entreprise.

Prix MAIF pour la sculpture

À la MAIF, nous considérons l’art comme un puissant générateur de lien social. Dans le cadre de notre politique de mécénat culturel, nous nous engageons en faveur de la création. Avec le Prix MAIF pour la sculpture, nous offrons ainsi la possibilité à un artiste plasticien émergent de réaliser une œuvre, appuyé par des experts qui lui transmettent leur savoir-faire technique.

Moulage d'une sculpture par l'artiste et le fondeur

Le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle en 2020

Pour sa 12e édition, le Prix MAIF pour la sculpture se renouvelle pour mieux accompagner les pratiques de la création artistique à l’ère numérique. Centré depuis ses débuts sur le bronze, le Prix MAIF pour la sculpture fait désormais appel à de nouvelles pratiques de création, plus contemporaines.

Les nouvelles technologies au service de la création

Algorithmes, intelligence artificielle, impression 3D, robotique ou encore Internet interviennent dans la conception ou la production de nombreuses œuvres d’art. Dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture, l’aspect technologique peut intervenir aussi bien dans la fabrication de l’œuvre que dans sa conception. L’artiste est invité à s’approprier ces technologies comme des outils au service de la création artistique.

Le prix, tremplin pour les jeunes artistes plasticiens

Si les techniques en jeu évoluent, le principe du Prix MAIF pour la sculpture et son processus demeurent : il s’agit de permettre à un artiste de réaliser, avec l’appui d’experts, son projet inédit. Pour l’artiste lauréat, la dotation prend notamment la forme d’un accompagnement complet afin de produire une sculpture en deux exemplaires, grâce à des technologies innovantes.

Forte de sa notoriété, la MAIF donne une importante résonance et une pérennité à ce prix, unique en France. Depuis sa création en 2008, le Prix MAIF pour la sculpture a accompagné onze jeunes artistes dans la réalisation d’une œuvre inédite.

→ Tous les lauréats du Prix MAIF pour la sculpture  

Vous souhaitez candidater au Prix MAIF pour la sculpture ?

Le prochain Prix MAIF pour la sculpture sera remis en avril 2020. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour nous faire parvenir votre dossier de candidature complet, cachet de la poste faisant foi.

Remplissez le formulaire de pré-inscription puis téléchargez ici  :

Complément
d'information

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours co-organisé par la MAIF. Il récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance

Prenez rendez-vous avec l’Histoire

la MAIF est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Cet événement réunit de nombreux passionnés autour de grands historiens lors de conférences, films et d’un salon du livre

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

Partager