entreprise.

La MAIF, partenaire de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

En soutenant la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et ses expositions depuis 2015, la MAIF souhaite partager sa passion pour l'art et le rendre accessible au plus grand nombre. Grâce à ce partenariat, des avantages sont proposés aux sociétaires en boutique et de nombreuses activités pédagogiques sont organisées autour des expositions.

178023203©iStock_OSTILL.JPG (178023203)

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, établissement culturel public créé en 1895, est devenu le premier opérateur culturel européen. L’établissement organise des expositions au Grand Palais, à Paris et en province, propose des ateliers, édite des livres... Son objectif : faire vivre au plus grand nombre une expérience sensible de la beauté, par la rencontre avec l’art et toutes les formes d’expression.

Parcourez l’histoire de Pompéi en trois dimensions, du 1er juillet au 27 septembre

Eruption du Vésuve reconstituée pour l'expo Pompéi En l’an 79, Pompéi, cité prospère, fut engloutie sous la lave du Vésuve en une nuit. Grâce à une mise en scène spectaculaire, alliant technologie et archéologie, le Grand Palais vous fait (re)découvrir l’histoire de cette cité. 
Grâce aux projections à 360° en très haute définition, aux reconstitutions 3D et à des créations sonores originales, l’exposition vous plonge au cœur de Pompéi, au temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. L’exposition présente aussi les nombreux trésors mis au jour au cours des fouilles menées à toutes les époques, notamment ces dix dernières années. Une exposition immersive à parcourir au Grand Palais du 1er juillet au 27 septembre 2020.

Image : Éruption du Vésuve, reconstitution numérique GEDEON Programmes

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, l'ouverture de cette exposition prévue le 25 mars a été reportée. En attendant de l'arpenter, vous pouvez exceptionnellement découvrir une partie de cette exposition chez vous. Une expérience incroyable, à vivre depuis le site web du Grand Palais

Sonder l'âme de Montmartre jusqu'au 27 janvier 2020

Huile sur toile de H. de Toulouse-LautrecHenri-Toulouse-Lautrec a su se créer une place dans la vie parisienne festive de la fin du XIXe siècle en capturant la bohème, ses nuits animées et les coulisses de ses cabarets. Parfois réduite aux scènes de vie de Montmartre qui ont fait son succès, l’œuvre du peintre français est impressionnante. Toulouse-Lautrec est mort à 36 ans, en laissant derrière lui quelque 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et plus de 5000 dessins. 200 d’entre elles sont réunies au Grand-Palais du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020. L’opportunité de sonder la profondeur de l’artiste. La dernière occasion remonte à 1992, il y a plus de 25 ans !

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Messaline descend l'escalier bordé de figurants, 1900-1901

Huile sur toile - Los Angeles County Museum of Art, LACMA

© Museum Associates/ LACMA

Exposition Artistes & robots - 5 avril au 9 juillet 2018

Exposition Artistes et robots au Grand PalaisDu 5 avril au 9 juillet 2018, le Grand Palais nous entraîne aux confins de la création contemporaine. Là où des ordinateurs, algorithmes et autres robots créent des œuvres d’art, parfois en temps réel. Des tableaux à la musique, en passant par des installations immersives, toutes les créations présentées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés.

Inédite, l'exposition Artistes et robots nous transporte sur la piste d'une nouvelle forme d'IA : l'imagination artificielle.

Soirée Futurs enseignants

En fin d'année scolaire, la MAIF et RMN-GP organisent une soirée de visite pour les professeurs stagiaires et les étudiants en master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ». Une occasion unique de préparer une sortie scolaire pour ces futurs enseignants et éducateurs.

Histoires d’art à l’école

Mallette pédagogique Histoires d'art

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais a imaginé une mallette pédagogique pour les scolaires et les centres de loisirs. Soutenue par la MAIF,  la mallette "Histoires d’art à l’école - Le portrait dans l’art" a vu le jour en 2017. Un voyage autour du portrait, en 432 cartes grand format et 12 plateaux de jeux. À entreprendre dès 7 ans !

Placé au centre des découvertes, l’enfant chemine d’apprentissages sensibles en réalisations plastiques et se familiarise avec de multiples œuvres et artistes. Grâce aux livrets et tutoriels, enseignants et animateurs disposent de tous les outils pour préparer et mener leurs séances d’activités.

→ Mallettes pédagogiques du Grand Palais

Complément
d'information

Prix MAIF pour la sculpture

Depuis 2007, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage en faveur de la création contemporaine avec le Prix MAIF pour la Sculpture

Prenez rendez-vous avec l’Histoire

la MAIF est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Cet événement réunit de nombreux passionnés autour de grands historiens lors de conférences, films et d’un salon du livre

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours co-organisé par la MAIF. Il récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance

Partager