entreprise.

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Panoramique_MAIF006635-0.JPG (rdv de Lhistoire Blois)

Le prix de l'Initiative laïque est un concours organisé conjointement par la MAIF, la Casden et la MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance, valeurs chères à la MAIF. La remise du prix s’effectue chaque année au Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

Appel à candidature 2017

Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité, ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? Participez au 13e prix de l’Initiative laïque, organisé du 6 juin au 4 septembre 2017, par la Casden, la MAIF et la MGEN.

→ Comment participer ?

Prix de l'Initiative laïque 2016

En 2016, dans le cadre des 19e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la MAIF, la Casden et la MGEN ont remis le 12e  prix de l’Initiative laïque à Jean-Paul Scot. L'historien français a été récompensé pour son ouvrage « Jaurès et le réformisme révolutionnaire » et pour l’ensemble de ses travaux.

→ Lauréats des années précédentes

 

Complément
d'information

Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives. Photo : Michèle Laurent.

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

La MAIF a soutenu l’invitation "Matières(s) à penser" de l’édition 2016 de La Grande Lessive. Cette manifestation propose à chacun de laisser parler sa créativité

Partager