Vous lisez actuellement :
Focus sur l’égalité professionnelle à la MAIF !
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Focus sur l’égalité professionnelle à la MAIF !
8 mars 2021

Focus sur l’égalité professionnelle à la MAIF !

A la MAIF, nous nous engageons en matière de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. La journée internationale pour les droits des femmes, consacrée à la lutte contre les inégalités femmes/hommes, est l'occasion d'aborder le sujet de l'égalité professionnelle dans notre mutuelle. Et le début de l'année 2021 est riche d'actualité !

collaboratrices au travail
L'égalité professionnelle à la MAIF
© 10'000 Hours_GettyImages

Un nouvel accord sur l'égalité professionnelle

Mi-février, un 4ème accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle a été signé par nos six organisations syndicales.

Par cet accord, la MAIF entend agir afin d’assurer la même égalité de chances et de traitement indépendamment de l’origine, de l’âge, de l’état de santé, du handicap, des convictions religieuses, du lieu de naissance, de l’identité de genre...

Comment ? En s'engageant sur plusieurs domaines d’actions prioritaires :

  • Le recrutement, pour assurer la neutralité de la procédure de recrutement et la mixité.
  • La rémunération, pour garantir l'égalité salariale à l'embauche et tout au long de la carrière.
  • La promotion professionnelle, pour faire bénéficier aux femmes et aux hommes des mêmes possibilités de parcours professionnels, d’évolution de carrières et d’accès aux postes à responsabilités.
  • L'articulation vie professionnelle et vie privée, en améliorant les dispositions relatives à la parentalité et à l'accompagnement des familles monoparentales.
  • L'intergénérationnel, en poursuivant le recrutement des plus jeunes et en sensibilisant les managers au management intergénérationnel. 

Notre mutuelle réaffirme ainsi sa volonté de placer l’épanouissement de ses acteurs au cœur de sa raison d’être et poursuit ses actions en faveur de l'égalité professionnelle.

Une excellente note à l'indice Penicaud

En 2021 et pour la troisième année consécutive, la MAIF obtient la note de 99/100 suite au calcul de l'index Penicaud.

Cet index, conçu en 2018, permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir le cas échéant. 

Une note qui traduit le fruit des efforts entrepris depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle, à tous les niveaux de l’entreprise.

99/100
INDEX DE L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
à la MAIF en 2021*

Grâce aux différentes actions qu'elle mène, MAIF obtient un score maximal sur la quasi-totalité des critères retenus par le Gouvernement.

Des actions de prévention pour nos collaborateurs

La mutuelle s'engage également autour du bien vivre ensemble en veillant à garantir à tous un environnement de travail exempt d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel. Des actions de prévention et de formation pour l'ensemble des collaborateurs sont mises en place, notamment au travers d'un COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.

1800
collaborateurs

ont suivi le COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.

*L'index de l'égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portées par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa et promulgées le 5 septembre 2018. Il doit permettre aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine, au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.