l’énergie, protéger sa santé et vivre mieux, la MAIF a créé un site dédié : mon-habitat-durable.fr

Maîtrise de notre consommation et de nos déchets

Tri et recyclage des déchets, méthodologie ISO 50 001…La MAIF vise l’amélioration continue de ses performances en matière de consommation énergétique et matérielle.

Bilan carbone

Pour limiter son empreinte environnementale, la MAIF fait réaliser des bilans carbone et associe ses salariés à la construction de multiples plans d’actions.

Partager