employeur.


Mixité et égalité professionnelle

Travailler en confiance ensemble, femmes et hommes ! Sur ce credo, la MAIF s’est engagée, au-delà des obligations légales, dans la promotion de la mixité et de l'égalité professionnelle  pour agir sur les représentations sociales et culturelles et faire évoluer les comportements.

496727234Bim_iStock.jpg (496727234)

Les domaines d'action mixité et égalité pro

Notre deuxième accord relatif à l’égalité professionnelle, signé en octobre 2014, réaffirme la volonté de garantir dès l'embauche et à tous les stades de la vie professionnelle une véritable égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes de l'entreprise. Plusieurs domaines d'action ont été identifiés.

art-diversite.jpgLe recrutement, pour assurer l'égalité de traitement des candidatures, la neutralité dans le contenu des offres de postes, la promotion de la mixité dans nos métiers.

La promotion professionnelle, pour que les femmes et les hommes de l'entreprise puissent bénéficier des mêmes possibilités de parcours professionnels, des mêmes possibilités d'évolution de carrières et d’accès aux postes à responsabilités.

→ Carrières et mobilités

L'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale, pour réduire les contraintes liées à la parentalité afin que celles-ci ne soient pas un frein à l’évolution professionnelle et assurer une meilleure articulation entre vie privée et professionnelle.

→ Equilibre vie professionnelle-vie privée

La rémunération, pour assurer l'égalité salariale à l'embauche, garantir les principes d'égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière, garantir l'équité de gestion de la rémunération en neutralisant l'impact de certains congés (maternité, paternité, adoption…).

La violence conjugale et familiale, pour apporter une attention toute particulière à ce phénomène social complexe. Prévu dans l'accord égalité femmes- hommes, un dispositif d'écoute a été mis en place pour nos salariés.

 

ALTER NATIVES : le réseau féminin MAIF 

Alter.Natives.jpg

Depuis le 21 mars 2016, la MAIF possède son réseau féminin baptisé Alter Natives. Ce réseau, composé de 41 référentes et contributrices, est un espace de rencontres où les femmes peuvent échanger entre elles et partager leur expérience.

 

Fondé sur la solidarité et le partage, ce réseau vise à :

  • éveiller les prises de conscience ;
  • agir sur les représentations individuelles et collectives ;
  • promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité femmes- hommes jusqu’au plus haut niveau de l'entreprise.

 

Alter Natives, c'est aussi une force de proposition collective sur des sujets business intéressant l'entreprise.

Entre autres actions, le réseau s'est donné pour mission d'organiser chaque année plusieurs temps forts à destination des femmes et des hommes de l'entreprise : rencontres, débats, conférences, petits déjeuners, training et séances de coaching au féminin, ...

 

MAIF006261-015.jpg (LANCEMENT OFFICIEL RÉSEAU FÉMININ)

Complément
d'information

Equilibre vie Pro vie Perso

L'équilibre vie professionnelle - vie privée, l'articulation des temps de vie et la parentalité à la MAIF : les dispositifs mis en place.

Essentiel - Nos engagements RH

Découvrez notre politique RH en quelques chiffres clés

Insertion professionnelle des jeunes

La MAIF se mobilise pour l’insertion professionnelle des jeunes, notamment au travers du contrat de génération et de son partenariat avec l'association "NQT".

Partager