entreprise.


Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Panoramique_MAIF006635-0.JPG (rdv de Lhistoire Blois)

Le prix de l'Initiative laïque est un concours organisé conjointement par la MAIF, la Casden et la MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance, valeurs chères à la MAIF. La remise du prix s’effectue chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

Faïza Guélamine et Daniel Verba, lauréats du prix 2018

Les sociologues Faïza Guélamine et Daniel Verba remportent le 14e prix de l’Initiative laïque pour l'ouvrage Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif qu'ils ont dirigé ensemble. Soucieux d'aborder les faits religieux sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, les auteurs ont collaboré avec des chercheurs en sciences humaines, des formateurs et des praticiens, tous familiers des secteurs social et éducatif.

Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux, confrontés à toutes sortes de pratiques religieuses dans l'exercice de leurs fonctions, et à ceux qui les emploient. Quel impact la poussée des identités religieuses a-t-elle sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs convictions et celles des usagers ? Comment rapprocher la diversité des expressions religieuses avec le socle commun des valeurs républicaines ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif.

La Mgen, la Casden et la MAIF remercient toutes celles et tous ceux qui ont concouru à ce prix.

Prix 2019 : rendez-vous en juin

Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité, ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? L'appel à candidature pour le prix 2019 sera lancé en juin prochain. Vous pourrez télécharger le dossier et consulter le règlement du concours sur notre site.

→ Lauréats des années précédentes

Complément
d'information

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

Depuis 2016, la MAIF soutient La Grande Lessive. Deux fois par an, cette manifestation culturelle prend la forme d’une installation artistique éphémère. Chacun peut y participer, où qu’il soit dans le monde. Thème 2017 : "Ma vie vue d'ici... Et là !"

Découvrir le streetart avec l'exposition "Transfert"

Depuis 2011, la MAIF s’associe aux événements " Transfert " pour faire découvrir à chacun le street-art aux travers d’expositions originales

Nuit Blanche

La MAIF est partenaire de Nuit Blanche, dont elle soutient le dispositif de médiation culturelle hors norme. Cette grande manifestation d'art contemporain gratuite est organisée par la Ville de Paris depuis 2002.

Partager