entreprise.

PROMOUVOIR L’éCONOMIE CIRCULAIRE AVEC LES MAKERS

fablab festival 2017Économie de matières premières, innovation, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs… Auprès des acteurs de l’économie circulaire, la MAIF œuvre pour une société collaborative, plus respectueuse de l’environnement. Partenaire historique du festival annuel des fablabs de Toulouse dont elle parraine l’espace jeunesse, la MAIF soutient aussi la fondation Repair Café.

Fabriquer des idées avec les fab labs

Lieux d’exploration et de réalisation ouverts à tous, les ateliers de fabrication numérique, ou fablabs, invitent au jeu et à la coopération. Un environnement d’apprentissage convivial, propice à l’expression des talents et à la créativité responsable, que notre mutuelle d’assurance encourage et promeut. La MAIF s’implique par exemple dans le Fablab festival qui réunit tous les ans, à Toulouse, les acteurs des fablabs français et européens.

Mondial des fablabs 2018 : un festival grand public en prime !

La MAIF a participé au FAB14, congrès mondial des fablabs, qui se déroulait en France en 2018. Plus de 2000 délégations du monde entier étaient au rendez-vous dans 8 villes de France. Parmi 8 thématiques, l'éducation était explorée à Bataville, en Moselle, du 12 au 15 juillet ; l'écologie et la solidarité à Auray, dans le Morbihan les 14 et 15 juillet. 

Avec son camion MAIF numérique tour, notre mutuelle d'assurance animait le festival grand public Learn & Fab qui est associé au FAB14 Education.  Au programme : des expériences, des expositions et un hackathon pour tous ceux qui, de 7 à 77 ans, s’intéressent au numérique, à la créativité et au Do It Yourself (faire soi-même)…

 Festival Learn & Fab

A Auray, la MAIF s'est associée aux débats et aux expérimentations touchant à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Grâce à son soutien, l'accès à ces deux jours de colloque et d'ateliers était gratuit pour tous. 

→ Fab14 - solidarité

Avec Repair Café, réparer au lieu de jeter

Depuis 2016, la MAIF est partenaire de la Fondation Repair Café, dont elle soutient le développement en France. Objectifs partagés : changer les mentalités face au gaspillage, combattre l’obsolescence programmée et encourager la solidarité. Notre mutuelle d’assurance invite ses sociétaires à se former à la réparation.

→ Fondation Repair Café

Rien ne se perd, tout se transforme

La MAIF accompagne aussi la démarche d’innovation collaborative de l’openlab Ideas Laboratory, en contribuant à un projet de valorisation des déchets et produits en fin de vie.

→ Ideas Laboratory

Complément
d'information

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Zéro déchet

La MAIF appuie les actions zéro déchet et zéro gaspillage de Zero Waste France, pour amplifier leur impact. En retour, cette association accompagne notre mutuelle d’assurance dans sa propre transition écologique.

Protéger les océans avec Surfrider

Chacun peut agir pour protéger nos océans des déchets qui les polluent. Pour mobiliser le grand public, la MAIF soutient deux programmes phares de l’association Surfrider Foundation Europe : les Initiatives océanes et Ocean Campus.

Partager