entreprise.

Militer en faveur
du sport pour tous

La MAIF est présente aux côtés du monde sportif depuis 1970. Une activité d’assurance doublée d’un engagement citoyen fort. Notre mutuelle soutient des projets et des évènements qui favorisent l’éducation, la formation et le sport accessible à tous, notamment aux personnes handicapées ou fragilisées, par un accident ou la maladie.

Grand prix handigolf MAIF

Du 6 au 8 juillet 2018, le Grand prix handigolf MAIF accueille les meilleurs handigolfeurs français au golf de Niort-RomagnéL’occasion de sensibiliser le public aux valeurs de respect et de ténacité que véhiculent le handisport et ceux qui le pratiquent. Gratuit, l’évènement est ouvert à tous. Des ateliers d’initiation au golf et un tournoi amical handi/valide sont notamment prévus en marge de la compétition officielle. En 2017, le premier grand prix avait attiré une cinquantaine de joueuses et joueurs dont plusieurs membres de l’équipe de France handigolf, sacrée championne d’Europe quelques mois plus tôt.

Promouvoir le handisport, ses clubs et ses athlètes

Avec le Comité départemental handisport des Deux-Sèvres, la MAIF cherche à faciliter la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en loisirs et en compétition. Le comité participe au développement des disciplines adaptées et à la promotion des clubs qui les proposent. Notre mutuelle d’assurance soutient par ailleurs la section handibasket de l’AS Niort et le Foot fauteuil Chamois.

Expérimenter le bien-être et la solidarité

Au cœur des événements dont nous sommes partenaires que nous voulons faire vivre des expériences de solidarité et de bien-être au plus grand nombre. Partenaire du Salon de l’éducation, la MAIF y déploie par exemple, depuis 2016, un vaste terrain de sport. Les visiteurs s’y familiarisent avec plusieurs disciplines, notamment handisport. Près d’un demi-million de personnes devraient encore en profiter lors du salon 2018, du 23 au 25 novembre.

Développer le sport santé

A la MAIF, nous pensons que le sport est un facteur de bien-être, d’épanouissement, et également un accompagnement thérapeutique dans le cas de certaines affections de longue durée. C’est pourquoi nous avons créé la garantie Sport sur ordonnance dès 2014. Gratuite, elle s’adresse à tous nos sociétaires.

→ Sport sur ordonnance

Le saviez-vous ?

La MAIF est mécène du think tank Sport et Citoyenneté. Objectif de ce soutien : favoriser les débats et la réflexion sur l’impact du sport sur la société. Ce laboratoire d'idées participe au processus de construction des politiques publiques du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l’économie et de la cohésion sociale.

→ Sport et Citoyenneté

 

La MAIF a parrainé ce programme, diffusé sur France télévisions en 2017. Une galerie de portraits d’athlètes qui racontent ce que le sport a changé dans leur vie.

Complément
d'information

Fédération française de sport universitaire

Assureur de la Fédération française de sport universitaire (FFSU), la MAIF est aussi son principal partenaire. Elle soutient les équipes de France universitaires, lors de leur participation aux évènements internationaux comme les Universiades.

Servir le sport et ses acteurs

Premier assureur des associations, la MAIF a créé des services pour faciliter leur organisation : Mon Club Facile simplifie la gestion des clubs, et le site Sport Bénévoles les aide à recruter des bénévoles lors des événements.

Prévention avec la Fédération Française d’Education Physique

Partenaire de la FFEPGV, la MAIF a rejoint son action de prévention des risques. Elle co-organise des formations aux gestes de premiers secours pour ses différents acteurs.

Partager