entreprise.


"Mylodon de Terre" - Angelika MARKUL

angelika markul - mylodon prix 2017

Mylodon de Terre

Partie prenante de son projet Tierra del Fuego, Mylodon de Terre s’inspire des mythes et légendes autour du mylodon. Cet animal préhistorique a été découvert à la fin du XIXe siècle dans la région de Patagonie (Argentine). Il n’existe aucune autre trace ni illustration de cet animal pour identifier sa forme exacte. C’est à partir des recherches scientifiques et archéologiques que l’artiste a créé une forme abstraite momifiée dans le temps. Renvoyant à l’imaginaire du monde animal et naturel, il reste impossible à identifier.

Maquette du projet en cire et feutre
Dimensions : 179 x 100 x 63 cm
© Angelika Markul

Prix du jury 2017

Mylodon de Terre a remporté les suffrages du jury de ce dixième prix pour la sculpture contemporaine. Réalisé en bronze, le projet représentant cet animal mythique, symbolisera le caractère pérenne de cette découverte qui, malgré le balaiement et l’oubli, se conserve et fossilise.

Angelika Markul

Née en 1977, elle vit et travaille en France et en Pologne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Angelika Markul a reçu de nombreux prix, dont le prix SAM Art Projects en 2012, et le prix Coal en 2016. Elle a également bénéficié d’expositions personnelles, notamment au Palais de Tokyo en 2014 (Paris), au Centre for Contemporary Art - CSW Ujazdowski Castle en 2008 (Varsovie, Pologne), et elle exposera en 2018 au Sector 2337 (Chicago,  États-Unis).

Sa pratique artistique est née de l’utopie d’une archéologie totale, d’un archivage sans faille des traces de vies, qu’elles soient humaines, animales ou végétales. Son principal projet, Tierra del Fuego (Terre de Feu), est inspiré de l’archipel éponyme à l’extrême sud du continent américain. C’est le processus de disparition de ce paysage que l’artiste étudie à travers divers supports.

Complément
d'information

Les lauréats des années précédentes

Découvrez les artistes émergents, lauréats du Prix MAIF pour la sculpture contemporaine des années précédentes.

Pacifide, Brice CHATENOUD

Découvrez Pacifide, le projet de Brice Chatenoud, l'un des cinq finalistes du prix MAIF pour la sculpture contemporaine 2017.

Souvenons-nous que la Guerre défigure - Thomas WAROQUIER

Découvrez "Souvenons-nous que la Guerre défigure", le projet de Thomas Waroquier, l'un des cinq finalistes du prix MAIF pour la sculpture contemporaine 2017.

Partager