entreprise.

Nuit Blanche : s’éveiller à l’art contemporain

Le temps d’une nuit, plus d’un million de visiteurs découvrent ou redécouvrent des quartiers Paris investis par des œuvres d’art contemporain. C’est le phénomène Nuit Blanche : une grande manifestation gratuite qu’organise la Ville de Paris depuis 2002. La MAIF est partenaire de l’évènement dont elle soutient le dispositif de médiation culturelle, grandeur nature.

Quai de Seine à Paris lors de la Nuit Blanche 2017

Performance de danse contemporaineNuit Blanche 2017

Nuit Blanche à Paris en 2017 © Crédits photos : Mairie de Paris / Tous droits réservés

90 médiateurs mobilisés avec le soutien de la MAIF

La force de Nuit Blanche : son dispositif de médiation culturelle ambitieux impliquant toutes les générations. Commentaires, visites thématiques, jeux interactifs, mises en scène ou débats… 90 médiateurs accueillent le public près des œuvres, tout au long de la nuit.

Avec des parcours inédits, Nuit Blanche sensibilise à l’art contemporain des personnes peu familières des réseaux culturels et artistiques, et favorise l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, des plus jeunes et des familles.

Pourquoi la MAIF subventionne-t-elle ce dispositif de médiation culturelle ? Parce qu’il enrichit Nuit Blanche d’une dimension sociale et solidaire qui lui est chère.

Nuit Blanche, édition 2018

Les amateurs de déambulations nocturnes et de curiosités artistiques ont été servis. Près de 80 projets artistiques ont été déployés dans la nuit du 6 au 7 octobre, répartis en quatre parcours : aux Invalides, sur l'Ile Saint-Louis, au parc de la Villette, et à la Porte Dorée. L’édition 2018 de Nuit Blanche a réservé une belle place aux artistes émergents.

→ Nuit Blanche à Paris

Affiche de Nuit Blanche 2018 par Samuel Trenquier

Le visuel de cette 17e édition a été commandé à l'artiste Samuel Trenquier.

Complément
d'information

Prix MAIF pour la sculpture contemporaine

Depuis 2007, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage en faveur de la création contemporaine avec le Prix MAIF pour la Sculpture

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

Depuis 2016, la MAIF soutient La Grande Lessive. Deux fois par an, cette manifestation culturelle prend la forme d’une installation artistique éphémère. Chacun peut y participer, où qu’il soit dans le monde. Thème 2017 : "Ma vie vue d'ici... Et là !"

Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives. Photo : Michèle Laurent.

Partager