entreprise.


"Souvenons-nous que la guerre défigure" - Thomas Waroquier

Thomas Waroquier - Souvenons-nous que la guerre défigure

Souvenons-nous que la guerre défigure - Hommage aux Gueules cassées

Pendant la Grande Guerre, de nombreuses statues en bronze ont été fondues pour restituer leur alliage d’étain et de cuivre à l’industrie et l’armement. Les œuvres sont devenues canons, obus, munitions… Au-delà de la destruction matérielle, la fonte d’une statue constitue une disparition symbolique violente.

Cent ans après la première guerre mondiale, Thomas Waroquier s’est plongé dans l’histoire des Gueules cassées. Face aux ravages historiques, matériels et humains, le jeune artiste rend hommage à ces hommes. Il souhaite utiliser ici la puissance d’évocation du bronze pour véhiculer des émotions et placer le public face à ces visages détruits pour rendre recevable l’irrecevable.

 

Dessin préparatoire pour la maquette
Dimension du projet : 160 x 65 x 65 cm
© Thomas Waroquier

Thomas Waroquier

Né en 1996, il vit et travaille à Paris. Actuellement étudiant à l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d'art - Olivier de Serre, Thomas Waroquier a assisté plusieurs artistes français et internationaux, comme Al Farrow ou Mylinh Nguyen (prix Bettencourt pour l’intelligence de la main).

Passionné par le travail de la matière, il s’est très vite spécialisé en sculpture métal. Son travail cherche notamment à comprendre et à maîtriser l’impact que peut avoir une sculpture sur son public.

Complément
d'information

Les lauréats des années précédentes

Découvrez les artistes émergents, lauréats du Prix MAIF pour la sculpture contemporaine des années précédentes.

Leonida - Alfredo ACETO

Familiarisez-vous avec Leonida, le projet d’Alfredo Aceto, l'un des cinq finalistes du prix MAIF pour la sculpture contemporaine 2017.

Qui peut candidater, comment participer ?

Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes plasticiens émergents français et francophones qui souhaitent proposer un projet contemporain pour une fonte en bronze. Consultez les modalités d'inscription.

Partager