entreprise.

Prix MAIF pour la sculpture

À la MAIF, nous considérons l’art comme un puissant générateur de lien social. Dans le cadre de notre politique de mécénat culturel, nous nous engageons en faveur de la création. Avec le Prix MAIF pour la sculpture, nous offrons ainsi la possibilité à un artiste plasticien émergent de réaliser une œuvre, appuyé par des experts qui lui transmettent leur savoir-faire technique.

jury du prix maif pour la sculpture

Le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle en 2020

Pour sa 12e édition, le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle pour mieux accompagner les pratiques artistiques à l’ère numérique. Désormais, le Prix MAIF pour la sculpture propose aux artistes d’explorer les technologies actuelles pour les mettre au service de leur propos et/ou de leur processus de création.

Élu par un jury indépendant réuni virtuellement en juin 2020, le lauréat de cette nouvelle formule du Prix MAIF pour la sculpture est le duo d’artistes Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre.

Le duo lauréat va désormais approfondir le développement de son projet et se lancer dans la production de la sculpture, accompagné à chaque étape par le partenaire technique choisi par les artistes et les équipes du prix.

Découvrez ces artistes et leur projet, Internes, dans l'article dédié.

Les nouvelles technologies au service de la création

Algorithmes, intelligence artificielle, impression 3D, robotique ou encore Internet interviennent dans la conception ou la production de nombreuses œuvres d’art. Dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture, l’aspect technologique peut intervenir aussi bien dans la fabrication de l’œuvre que dans sa conception. L’artiste est invité à s’approprier ces technologies comme des outils au service de la création artistique.

Le prix, tremplin pour les jeunes artistes plasticiens

Si les techniques en jeu évoluent, le principe du Prix MAIF pour la sculpture et son processus demeurent : il s’agit de permettre à un artiste de réaliser, avec l’appui d’experts, son projet inédit. Pour l’artiste lauréat, la dotation prend notamment la forme d’un accompagnement complet afin de produire une sculpture en deux exemplaires, grâce à des technologies innovantes.

Forte de sa notoriété, la MAIF donne une importante résonance et une pérennité à ce prix, unique en France. Depuis sa création en 2008, le Prix MAIF pour la sculpture a accompagné onze jeunes artistes dans la réalisation d’une œuvre inédite.

→ Tous les lauréats du Prix MAIF pour la sculpture depuis 2008  

Complément
d'information

La MAIF, partenaire de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

La MAIF est partenaire de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais. Grâce à ce partenariat, des avantages et des places sont proposées aux sociétaires.

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours co-organisé par la MAIF. Il récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

Partager