
Carole Zacchéo est la nouvelle Directrice des Investissements et Placements...
A la MAIF, nous nous engageons en matière de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. La journée internationale pour les droits des femmes, consacrée à la lutte contre les inégalités femmes/hommes, est l'occasion d'aborder le sujet de l'égalité professionnelle dans notre mutuelle. Et le début de l'année 2021 est riche d'actualité !
Mi-février, un 4ème accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle a été signé par nos six organisations syndicales.
Par cet accord, la MAIF entend agir afin d’assurer la même égalité de chances et de traitement indépendamment de l’origine, de l’âge, de l’état de santé, du handicap, des convictions religieuses, du lieu de naissance, de l’identité de genre...
Comment ? En s'engageant sur plusieurs domaines d’actions prioritaires :
Notre mutuelle réaffirme ainsi sa volonté de placer l’épanouissement de ses acteurs au cœur de sa raison d’être et poursuit ses actions en faveur de l'égalité professionnelle.
En 2021 et pour la troisième année consécutive, la MAIF obtient la note de 99/100 suite au calcul de l'index Penicaud.
Cet index, conçu en 2018, permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir le cas échéant.
Une note qui traduit le fruit des efforts entrepris depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle, à tous les niveaux de l’entreprise.
Grâce aux différentes actions qu'elle mène, MAIF obtient un score maximal sur la quasi-totalité des critères retenus par le Gouvernement.
La mutuelle s'engage également autour du bien vivre ensemble en veillant à garantir à tous un environnement de travail exempt d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel. Des actions de prévention et de formation pour l'ensemble des collaborateurs sont mises en place, notamment au travers d'un COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.
ont suivi le COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.
*L'index de l'égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portées par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa et promulgées le 5 septembre 2018. Il doit permettre aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine, au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.