entreprise.

Prix MAIF pour la sculpture : votez pour votre projet préféré

Le jury du Prix MAIF pour la sculpture a choisi les quatre artistes finalistes de son édition 2020. Sociétaires MAIF, votez pour votre projet préféré !

Pour sa douzième édition, le Prix MAIF pour la sculpture invitait les artistes émergents à créer un projet de sculpture audacieux, grâce aux nouvelles technologies.
Quatre finalistes ont été sélectionnés par le jury du Prix MAIF pour la sculpture, parmi plus de 170 dossiers reçus : le duo Grégogy Chatonsky et Goliath Dyèvre, Léonard Martin, Hugo Servanin et Virginie Yassef. L’heure est venue pour nos sociétaires et collaborateurs MAIF de voter pour leur projet préféré. Le résultat de ce vote compte pour une voix pleine et entière dans le jury final.

Les votes sont ouverts jusqu'à la fin du mois de mai 2020. Le calendrier initial est en effet décalé, afin de respecter les règles de confinement actuellement en vigueur et de préserver la santé de chacun.

Prix MAIF pour la sculpture, finalistes 2020Internes, de Goliath Dyèvre et Grégory Chatonsky

Alors que la réalité augmentée consiste habituellement à superposer une représentation numérique à une réalité, ces artistes imaginent des objets matériels qui accueillent la réalité augmentée. Il s’agit de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation.

→ En savoir plus sur l'oeuvre et le duo d'artistes 

Prix MAIF pour la sculpture, finaliste 2020Alma, de Léonard Martin

Grâce à une technologie, cet automate de verre, divinité des temps modernes, peut programmer ses mouvements et, ainsi, s'émanciper de son créateur. Cette sculpture animée, dont la transparence laisse apparaitre l’intérieur de la machinerie, revisite le thème historique du rapport de l’artiste à son œuvre à l’heure du transhumanisme.

→ En savoir plus sur le projet de Léonard Martin

Prix MAIF pour la sculpture, finaliste 2020Athéna, de Hugo Servanin

Pour ce projet, l’artiste souhaite convertir une intelligence artificielle numérique en circuitsélectriques pour créer un système nerveux artificiel. Une réflexion sur les liens qui existent entre le corps et les représentations qu’on en fait.

→ En savoir plus sur le projet d'Hugo Servanin

Prix MAIF pour la sculpture, finaliste 2020Soleil City, de Virginie Yassef

L’artiste donne la parole à la nature de manière théâtrale avec ce dispositif sonore et sensoriel : une branche ventriloque s’animera et entamera devant le public un monologue autobiographique. 

→ En savoir plus sur le projet de Virginie Yassef

 

Notez que pour voter, il vous faudra renseigner votre numéro de sociétaire ou de salarié MAIF. 

Covid-19 : le calendrier du prix 2020 décalé !

Les quatre artistes finalistes présenteront leur projet devant le jury lorsque la situation sanitaire le permettra. Rendez-vous sur notre site pour l’annonce du lauréat du Prix MAIF pour la sculpture 2020 !

En savoir plus sur :

Le Prix MAIF pour la sculpture

Les lauréats des années précédentes

Complément
d'information

Objectifs de développement durable : une expo pour chaque école

La MAIF prend en charge en 2019 la création d'une exposition sur les Objectifs de développement durable, et sa mise à disposition à tous les établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) de France. Cette série de 18 posters créée par la Fondation GoodPlanet bénéficie aussi du soutien du ministère de l'Education nationale, du réseau Canopé et de Géodis.

Téléthon 2018

Pour soutenir la collecte, la MAIF et la Fédération française de basket-ball mènent l'opération "Chaque panier compte". La MAIF cède aussi sa place au logo de l'AFM-Téléthon sur le maillot des équipes de France au cours de quatre matchs internationaux.

Nuit Blanche 2018 : s'éveiller à l'art contemporaine

En 2018, la MAIF est partenaire de Nuit Blanche, dont elle soutient le dispositif de médiation culturelle hors norme. Cette grande manifestation d'art contemporain gratuite est organisée par la Ville de Paris depuis 2002.

Partager