entreprise.

MAIF pour une société collaborative

Panoramique_L0A8819.JPG (Ouishare Fest)

L’émergence des pratiques collaboratives bouscule positivement notre société. Notre mutuelle d'assurance se reconnaît dans ce projet collectif qui privilégie l’usage des biens plutôt que leur possession et réduit l’impact des hommes sur leur environnement. C’est donc naturellement qu’elle s’engage en faveur de cette dynamique qui nourrit sa démarche de responsabilité sociétale d'entreprise.

Sensibiliser aux usages collaboratifs

La MAIF s’associe à de nombreuses actions d’envergure nationale et met en œuvre ses propres initiatives locales. En 2008, elle a lancé un réseau de relais de développement durable pour sensibiliser en interne à son empreinte environnementale. En 2016, elle a débuté une réorganisation de ce réseau pour tester un fonctionnement sur cinq régions. Constitué de salariés et militants, ces relais de société collaborative sensibilisent en interne et en externe aux enjeux de la société collaborative.

Innover avec les jeunes entreprises

La MAIF place au centre de sa culture une démarche de responsabilité sociétale. À ce titre, elle a à cœur de diffuser ses valeurs et convictions pour en faire bénéficier ceux qui partagent sa vision. Pour soutenir la nouvelle société collaborative, elle noue des partenariats avec des start-up. En 2015, elle s'est dotée du fonds d’investissement MAIF Avenir, destiné à investir dans ces jeunes entreprises.

→ MAIF pour une société collaborative

Panoramique_DSC8721.JPG (Dossier MSC173/1, reportage sur le co working...

Complément
d'information

Formations sur mesure

Favoriser un milieu de travail collaboratif, contribuer au renforcement des connaissances des salariés… La MAIF propose diverses formations à ses salariés et militants.

Oeuvrer pour la diversité

La MAIF met en œuvre une politique de ressources humaines ambitieuse et à l’écoute de la diversité.

Politique sociale attentive

Prévention des risques psychosociaux, CHSCT, observatoire du climat social… La MAIF met en oeuvre une politique sociale attentive.

Partager